ELLES : diversité sur toute la ligne

Un voyage qui déménage, tant par sa diversité que son tempo. Telle est la promesse de notre prochain concert du samedi 8 mars au Victoria Hall, à l'occasion de la Journée internationale des femmes.

Une fois n'est pas coutume, exit la formule ouverture-concerto-symphonie afin de privilégier une succession d’œuvres et de mouvements sans longueurs. L'ODN fera sa fête de la musique en moins d'une heure et demie, avec perspectives de découvertes et impossibilité de s'ennuyer.

« C'est là qu'il faut venir pour découvrir la musique classique » abonde le chef Antoine Marguier, qui détaille pour nous le programme.

Elise Bertrand - Clarissa Bevilacqua - Nour Ayadi - Aida Pascu

Pour commencer, un puissant poème pour orchestre à même de résumer toute l'œuvre symphonique de Tchaïkovski: l'Ouverture fantaisie de Roméo et Juliette. Puis enchaînement immédiat sur un des plus grands chefs-d'œuvre pour violon, le délicieusement expressif concerto de Bruch avec Clarissa Bevilacqua.

Changement de registre, d'altitude et de dimension, avec des extraits du Dixit Dominus de Haendel. L'énergie de 150 choristes et un duo de sopranos aux voix célestes, Laura Andres et Aida Pascu

Suivent les principales découvertes de cette soirée honorant à la fois les solistes féminines et les compositrices. Deux œuvres a capella de Szőnyi Erzsébet et Amy Beach, sélectionnées et dirigées par la cheffe du Chœur Universitaire de Lausanne, Fruzsina Szuromi, puis en première suisse une composition de la jeune violoniste Elise Bertrand, Les Traversées.7.

« Accrochez-vous pour la fin » nous prévient le Maestro, avec une Fantaisie en chorale qui, elle aussi, représente un véritable concentré du vaste répertoire de Beethoven. Un concerto pour piano interprété par Nour Ayadi aboutit sur le prémice de l'Hymne à la joie, avec toute la puissance déployée par le chœur et six solistes chanteurs, dont Karolina Ferencz, Joseph Zeinstra, Oscar Esmerode et Benoît Capt.

Une diversité à tous les égards — pour Elles, mais pas que. Et surtout, la promesse d'un moment exceptionnel en votre compagnie.

Laura Andres - Karolina Ferencz - Joseph Zeinstra - Benoît Capt - Oscar Esmerode

ELLES
Samedi 8 mars 2025, 20h – Genève, Victoria Hall
 
BILLETTERIE
Maison des arts du Grütli
et autres points de vente de la billetterie de la Ville de Genève
 
 
en collaboration avec
 
SAVE THE DATES
 
Stratus ma non troppo
Afterworks musicaux
20 février, 19h15 – Genève, Floky la loutre
Entrée libre
 
Trois Solutions Planétaires
Jeudi 5 juin 2025, 20h – Genève, Victoria Hall
 

 

A bientôt !