 Marché fermier « de la terre au marché » le vendredi 4 avril à Naturapolis (Châteauroux). Organisé par les étudiants du BP REA, il met à l’honneur les producteurs locaux et les produits de saison. Vous pourrez aussi y découvrir des associations locales y compris l’URGC qui tiendra un stand et présentera une Cou-Clair du Berry.
L'Assemblée Générale d'Agir pour les Cépages Rares en Centre-Val de Loire le 16 avril au Clos Roussely à Angé (41). Vignerons comme amateurs de variétés locales et rares de vignes sont les bienvenus. Ce sera l'occasion de découvrir les réussites de l'année passée et de discuter des projets à venir.
La Foire de Pâques le lundi 21 avril à Levroux. Venez découvrir les traditions berrichonnes : concours du plus long et du meilleur pâté berrichon, intronisation de la commanderie du fromage de chèvre, dictée en patois, danses et chants du Berry... etc.) Vous pourrez aussi y trouver une mini-ferme avec des races locales et un stand de l’URGC.
Les croqueurs de pomme de Touraine seront présents à plusieurs événements. Venez les rencontrer pour échanger sur le patrimoine fruitier locale et déguster des jus de pomme !
12 et 13 avril, Les bon plan(t)s de Valmer au Château de Valmer à Chançay 27 avril, Les Jardinades à Epeigné-les-Bois 18 mai, Jardin en fête au Jardin des Isles à Veretz 25 mai, Fête du parc Edouard André à La Croix-en-Touraine
Chapitre Nature 23 au 25 mai à Argenton. Scientifiques, poètes, professionnels de la protection de la nature, écrivains (etc) se retrouvent pour un salon du livre, des conférences et des tables rondes sur des thèmes comme l’alimentation, l’eau et les conséquences sociales de la crise climatique. Venez échanger avec les bénévoles de l’URGC qui tiendront un stand le samedi.
Les rendez-vous aux jardins les 7 et 8 juin à la maison de George Sand à Nohant. C’est l’occasion de découvrir la richesse de ce jardin, partenaire de l’URGC dans la conservation des variétés locales, ainsi que de rencontrer les bénévoles de l’URGC qui seront présents tout le week-end.
A la fête de la Saint-Barnabé le 11 juin à la Ferté Beauharnais, la brebis solognote sera comme chaque année présente pour diverses démonstrations et concours d'animaux. Un méchoui sera organisé également pour faire déguster le produit Agneau de Sologne.
Le Game Fair du 13 au 15 juin 2025 à Lamotte-Beuvron. L'agneau de Sologne sera à nouveau à l'honneur à ce salon de la nature et de la chasse en Sologne. Au programme un méchoui Agneau de Sologne le soir de l'ouverture du salon, des dégustations sur les 3 jours et des ventes de produits transformés "Agneau de Sologne" estampillés "Trésors Vivants du Centre-Val de Loire". Les éleveurs seront présents pour répondre aux questions du public et des professionnels de la restauration.
Le comice agricole les 14 et 15 juin à Agglopolys à Blois. Ce comice est organisé par la Société d’Agriculture du Loir-et-Cher. Retrouvez parmi les stands d’agriculteurs, d’artisans et d’association une mini-ferme de races locales.
Les Rencontres des acteurs des ressources phytogénétiques les 19 et 20 juin à Lille. L'URGC sera à nouveau au rdv de ces rencontres qui ont lieu tous les 2 ou 4 ans. Et en bonus, l'URGC animera un stand au Village des Initiatives, nouveauté de cette édition, pour présenter ses missions d'inventaire des variétés potagères, en lien avec la collecte des savoir-faire et des ressources, les newsletters, l’implication des écoles et les collecteurs de trésors vivants
Formation ampélographie le 29 juin et le 1er juillet à Tranzault et à proximité. Organisée par l’URGC et Agir pour les Cépages Rares en Centre-Val de Loire, cette formation a pour sujet la reconnaissance des variétés de vigne. L’objectif est de former des bénévoles qui se rendront ensuite sur des parcelles de vieilles vignes pour les identifier.
 Le projet de sauvegarde de la chèvre Cou-clair du Berry
Projet de l'Association pour le Renouveau de la Chèvre Cou-clair du Berry, accompagnement URGC
Le saviez-vous ?
