(˶˙ᔕ˙ )

Bienvenue sur la premiĂšre info-lettre de Postfirebooks !

Ça fait un moment que je pense Ă  trouver de nouveaux canaux pour diffuser les actualitĂ©s de Postfirebooks et tenir la Meta-bulle Ă  distance. Je me mĂ©fiais des algorithmes de recommandations, des biais de confirmation et des mĂ©canismes de rĂ©compense utilisĂ©s par les plateformes, mais depuis les annonces sur la nouvelle politique de modĂ©ration LGBTQUIA+phobe de Meta, je suis persuadĂ© que je n'ai plus grand-chose Ă  faire sur ces rĂ©seaux vaseux...
Voici donc la premiĂšre info-lettre de Postfirebooks ! 🎉 Je pense faire une info-lettre par trimestre, au rythme des saisons, ou tous les deux mois, en fonction des actualitĂ©s. J'y prĂ©senterai les publications rĂ©centes et/ou Ă  paraĂźtre, les Ă©vĂšnements Ă  venir (soirĂ©es de lancement, lectures, book fairs, ...), ainsi qu'un rĂ©cap' des Ă©vĂšnements passĂ©s et des recommandations d'expositions, d'articles, de livres :)
Je continue pour l'instant Ă  publier sur les canaux habituels de Postfirebooks, j'ai encore l'impression de devoir travailler sur les rĂ©seaux eux-mĂȘmes pour que la transition vers leur non-utilisation s'effectue bien, mais je m'y rends moins et je commence Ă  publier sur Mastodon. Advienne que pourra !
Beaucoup d'informations dans cette premiùre info-lettre, on commence par un petit sommaire. Bonne lecture 🍀

 

 Sommaire 

Nouveauté
SABR/Collection N°02, Un scorpion dans l'épicerie, écrit par Lydia Amarouche

Évùnements à venir
25→27/04 : Libros Mutantes, La Casa Encendida, Madrid
29/04 : Lecture SABR N°02, MécÚnes du Sud, Montpellier
02→04/05 : Ghent Art Book Fair, Kunsthal Gent, Gand
10→11/05 : Paper Melody, Grrrnd Zero, Lyon / Vaulx
23→25/05 : NumĂ©ro R, Centre international de la poĂ©sie, Vieille CharitĂ©, Marseille

Parutions récentes
The great prince of the forest, Cliff Tait-Jamieson
SABR N°01, Trois dattes et une dent, Fanny Souade Sow
SABR N°00, It's 6:18 in the morning, I got woken up by the Adhan a few minutes ago, Nesrine Salem

Récap' de l'hiver
Lancement SABR N°02 Un scorpion dans l'épicerie, Montreuil
P.A.G.E.S – Art Book Fair, Palexpo, Genùve
Lancement SABR N°01 Trois dattes et une dent, Triangle-Astérides, Marseille
Lancement The great prince of the forest, Glassbox-Sud, Montpellier

🌿  nouveauté  🌿

SABR/Collection N°02
Un scorpion dans l'épicerie

Lydia Amarouche

AprÚs un numéro pilote écrit par Nesrine Salem, éditrice de SABR/Collection, et une premiÚre invitation avec un texte de Fanny Souade Sow, Trois dattes et une dent, le deuxiÚme numéro de la collection présente un texte écrit par Lydia Amarouche : Un scorpion dans l'épicerie.
 
Extrait : « Jusqu’à ce soir-lĂ , je ne me doute pas qu’il y a des scorpions en France. Dans mon esprit, tous les scorpions vivent en AlgĂ©rie. Je ne sais pas exactement ce qu’est l’AlgĂ©rie, je n’y suis jamais allĂ©e, mais je sais, grĂące Ă  ma mĂšre, que je suis scorpion “ du deuxiĂšme dĂ©can ”. »
 
Disponible dÚs à présent sur postfirebooks.fr !

Lydia Amarouche est directrice Ă©ditoriale, autrice et curatrice. Son travail puise dans l'exploration de documents d'archives, une matiĂšre premiĂšre qui lui permet en particulier d’aborder la question du passĂ© et du prĂ©sent colonial. En 2020, elle fonde Shed publishing, une maison d'Ă©dition indĂ©pendante publiant des essais de critique sociale et politique ainsi que de la littĂ©rature jeunesse.

