LETTRE D'INFORMATION
DU 01 mars 2025

 

Bonjour à toutes et tous,

Vous verrez dans cette 7ème lettre d'information de l'Université Populaire du Chablais pour la saison 2024-2025 tout ce que nous vous proposons pour les prochaines semaines.

Le programme du premier trimestre 2025 est en ligne sur notre site. Vous pouvez le télécharger ou  le feuilleter en ligne. Vous découvrirez les dates à retenir pour mars dans cette lettre. Et bien sûr chaque évènement est aussi présent dans le calendrier des Evènements que vous pouvez télécharger dans votre agenda électronique.

Bonne lecture. Merci pour votre attention, votre intérêt, votre participation.

Mars

UN HOMME, UNE VIE:
DENIS BARBET

Lundi 3 mars à 20 h, à Thonon, espace des Ursules.

Denis Barbet, paraplégique à la suite d’un accident de parapente et ancien champion de ski est actuellement président du comité départemental handisport. Il a représenté la France aux Jeux paralympiques d’hiver de 2002 et 2006.

En 2002, il a remporté la médaille d’or de l’épreuve masculine LW11 et la médaille de bronze de l’épreuve masculine Super-G LW11.

« Derrière la performance, il y a toujours une formidable aventure humaine. C’est vrai pour le sport de haut niveau, encore plus pour le handisport, pour le ski assis qui est aussi un sport technologique… Pour gagner aux jeux, il a fallu que je sois bien dans mon corps, bien dans ma tête et bien dans mon ski… Je disais souvent que si j’arrivais à une compétition en bonne santé, la moitié du travail est déjà faite».

Entrée libre.

Visite guidée de la ville de Chambéry

Samedi 15 mars toute la journée

Le cœur historique de la capitale de la Savoie est parmi les premiers secteurs sauvegardés créés en France, en 1969, grâce à la loi Malraux. Avec ses monuments, ses maisons médiévales densément imbriquées et ses hôtels particuliers, ses allées pittoresques et ses galeries à l’italienne, ses contrastes, Chambéry a beaucoup de charme et recèle bien des surprises patrimoniales.

Programme de la journée:
- matin:  visite guidée  de la ville (guide locale) : centre-ville, différents monuments, cathédrale (36000 pilotis, et plus grand trompe l'œil d'Europe 6000m2). 
Éventuel  petit concert d'orgue selon disponibilités des organistes.
- midi: repas au restaurant ( entrée, plat, dessert). Vins à régler individuellement.
- après-midi: visite libre du musée savoisien entièrement rénové.
Départ : 7h30
Retour: départ de Chambéry vers 16h30.
 

Participation aux frais:
Adhérents : 70 € (transport en car et restaurant), non-adhérents : 80 €.

RDV à 7 h 30 au parking du cimetière à Thonon.

Inscrivez vous au plus vite en téléchargeant, complétant et nous renvoyant ce bulletin d'inscription.

Ou en ligne sur le site d'Hello Asso (paiement CB) >>>.

PHILOSOPHIE :
Y a-t’il des choses que l’argent ne peut pas acheter ?

Les enjeux moraux de la marchandisation du monde

Conférence par Antoine Cavalié, professeur de philosophie

Samedi 22 mars à 17 H 30, à Thonon, espace des Ursules

Qu’est-ce qui rend dérangeante l’idée d’un marché des organes ? Pourquoi ne pas rétribuer financière- ment des élèves pour qu’ils aient de meilleures notes ? Payer une «compensation carbone» rend-il acceptable la pollution produite par le tourisme ? Dans son ouvrage de 2008, Ce que l’argent ne saurait acheter, Michael Sandel, professeur de philosophie à Harvard, interroge les effets moraux et politiques de l’intrusion de la logique marchande dans la sphère de l’éthique, à partir d’analyses de cas précis. Au-delà de la condamnation traditionnelle des effets corrupteurs de l’argent, l’auteur propose une véritable critique de la raison économique et des représentations morales qui la sous-tendent. Nous reviendrons sur ses analyses ainsi que sur celles d’autres auteurs (Georg Simmel et Hartmut Rosa), pour souligner l’ambivalence du pouvoir de l’argent, qui en mettant le monde à disposition semble paradoxalement contribuer à le rendre indisponible.

Entrée libre.

NOUVEAU : vous ne retrouvez plus le courriel de la dernière lettre d'information ou vous pensez ne pas l'avoir reçue ? Consultez là sur le site de l'Université Populaire, ici >>>

Vous pouvez retrouver ces informations, et bien d'autres, sur notre page Facebook ou sur notre site internet upchablais.fr.
Sur Facebook, suivre #upchablais

L'Université Populaire du Chablais reçoit le soutien de la Ville de Thonon et du Conseil Départemental de Haute-Savoie

 

Facebook
Facebook
Facebook
Université Populaire du Chablais