Qu’est-ce que la gouvernance et que peut-elle m’apporter en tant que garagiste me demanderez-vous ?
Imaginez les situations suivantes :
- Vous arrivez le matin au bureau et tous vos écrans d’ordinateurs sont noirs à l’exception d’une demande de rançon émanant de hackers russes : que faites-vous ?
- Vous apprenez le dimanche soir que votre associé avec qui vous partagez les signatures sur les comptes de la société s’est tué en ski le week-end : que faites-vous le lundi matin à la veille de signer un gros engagement financier ?
- Votre fils qui vient de terminer son brevet de mécatronicien et s’apprêtait à reprendre l’atelier familial vous annonce qu’il va commencer des études de yoga et qu’il renonce à l’automobile :
que faites-vous ?
- Un accident de travail a eu lieu dans votre atelier et vous êtes accusé de négligence et de non-respect des normes de sécurité,
un procès est en cours, comment réagissez-vous ?
A la lumière de ces exemples, on pourrait définir la gouvernance ainsi : elle organise les rôles et responsabilités dans une entreprise, une fondation ou une association. Elle établit un cadre clair entre les différents acteurs (associés, direction, actionnaires, organes de contrôle) pour garantir une prise de décision efficace, assurer la transparence financière et sécuriser la gestion de l’entreprise qu’elle soit cotée en bourse ou non.
Dans un marché automobile en profonde mutation, la gouvernance n’est plus une option mais une nécessité pour assurer la pérennité des entreprises. Pourtant, trop de garages fonctionnent encore sans cadre structuré, exposant leur activité à des risques majeurs.
Une bonne gouvernance vous permet de :
👉 Anticiper plutôt que subir : une gouvernance bien définie permet de gérer les investissements stratégiques avec rigueur et d'éviter les erreurs coûteuses. Face aux défis du secteur, être proactif est indispensable.
👉 Sécuriser la transmission de l’entreprise : de nombreuses entreprises familiales se heurtent à des conflits internes faute d’un plan de succession clair. Un cadre structuré facilite la transition et assure la continuité de l’activité.
👉 Gérer les risques financiers : une trésorerie mal maîtrisée peut fragiliser votre entreprise. Mettre en place un contrôle financier rigoureux et des indicateurs de suivi précis permet de sécuriser votre activité et d’éviter les mauvaises surprises.
À l’UPSA-Vaud, nous encourageons nos membres à professionnaliser leur gestion. Une gouvernance efficace est un atout car elle renforce la confiance des partenaires.
Nous vous invitons donc à participer à notre prochain Cinq à 7 de l’UPSA-Vaud à YMECA :
le lundi 24 mars 2025 de 17h00 à 19h00.
La conférence, intitulée « Optimiser la gouvernance pour accélérer la croissance des PME" sera donnée par MM. Samir Chercher et Alexandre Pahud, fondateurs de Swiss Governance HUB.
Elle sera suivie d’une table ronde regroupant les représentants de Swiss Governance Hub ainsi que MM. Pascal Favre administrateur et directeur de FJF Favre Juridique et Fiscal SA, auteur de divers ouvrages juridiques et fiscaux, spécialiste de la transmission d’entreprises et Nicolas Leuba, président de l’UPSA-Vaud et fondateur d’Elios Consulting notamment.
Inscription via ce lien : https://forms.gle/8xLd6eCfEY1taASo8
Pour ceux qui souhaitent se former sur la question, deux cours sont organisés sur un jour entier, les mercredis 11 juin et 1er octobre 2025, au centre de formation de l’UPSA-Vaud à YMECA. Pour tout renseignement complémentaire ainsi que pour les inscriptions vous pouvez consulter les sites suivants :
https://formation.upsa-vaud.ch/
https://swissgovernancehub.ch/
Gouverner c’est prévoir ! Ne laissez pas l’avenir de votre garage au hasard !
Nicolas Leuba
|