SABR/Collection
SABR/Collection est une sĂ©rie de publications qui rassemble des Ɠuvres littĂ©raires de format court et de genres variĂ©s. DirigĂ©e par Nesrine Salem, la collection souhaite mettre en avant les macro-rĂ©alitĂ©s des auteur·ices choisi·es pour rendre visible le caractĂšre intersectionnel des luttes. LĂ  oĂč Postfirebooks produit des publications qui Ă©mergent du feu de par leur contexte de crĂ©ation ou les sujets qu’elles traitent, SABR/Collection se concentre sur ce qui a lieu au sein mĂȘme des flammes. đŸ”„

🌾  à venir 🌾

25→27/04

Libros Mutantes

La Casa Encendida, Madrid 

Postfirebooks exposera à la Casa Encendida du vendredi 25 au dimanche 27 avril, pour le salon d'édition Libros Mutantes, aux cÎtés d'une centaine d'artistes et maisons d'édition indépendantes.

29/04

SABR/Collection N°02

MécÚnes du Sud, Montpellier

 

Postfirebooks a le plaisir de participer au programme de performance autour de l'exposition Elle empĂȘche les choses de dormir, curatĂ©e par Karin Schlageter chez MĂ©cĂšnes du Sud Ă  Montpellier.

Le mardi 29 avril, découverte du deuxiÚme numéro de SABR/Collection, Un scorpion dans l'épicerie, avec Lydia Amarouche, autrice du texte, Nesrine Salem, curatrice de la collection, et Thomas Ducrocq, concepteur éditorial.

À travers la rue des Balances, l'autrice nous transportera par sa lecture dans sa jeunesse lorsque son pĂšre tenait une Ă©picerie dans cette mĂȘme rue. 

Juste avant cette lecture, Ă  partir de 18h, activation par Louise HervĂ© d’un extrait de la partition « The Unnamed Room », et d’un objet, le gilet de la saint-simonienne incarnĂ© par Louise HervĂ©.

L'exposition Elle empĂȘche les choses de dormir est visible jusqu'au 10 mai chez MĂ©cĂšnes du Sud, 13 rue des Balances, Montpellier.

02→04/05

Ghent Art Book Fair

Kunsthal Gent, Gand

Cette année encore, les publications de Postfirebooks seront exposées lors de Ghent Art Book Fair, salon d'édition organisé par le collectif 019 au sein de la Kunsthal Gent, espace d'exposition incontournable de la ville de Gand.

10→11/05

Paper Melody #3

Grrrnd Zero, Lyon (Vaulx)

Le sal00n d'édition Paper Melody est de retour au Grrrnd Zero à Lyon / Vaulx-en-Velin, le week-end des 10 et 11 mai. Cette année, en plus des stands d'édition habituels, Paper Melody propose d'investir les différents espaces du GZ avec une programmation d'ateliers (bruitage, radio, ...) de lectures, de concerts et de conférences. Les publications de Postfirebooks y seront exposées tout le week-end.

23→25/05

Numéro R #4

Cipm, Marseille

Le Centre International de la Poésie de Marseille organise la quatriÚme édition de son salon d'édition, Numéro R, dédié aux revues de création politique en région Sud, qui se tiendra dans les coursives de la Vieille Charité à Marseille, du 23 au 25 Mai.

Dans ce cadre, SABR/Collection est invitée, parmis une cinquantaine de maisons d'édition et de revues, à présenter les premiers numéros de sa série, dirigée par Nesrine Salem : It's 6:18 in the morning, I got woken up by the Adhan a few minutes ago (N°00, Nesrine Salem), Trois dattes et une dent (N°01, Fanny Souade Sow), et Un scorpion dans l'épicerie (N°02, Lydia Amarouche).

Programmation de rencontres et lectures autour de SABR/Collection en cours, stay tuned !

đŸŒŒÂ  parutions  đŸŒŒ

The great prince of the forest

Cliff Tait-Jamieson

Paru en novembre dernier, The great prince of the forest est un texte issu d'une lecture-performĂ©e dans laquelle Cliff Tait-Jamieson nous partage sa rencontre nocturne avec des cerfs dans les forĂȘts du Lot. Empruntant aux codes du rĂ©cit initiatique et du conte pour enfant, The great prince of the forest propose une exploration de l’iconographie du cerf dans l'histoire contemporaine occidentale et ancienne, ainsi qu'une rĂ©flexion de l’auteur sur la prise de testostĂ©rone et l'expĂ©rience de la transition de genre vers un idĂ©al perçu de masculinitĂ© « normative ».
 
