Mai 2025

Chère Madame, Cher Monsieur,

Notre Assemblée générale ordinaie a eu lieu le 15 mai dernier à Romainmôtier et nous a permis de dresser le bilan de l'année 2024, aussi dense que le chêne datant de 1425 qui compose la charpente de l'abbatiale du village qui a accueilli notre manifestation ! 

Ce fut une année dynamique, marquée par une collaboration renforcée entre tous les acteurs de la filière bois. En plus de la direction générale de l’environnement, la Plateforme vaudoise du bois et du Cedotec, avec qui nous collaborons depuis déjà quelques années, nous avons vu fleurir ou plutôt « bourgeonner » de nouveaux partenariats : avec, la Fédération vaudoise des entrepreneurs, la Forestière, et le Centre de formation professionnelle forestière vaudois. Autant de liens solides, bien ancrés, à l’image de nos racines dans les forêts vaudoises.

L’année 2024 a été marquée par un dépérissement de nos forêts. En effet le bostryche, notre cher petit scarabée préféré, a été l’acteur d’un véritable thriller forestier. Face à cette crise, nous avons réagi avec énergie et créativité. Le Plan Bostryche Vaud et la campagne « Le Bois Bleu, et alors ? » ont permis de transformer un problème en opportunité. Oui, le bois change de couleur, mais il garde toute sa valeur. Et grâce au Label Bois Suisse, nous réaffirmons haut et fort que notre matière première est locale, durable, et précieuse.

Et c’est là tout le sens de notre engagement : valoriser le bois suisse et vaudois sous toutes ses formes. Non seulement comme ressource, mais comme réponse concrète aux défis environnementaux et sociétaux. Le bois, c’est du carbone stocké, de l’énergie économe, et du patrimoine vivant.

L'an dernier a également été marqué par de nouvelles activités, telles les 100 ans de la Forestière à Chamblon, les Journées de la Forêt à Suchy où plus de 2'000 élèves ont touché du doigt les métiers du bois, ou encore notre présence aux SwissSkills auprès de nos apprentis, notre relève, mais également auprès des planificateur  à Architect@Work à Lausanne ou le Prix Filière Forêt & Bois decerné à tous les nouveaux détenteurs de CFC. 

Autant d’occasions de montrer que la filière bois n’est pas une vieille souche, mais un solide arbre en pleine croissance !

Merci à chacune et chacun d’entre vous pour votre soutien, grâce auquel Lignum Vaud continue de grandir, de rayonner, et d’anticiper les défis à venir.

Et n’oublions jamais : quand on veut construire l’avenir, mieux vaut le faire… en bois local !

En vous souhaitant une agréable lecture, nous vous adressons, Chère Madame, Cher Monsieur, nos meilleures salutations.

Yvan Pahud - Président de Lignum Vaud

Assemblée générale et rapport d'activités 2024

 

 

Notre assemblée générale ordinaire 2025 s'est tenue le jeudi 15 mai 2025 à la salle du centre paroissial de Romainmôtier.

Retrouvez ici le Rapport d'activités 2024.

Le procès-verbal de l'AG sera prochainement disponible sur notre site internet

Prix Mme / M. Bois 2025

À l’issue de la partie statutaire a été remis le Prix Madame et Monsieur Bois 2025 à Laetitia Urfer et Marius Boulaz (Planches du Nozon), premier couple nominé. Ils ont pu partager avec nous leur passion pour le surf et le bois vaudois, avant de procéder à la plantation symbolique d'un arbre puis de partager un apéritif en toute convivialité.

Découvrez les Planches du Nozon

Politique

Succès à Berne pour la filière bois suisse

L’engagement de notre Président, Pahud Yvan, pour la filière forêt-bois en Suisse romande n’est plus à démontrer. Depuis des années, il œuvre (entre autres) à Berne en tant que Député vaudois au Conseil National.

Il en est ainsi de l’initiative parlementaire 24.421 qu’il a déposée, intitulée « Valoriser et utiliser du bois suisse dans les bâtiments de la Confédération ». La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie CEATE du Conseil National a voté le 8 avril 2025 (par 13 voix contre 9 et 2 abstentions) de donner suite à l’initiative, « visant à encourager l’utilisation du bois suisse, produit selon les principes du développement durable, lors de projets innovants et dans les bâtiments de la Confédération. La Commission entend ainsi renforcer la demande de bois suisse, afin que son potentiel puisse être exploité entièrement ».

Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien de la Commission et de parlementaires ayant à cœur d’offrir à la population suisse la garantie que le matériau bois local soit plus systématiquement intégré aux projets de construction ou de rénovation de bâtiments fédéraux.

Retrouvez ici le texte déposé.

 

Bénéficiez de nos supports de communication pour votre publicité !

Profitez de notre nouvelle offre exclusive pour la promotion de votre entreprise. Deux formules de partenariats, de nombreux formats et canaux, pour faire parler de vos activités (publireportage, référence sur notre site web, logo sur nos supports, etc.).

