Agenda
Pour sa 14e édition, le colloque co-organisé par le LAAP/UCLouvain et l’asbl Résad vous propose d’explorer les liens entre arts et consommations ainsi que leurs enjeux sociétaux, vendredi 7 février 2025.
Toujours ravies de retrouver un public sensible et curieux, les équipes des Rencontres Images Mentales et de la Vénerie se mobiliseront du 9 au 14 février 2025 pour présenter à nouveau une sélection de séances autour de thématiques liées à la santé mentale.
Dans le cadre des Lundis de la psychiatrie, Dre Lou RICHELLE donnera une conférence, lundi 10 février 2025 à 11 h 15, intitulée : Prégabaline/Lyrica® : ce qu’elle révèle de notre société…
Le Stics asbl organise un colloque sur l'analyse de l'impact dans l'action social : quel dialogue entre acteur et collectifs ? Qui aura lieu le 13 février 2025 à rue Dubois thorn 50, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Mercredi 19 février 2025 à 19h30 (ouverture des portes/bar à 19h), assitez à la Projection du documentaire « Au suivant ». Plongez dans le quotidien de nos collègues travailleurs·euses sociaux et des challenges auxquels ils font face, grâce à ce documentaire de Pierre Schonbrodt. Une projection à ne pas manquer pour découvrir ou mieux comprendre la crise que traverse le travail social aujourd’hui en Belgique
Les infirmier·ère·s étudiant·e·s, qui se spécialisent en santé communautaire à la Haute École EPHEC et à la Haute École Léonard de Vinci, organisent le 20 février 2025 leur 17ème journée d'étude ayant pour thématique : "Au-delà des drogues, entre assuétudes et accompagnement : quelle place pour les professionnels ?"
Une matinée de réflexion et d'échanges sur la thématique de la prise en charge des justiciables souffrants d'assuétudes, intitulée "Quels relais pour favoriser la continuité des soins ?" se tiendra le 20 février 2025.
Can low-threshold employment programmes be gateways to social reintegration? Join the EUDA upcoming webinar, 26 february to explore this crucial question and discover innovative solutions!
Le SPF Santé publique organise un webinaire, le 12 mars de 10h à 12h au sujet de la Loi du 16 mai 2024 modifiant la loi du 26 juin 1990 relative à la protection de la personne des malades mentaux, de l'admission forcée à la mesure d'observation protectrice. Quels changements et adaptations ?
L’Ambulatoire Forest propose des consultations psycho-sociales, aide à la réinsertion et oriente les personnes incarcérées ou ayant un passé carcéral. Rejoignez-nous, jeudi 20 mars 2025 pour un Apéroréseau à L'Ambulatoire Forest.
➡️ INSCRIPTION
Le 24 et 25 mars 2025 auront lieu la seconde rencontre des salles de consommation à moindre risque francophones à Esch-sur-Alzette au Luxembourg.

Prévention, réduction des risques, accueil à bas seuil, hébergement, soins, … Les services spécialisés dans le domaine des drogues et des addictions déploient une large palette d’activités à Bruxelles.
Vous travaillez dans le secteur drogues/addictions bruxellois ou souhaitez le découvrir ?
Dates 2025 :
À vos agendas ! Vous êtes invité·e·s vous et vos collègues à nous rejoindre dans un cadre convivial et informel, à partir de 17h30, les jeudis 20 mars, 17 avril, 15 mai, 19 juin, 25 septembre, 23 octobre et 13 novembre 2025 pour les « Apéroréseaux ».
L’occasion de se rencontrer, d’échanger avec des collègues et de découvrir la diversité et les spécificités des services et projets du secteur.
➡️ Attention, cette année, pour faciliter l’organisation, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire préalablement pour participer à ces rencontres.
Formation
Modus Vivendi organise deux journées de formation à Bruxelles, les 18 et 20 février 2025, sur la Réduction des Risques (RdR) liés à l'usage de drogues. Ces sessions sont destinées à tous·tes les professionnel·les intéressé·es par les pratiques liées à l'usage de drogues, que ce soit pour mieux comprendre ou pour mettre en œuvre la RdR. L'objectif de la formation est de présenter de manière globale la Réduction des Risques : ses valeurs, principes et actions.
The two week online Winter School (10-21 March 2025) prepares professionals and students to meet the complex policy challenges that face Europe and the World in the field of drugs. Teaching staff include scientific experts from the EUDA, researchers, practitioners and policymakers.
Le projet PAT du Smes propose une journée d’introduction à la pair-aidance le 18 mars 2025 de 9h30.
Synergie asbl organise une formation sur les questions de genre et d’orientation sexuelle dans le travail social en avril prochain.
L’ASBL Infirmiers de Rue organise une formation sur l’hygiène et la précarité, destinée aux professionnel·les de la santé, aux travailleur·euses sociaux·ales et à toute personne accompagnant des publics en situation de vulnérabilité, les 3 et 17 avril 2025. Cette sensibilisation s’adresse à tout·e travailleur·se social·e de première ligne ou toute personne désireuse de se sensibiliser aux enjeux liés à la pair-aidance.
