Les socialistes au plus près des habitantes et habitants
La campagne des municipales bat son plein depuis le début de l’année : porte-à-porte, stands, tractages et évènements en tout genre rythment la vie des candidat-e-s et des militant-e-s de notre section.
Notre objectif, comme lors de toutes les campagnes socialistes, est d’aller à la rencontre des électeurs et électrices et leur présenter notre vision de la Ville et nos projets pour l’avenir. Pourtant, ces rencontres sont des échanges à double sens ; dans la rue ou devant leurs portes, les habitant-e-s nous exposent volontiers leurs constats, leurs réactions et leurs idées. Ces échanges nourrissent notre perspective et notre vision, ces retours citoyens façonnent nos propositions de demain.
Les meilleurs exemples de ces échanges citoyens fructueux sont les rencontres avec les associations d’habitant-e-s. Ces associations sont le cœur battant de la vie de la cité. Que ce soit des parents d’élèves, des écrivain-e-s de gazette de quartier, des professeurs engagé-e-s ou encore des urbanistes passioné-e-s, toutes les personnes que nous avons rencontrées ont à cœur d’améliorer le quotidien en Ville.
Évidemment, ces échanges ne sont pas toujours faciles. En tant que socialistes, nous devons défendre un bilan, communal et cantonal d’ailleurs (la confusion Ville-Canton est omniprésente), cela implique un grand travail de pédagogie sur le fonctionnement des institutions, sur la limite de nos compétences ainsi que sur nos orientations politiques. Jusqu’à présent que cela soit à Saint-Jean, en Vieille-Ville ou à la Jonction, les discussions ont été chaleureuses, constructives et porteuses d’espoir !
Notre responsabilité est d’écouter attentivement ces témoignages citoyens sincères et de nous remettre en question. Nous avons la chance d’être considéré-e-s comme des politicien-ne-s honnêtes et engagé-e-s capables de porter les revendications des associations, cultivons cette qualité !
Je souhaite profiter de ce mot pour remercier du fond du cœur nos élu-e-s et nos militant-e-s actif-ve-s durant la dernière législature, vos efforts nous permettent d’être encore aujourd’hui les interlocuteurs priviligiés des milieux associatifs !
Guilhem Kokot, membre du comité et candidat au Conseil municipal
Mobilisation
|