Réalisations en bois

Chaque année depuis 2006, l’Office romand de Lignum, avec le soutien de Lignum Vaud, publie un calendrier présentant 12 réalisations en bois de toute la Suisse.

Si votre bureau n'est pas (encore) orné de cette très belle compilation d'images, réalisées par la photographe Corinne Cuendet, vous profiterez de la mise en valeur de certains des projets sélectionnés pour le calendrier 2025 lors de chaque édition de notre newsletter.

La transformation du Théâtre de Beaulieu, joyau patrimonial historique, met en avant toute la richesse et la complexité du bois, à l’instar de ses parements restaurés et des qualités acoustiques de la salle qui en font un écrin pour de nombreuses productions musicales et théâtrales. Il reste à ce jour le plus grand théâtre de Suisse.

Cette rénovation a également été l'un des sujets de l'édition 150/2024 du Bulletin Bois de Lignum "Bâtiment culturels".

Image : Corinne Cuendet

Evènements à venir

Journée des Communes Vaudoises

La Journée 2025 de l'Union des Communes Vaudoises (UCV) aura lieu à Champagne le samedi 7 juin 2025. Avec un programme varié et de nombreuses animations, nous profiterons de la renommée de cette manifestation pour présenter nos missions au grand public.

PLUS D'INFOS

Forum "Projeter ensemble"

La Plateforme vaudoise du Bois organise le Forum "Projeter ensemble" jeudi 26 juin 2025, destiné en priorité aux architectes et ingénieurs bois et visant à renforcer la collaboration entre les ces deux domaines professionnels dans le cadre des constructions bois. Gratuit mais inscription obligatoire !

PLUS D'INFOS

Journées du Bois Suisse

Cette manifestation nationale aura lieu les 12 et 13 septembre 2025 et organisés régionalement par différents regroupements d'entreprises, labellisés Bois Suisse.

Ciblant notamment le grand public, Lignum Vaud sera partenaire de l'évènement du Nord vaudois, qui intègrera un séminaire sur l'innovation.  

PLUS D'INFOS

Publication

Nouvelle brochure Lignum - Aménagements intérieurs : Menuiserie et ébénisterie

[Outre sa robustesse, le bois séduit aussi par sa polyvalence. Facile à travailler, il est le matériau de prédilection pour concevoir des meubles et des aménagements sur mesure, offrant une réponse adaptée à tous les besoins et styles. En choisissant d’intégrer du bois dans son logement, on mise sur une solution alliant esthétisme, fonctionnalité et respect de l’environnement. 

Choisir le bois, c’est opter pour une matière vivante qui respire, évolue et s’embellit avec le temps. C’est aussi faire le choix d’un intérieur chaleureux et personnalisé, où chaque meuble et chaque aménagement racontent une histoire unique.]

La brochure de Lignum met en lumière dix-huit objets d'aménagements intérieurs ayant su allier technicité, esthétique et patrimoine. Précédés d’une brève introduction, ils offrent une source d’inspiration aux entreprises, ingénieurs, architectes et maîtres d’ouvrage.

La brochure peut être visualisée et commandée gratuitement sur le site internet de Lignum. Commandez gratuitement votre brochure ici

Ce fascicule a pu être réalisé grâce au soutien du Plan d’action bois de l’Office fédéral de l’environnement, du Fonds du bois bernois des Propriétaires de forêts bernois, de Lignum Vaud et de Lignum Jura

Plan Climat vaudois

Les changements climatiques mettent en péril la santé et la vitalité des forêts. On constate déjà une mortalité accrue de certains arbres dominants dans le canton, comme l’épicéa ou le hêtre.

Le plan climat vaudois permet de soutenir les propriétaires forestiers pour la mise en œuvre de mesures dans l’adaptation de leurs forêts.

Découvrez-en plus grâce à la vidéo ci-contre ou sur le site officiel de l'Etat de Vaud :

Adaptations aux changements climatiques

 

Afin de faciliter le travail des communes dans le suivi de leur politique énergétique et climatique, différentes données ont été regroupées sur l’outil en ligne « profil climatique.

Cet outil mis à disposition par l'Office cantonal de la durabilité et du climat et la Direction de l'énergie du Canton de Vaud, permet de dresser un état de la situation énergétique et climatique sur le périmètre d’une commune ou d’un ensemble de communes. Il offre ainsi la possibilité d’établir un suivi et des comparaisons.  Lien vers l'article

Ce sont également des informations et une subvention pour un accompagnement technique lors de la mise en oeuvre du processus PECC (Plan énergie et climat communal). En savoir plus

Un commentaire sur un article, l'envie de partager votre vécu ou une suggestion de thématique ?

→ Ecrivez-nous à : info@lignum-vaud.ch

Rejoignez la communauté Lignum Vaud sur les réseaux sociaux : 

Facebook
Linkedin

Lignum Vaud

Communauté d'action régionale


Chemin de Budron H 6


Case postale 113
1052 Le Mont-sur-Lausanne

T : +41 21 652 62 22

info@lignum-vaud.ch