La chèvre Cou-clair du Berry, aussi appelée « chèvre mantelée de Touraine », est présente dans la région depuis les années 1900. C’est à cette époque que des chèvres mantelées, importées de Savoie, ont été introduites sur le territoire. Rapidement, ces chèvres sont croisées avec la chèvre commune berrichonne, pour donner notre fameuse Cou-clair ! Plusieurs témoignages indiquent que jusque dans les années 50, « la Cou-clair était LA chèvre du Berry ». À partir des années 60, comme partout en France les races locales disparaissent petit à petit des élevages au profit de races sélectionnées pour être plus productives, l'alpine et la saanen.
La Cou-clair du Berry a alors frôlé la disparition, avant d’être secourue par un groupe d’éleveurs passionnés qui ont recherché et pris en charge les derniers individus de la race. En 2001, des éleveurs passionnés se sont ainsi regroupés au sein de l’association pour le renouveau de la chèvre Cou-Clair du Berry (ARCCB) afin de préserver cette belle chèvre.
Et le rôle de l'URGC ?
Agathe, salariée de l'URGC, anime l'association et accompagne les éleveurs-ses dans leur projet, avec l'appui de Lucie. L'axe le plus important concerne la sauvegarde de la population. Comme il s'agit d'une toute petite population, non reconnue officiellement comme race, le suivi des généralogie est essentiel : chaque animal doit être répertorié et ses parents connus. Ainsi, tous les ans, chaque éleveur-se est interrogé sur les chèvres qu'il détient, et doit déclarer les naissances, les ventes et les décès. En complément, l'URGC suit les demandes et ventes de chevrettes, propose des reproducteurs mâles, soutient la pépinière de chevreaux gérée par l'ARCCB. Toutes ces actions permettent de développer la population tout en limitant la consanguinité !
Agathe anime également les réunions de l'association, et apporte un appui dans divers projets comme par exemple le prêt de boucs, la gestion sanitaire, la communication...
Enfin, depuis quelques années, un travail a été entamé pour faciliter l'installation de futurs éleveur-ses professionnel-les, notamment en élevage laitier : rédaction de fiches techniques, édition de cas concrets d'élevage... Cette année, une diffusion importante de ces documents est prévue.
Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez Agathe : agathe.lang@urgcentre.fr
 Enthousiame et convivialité à l'Assemblée Générale de l'URGC
Samedi 22 mars, une soixantaine d'adhérents étaient rassemblés à Sainte-Fauste (36). Après une AG statutaire efficace, les bénévoles ont pu découvrir en profondeur les actions menées en 2024 par l'URGC et les actions prévues pour 2025. Les échanges étaient libres et fournis, les questions pertinentes, les témoignages riches... Les bénévoles comme les salariées sont repartis avec des nouvelles idées plein la tête !
Inspirés par les grands panneaux présentant les races et variétés locales, les adhérents ont donné leur vision de l'URGC et de son fonctionnement. C'était l'occasion d'échanger avec François Daugeron, président du Pays de La Chatre en Berry, et avec Philippe Guillot, le représentant de Nadine Bellurot, la sénatrice de l'Indre.
Enfin, la journée a été conclue en beauté par un délicieux repas de Trésors Vivants, préparé comme chaque année par nos adhérents-cuisiniers !
  Des nouvelles de la poule du Berry et de la Géline de Touraine
Projet CFPNB accompagnement URGC
Le 22 février, le Club Français de la Poule Noire du Berry était réuni à Saint-Août (36) pour son Assemblée Générale. D'un côté, la Poule du Berry rencontre des difficultés avec la diminution de l'élevage par les amateurs et des restaurateurs qui commandent moins. De plus, le Conseil Régional a décidé de ne pas activer l'aide européenne dédiée aux races avicoles menacées. Mais par ailleurs, trois nouveaux éleveurs professionnels ont rejoint le collectif ! En 2025, il est prévu d'augmenter la recherche de nouveaux éleveurs professionnels pour augmenter l'élevage et ainsi sécuriser la race. Enfin, le CFPNB organisera cet été la fête de la Poule du Berry pour faire découvrir la race et le produit.
