🌿 nouveauté 🌿
  
SABR/Collection N°02 Un scorpion dans l'épicerie
Lydia Amarouche
Après un numéro pilote écrit par Nesrine Salem, éditrice de SABR/Collection, et une première invitation avec un texte de Fanny Souade Sow, Trois dattes et une dent, le deuxième numéro de la collection présente un texte écrit par Lydia Amarouche : Un scorpion dans l'épicerie.
Extrait : « Jusqu’à ce soir-là, je ne me doute pas qu’il y a des scorpions en France. Dans mon esprit, tous les scorpions vivent en Algérie. Je ne sais pas exactement ce qu’est l’Algérie, je n’y suis jamais allée, mais je sais, grâce à ma mère, que je suis scorpion “ du deuxième décan ”. »
Disponible dès à présent sur postfirebooks.fr !
Lydia Amarouche est directrice éditoriale, autrice et curatrice. Son travail puise dans l'exploration de documents d'archives, une matière première qui lui permet en particulier d’aborder la question du passé et du présent colonial. En 2020, elle fonde Shed publishing, une maison d'édition indépendante publiant des essais de critique sociale et politique ainsi que de la littérature jeunesse.
  🌸 évènement 🌸
  
Lancement SABR N°02
Jeudi 20 mars à 19h30 103 rue Gaston Lauriau, Montreuil

Le lancement du second numéro de SABR/Collection aura lieu au 103 rue Gaston Lauriau, en présence de son autrice Lydia Amarouche qui donnera une lecture de son texte, et de Nesrine Salem, curatrice de la collection.
Venez célébrez avec nous !
  🌼 parutions récentes 🌼
  
The great prince of the forest
Cliff Tait-Jamieson
Paru en novembre dernier, The great prince of the forest est un texte issu d'une lecture-performée dans laquelle Cliff Tait-Jamieson nous partage sa rencontre nocturne avec des cerfs dans les forêts du Lot. Empruntant aux codes du récit initiatique et du conte pour enfant, The great prince of the forest propose une exploration de l’iconographie du cerf dans l'histoire contemporaine occidentale et ancienne, ainsi qu'une réflexion de l’auteur sur la prise de testostérone et l'expérience de la transition de genre vers un idéal perçu de masculinité « normative ».
Le texte original en anglais ainsi que sa traduction en français sont accompagnés d'illustrations réalisées par Cliff. La publication est risographiée en deux couleurs, sa couverture a été marquée en dorure à chaud et sa jaquette imprimée en sérigraphie.
  
Trois dattes et une dent
Fanny Souade Sow
Fanny Souade Sow signe le premier numéro de SABR/Collection, Trois dattes et une dent, sur une invitation de Nesrine Salem.
Extrait : « la stratégie de la terre brûlée c’est aussi un héritage mais adaptation 2024 on brûle désormais des arrêts de bus et des commissariats et si à la télé iels disent ces jeunes sont complètements cons détruire leur propre ville c’est que Bolloré a rien compris »
Fanny Souade Sow est artiste plasticienne, son travail est habité par des questionnements d’ordre sociopolitique et historique et évoque en outre la violence latente des structures urbaines qui excluent, séparent, condamnent et contraignent un certain nombre de corps et d’existences minorisées.
 
SABR/Collection est une série de publications qui rassemble des œuvres littéraires de format court et de genres variés. Dirigée par Nesrine Salem, la collection souhaite mettre en avant les macro-réalités des auteur·ices choisi·es pour rendre visible le caractère intersectionnel des luttes. Là où Postfirebooks produit des publications qui émergent du feu de par leur contexte de création ou les sujets qu’elles traitent, SABR/Collection se concentre sur ce qui a lieu au sein même des flammes. 🔥
|