Publications
SUISSE • Les essais pilotes permettent d’étudier les conséquences de différentes mesures et différents modèles de vente légale de cannabis sur la santé et la consommation. Ils font l’objet d’un suivi scientifique et fournissent une importante base décisionnelle en vue d’une future réglementation concernant le cannabis. Ces recherches sont réalisées de manière indépendante et sans préjuger de leurs résultats. Résultats préliminaires.
Le centre de documentation de Nadja vous propose une sélection de ressources documentaires sur le thème : « Addictions et jeux de hasard ».
Et si on changeait de regard sur les drogues ? Le dernier numéro de la revue Drogues Santé Prévention explore une approche non moralisatrice, inspirée de l’évolution de l’éducation à la sexualité. Plutôt que de se limiter aux mises en garde, il s’agit d’informer de manière ouverte et nuancée, intégrant plaisir, consentement et usages.
Le Forum européen pour la sécurité urbaine (EFUS) a récemment publié son Manifeste 2025. À celui-ci est adossé un ensemble de recommandations politiques et pratiques sur 18 thématiques de sécurité urbaine, dont les drogues et addictions. Toutes sont accompagnées d’exemples de pratiques mises en œuvre localement par les collectivités membres de l’Efus.
Une partie du rapport 2024 de la Ligue des Droits Humains est consacrée à la question de la politique drogues menée en Belgique. Ce chapitre, intitulé « Guerre contre la drogue ou lutte pour la dignité ? » est signé par Saskia Simon, coordinatrice de Police Watch, l’Observatoire des violences policières de la LDH.
Dans le cadre de la dissémination des résultats de l’étude SUMHIT (Substance Use and Mental Health care InTegration) et en complément au rapport écrit, publié en mai 2024, les porteurs du projet ont réalisé une vidéo qui présente les différentes parties et les résultats de cette étude. SUMHIT est le résultat d’une collaboration entre l’Université de Gand, la HoGent, Sciensano et l’UCLouvain, avec le soutien du BELSPO.
Cette publication, qui fait partie du rapport de données 2024 de Correlation – Réseau Européen de la Réduction des Risques, examine les principales conclusions des services d’analyse de substance (« drug checking », « drug testing ») à travers l’Europe au cours des dernières années. Il donne un aperçu des changements dans la pureté, la composition et les tendances du marché des médicaments.
Le dernier numéro de la revue québécoise, Drogues, santé et société (vol. 22, n°2) est consacrée à la prévention et promotion de la santé en lien avec l’utilisation de substances, les jeux de hasard et d’argent et les écrans.
Le 14ème et ultime épisode de la série de podcast du CAL, « Solde insuffisant: le choix de qui? », va à rencontre du service Drug’s Care du CAL Luxembourg. Ce service d’aide et de soins spécialisés en assuétudes, propose un comptoir d’échange en matériel stérile pour usager de drogue, mais pas que… Pour assurer sa mission principale de réduction de risques, il va même jusqu’à la création d’un jeu de plateau.
Revue de presse
L’accord Arizona veut intégrer les cures de désintoxication dans les Projets individualisés que les personnes ayant des problèmes d’assuétude signent avec les CPAS. (…)
Dans le secteur de l’aide aux [consommateur de drogues], déjà submergé par les besoins d’aide, la petite idée de l’Arizona passe très mal. D’abord parce que, pour avoir des chances de succès, l’envie d’arrêter de consommer doit venir de la personne. Ensuite, parce que les dispositifs actuels sont sursaturés en raison de l’explosion du phénomène des drogues et de l’augmentation de la grande précarité dans une société qui se désagrège.
Dans son éditorial de janvier 2025 (vol. 13, Issues 1), le journal The Lancet fustige les politiques drogues punitives. "Si l’objectif de la politique en matière de stupéfiants est de réduire les dommages sanitaires et sociaux, nous avons gravement raté notre réponse. Nous devons modifier radicalement notre approche."
Offres d'emploi
Transit asbl recrute plusieurs profils : un·e infirmier·ère pour la Salle de Consommation à Moindre Risque (SCMR) au sein du pôle Réduction des Risques (RDR) et un·e gestionnaire technique.
Divers
Le SPF Santé publique, en collaboration avec Sciensano, lance l’enquête nationale de bien-être Be.well.pro. Pendant deux mois, cette enquête prendra la température du bien-être du personnel soignant (social, santé) en Belgique.
Depuis le 20 janvier 2025, Le Pilier, lieu d’accueil et comptoir d’échange de matériel stérile de l’asbl Modus Vivendi, a déménagé rue du Poinçon 51 à 1000 Bruxelles.
Une trentaine d’organisations et associations, chercheurs, thérapeutes, patients, citoyens européens ont lancé une initiative citoyenne européenne pour appeler la Commission européenne à agir en faveur des thérapies assistées par les psychédéliques dans le système de santé européen.
Comme son nom l’indique, l’initiative est ouverte à tout·e citoyen·ne de l’UE. Vous pouvez participer !
Un événement de lancement est prévu ce jeudi 6 février à Bruxelles à 18h30 par la PSBE.
féda bxl asbl
fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions asbl contact@fedabxl.be · +32 2 814 12 60 · fedabxl.be Rue Washington 40, 1050 Bruxelles (Belgique) N° d’entreprise : 0433.424.011 Éditeur responsable : S. Leclercq (directeur) La féda bxl est agréée comme organisme de coordination et soutenue par la COCOF
|