Projet UAGT et URGC
La Géline de Touraine fait partie des trois races locales qui participent au projet RESIGEN, un projet d’ampleur porté par le SYSAAF (Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français). L'objectif est d'utiliser les biotechnologies, et notamment les assignations de parenté a posteriori, pour améliorer la sélection et la sécurisation. La Géline de Touraine testera une gestion de la reproduction "in natura" : ce mode de sélection est respectueux du bien être animal et reconnait le travail de l'éleveur sélectionneur. L'URGC et l'UAGT échangeront avec les éleveurs pour choisir les premiers animaux fondateurs de la race. Puis, l'URGC appuiera l'UAGT dans la constitution d'un troupeau de reproducteurs de "référence" de 100 à 200 poules. Ce projet est porté par le SYSAAF en partenariat avec l'INRAe, des laboratoires d'analyses, des instituts techniques, et les gestionnaires des races locales avicoles.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces projets, contactez Fanny > fanny.moyse@urgcentre.fr
 La sauvegarde de la Sucrine du Berry est en bonne voie
Projet URGC
Comme vous le savez, la Sucrine du Berry est en train de perdre sa forme et sa couleur. L'URGC mène un projet pour y remédier !
En 2022, vous avez partagé vos souvenirs ce qui a permis d'aboutir à une description de la Sucrine du Berry d'origine. Puis, en 2023, vous avez observé les sucrines en culture dans votre jardin et l'URGC a mené une enquête auprès de semenciers pour connaitre l'origine de leurs graines. Cela a permis de sélectionner 8 souches d'origine différentes mais ressemblant à la sucrine d'origine.
En 2024, ces 8 souches ont été cultivées côte-à-côte et ont été observées par des experts : forme des feuilles, marbrure des fruits, forme des fruits... L'objectif était de vérifier l'homogénéité de chaque souche et de comparer les souches entre-elles.
En février 2025, les mêmes souches ont été étudiées en cuisine. Maraichers, chefs et connaisseurs de la sucrine ont comparé arôme, saveur et texture des 8 souches.
Vous avez hâte de connaitre les résultats ? Un peu de patience, car ils doivent être confirmés : cette année encore, les 8 souches seront cultivées côte-à-côte puis décrites. Rendez-vous dans un an pour un bilan !
 L'étude des vieilles vignes de la région continue
Projet Agir pour les Cépages Rares en Centre-Val de Loire, accompagnement URGC
En début d'année, le projet de prospection des vieilles vignes est relancé. L'objectif est de parcourir les terres de la région, et d'y chercher des cépages rares et oubliés. La première étape est d'abord de recenser les parcelles intéressantes. Alors si vous possédez des vignes dont vous ne connaissez pas les variétés, vous pouvez nous l'indiquer sur cette carte.
Ensuite, des bénévoles se formeront à l'identification des variétés de vigne et aux méthodes de prospection. La formation aura lieu le 31 juin et le 01 juillet à Tranzault (36). Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous pré-inscrire auprès de Lucie.
Ces bénévoles se rendront en binome sur certaines vieilles vignes pour un premier repérage de leur diversité. Tous les volontaires sont les bienvenus pour participer à cette grande enquête, alors n'hésitez pas à nous contacter.
> Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez Lucie : lucie.bourreaugomez@urgcentre.fr
   Pintade Violette de Touraine rôtie, beurre de sauge et citron, écrasé de pommes de terre, champignons sautés
Ingrédients :
- une pintade Violette de Touraine d’environ 1,5kg
- une douzaine de feuilles de sauge
- un citron
- 90 g de beurre salé
- 3 beaux oignons
- 1 kg de pommes de terre
- 1 verre de lait
- 250 g de champignons de Paris
Laissez la pintade revenir à température ambiante. Pendant ce temps, préparez le beurre aromatisé : hachez finement les feuilles de sauge et zestez le citron. Mélangez ces éléments à 50 g de beurre légèrement ramolli. Préchauffez le four à 150°C.
Décollez avec délicatesse la peau de la pintade au niveau des blancs : glissez-y un peu de beurre aromatisé, entre la peau et la chair. Pratiquez des incisions verticales à côté des cuisses et renouvelez l’opération. Étalez ensuite le reste du beurre aromatisé uniformément sur la pintade.
Coupez les oignons en rondelles épaisses, et placez-les au fond d’un plat. Ajoutez la pintade au dessus, versez un demi verre d’eau au fond du plat, et enfournez pour environ 1h30 de cuisson. Arrosez régulièrement la volaille avec le jus, et retournez-la pour qu’elle dore sur toutes les faces.
Pendant la cuisson, préparez l’écrasé de pommes de terre : cuisez les patates en robe des champs, à l’eau ou à la vapeur, puis épluchez-les. Ecrasez-les ensuite grossièrement à la fourchette, ajoutez 30 g de beurre et le lait. Faites-revenir les champignons de Paris à la poêle quelques minutes dans du beurre bien chaud.
Servez le tout, avec du jus de cuisson que vous pouvez légèrement réduire et épaissir pour en faire une sauce.
|