Le texte original en anglais ainsi que sa traduction en français sont accompagnés d'illustrations réalisées par Cliff. La publication est risographiée en deux couleurs, sa couverture a été marquée en dorure à chaud et sa jaquette imprimée en sérigraphie. 

Trois dattes et une dent

Fanny Souade Sow

Fanny Souade Sow signe le premier numéro de SABR/Collection, Trois dattes et une dent, sur une invitation de Nesrine Salem.
 
Extrait : « la stratĂ©gie de la terre brĂ»lĂ©e c’est aussi un hĂ©ritage mais adaptation 2024 on brĂ»le dĂ©sormais des arrĂȘts de bus et des commissariats et si Ă  la tĂ©lĂ© iels disent ces jeunes sont complĂštements cons dĂ©truire leur propre ville c’est que BollorĂ© a rien compris »
Fanny Souade Sow est artiste plasticienne, son travail est habitĂ© par des questionnements d’ordre sociopolitique et historique et Ă©voque en outre la violence latente des structures urbaines qui excluent, sĂ©parent, condamnent et contraignent un certain nombre de corps et d’existences minorisĂ©es. 

❄  rĂ©cap ❄

Lancement

SABR/Collection N°02

Le lancement du second numéro de SABR/Collection Un scorpion dans l'épicerie, écrit par Lydia Amarouche, a eu lieu le jeudi 20 mars à Montreuil. Merci à toutes les personnes qui sont venues nous soutenir !

P.A.G.E.S. – Book Fair

HEAD — Genùve

Une centaine d'exposant·es rĂ©uni·es dans la grande halle du Palexpo Ă  GenĂšve - et plus de 5000 visiteur·euses - pour la cinquiĂšme Ă©dition de P.A.G.E.S, salon de l'Ă©dition d'art et de l'imprimĂ© contemporain, organisĂ© par la HEAD en parallĂšle de la foire d'art contemporain Art GenĂšve. Merci Ă  celleux qui sont passé·es sur le stand de Postfirebooks ! P.A.G.E.S 2025↗
The great prince of the forest, de Cliff Tait-Jamieson

Lancement

SABR/Collection N°01

Le jeudi 28 novembre a eu lieu la premiÚre présentation publique de SABR/Collection chez Triangle-Astérides à Marseille. L'occasion de célébrer la sortie du premier numéro Trois dattes et une dent, lu par son autrice Fanny Souade Sow devant un public chaleureux.
The great prince of the forest, de Cliff Tait-Jamieson

Lancement

The great prince of the forest

Le lancement de la publication de Cliff Tait-Jamieson, The great prince of the forest, c'était chez Glassbox-Sud à Montpellier le 22 novembre. On était bien, autour du faux feu de camp en papier, à rire et pleurer en écoutant Cliff lire son magnifique texte entouré de buche et de lumiÚre jaune. On a fini la soirée à danser sur un live-set du nouveau projet ambient de Sophie Sutherland et Evelyn Fletcher Jenkins, Slitopia (Aotearoa/New Zealand), qui ont posé leurs instruments sur un empilement de buches. Une soirée de célébration méritée !
àŹ˜(੭◌ˊᔕˋ)à©­* à©ˆâ™Ąâ€§â‚ŠËšThe great prince of the forest et ses 80 pages de douceur sont toujours disponibles sur le site de Postfirebooks 🩌
 

Recommendations

 

Pour ce qui est de quitter Meta, ou en tout cas de requestionner nos pratiques - celles qui vivent au travers des réseaux, celles qui y passent de temps en temps et celles qui n'y mettent pas les pieds - je peux recommander le trÚs bel article de Constant Spina sur le sujet d'Instagram et de la "personalité universaliste", paru il y a peu sur son fil Substack : Bigger than life.

 



Merci et à bientît 😚

 

Vous recevez cette info-lettre de la part de www.postfirebooks.fr

Votre adresse email a été enregistrée par Postfirebooks, soit par le biais du formulaire d'inscription à l'info-lettre, soit par l'interface de commande de la boutique en ligne. Si vous ne souhaitez plus recevoir l'info-lettre de Postfirebooks, cliquez sur le lien suivant : Je souhaite me désabonner