Chères Mesdames, chers Messieurs,
En prenant mes fonctions en juin 2020 dans un contexte mêlant crise sanitaire et urgence climatique, j’ai placé mon mandat sous le signe de la justice sociale et de la transition écologique pour notre ville. A quelques mois de la fin de la législature, le moment est venu de tirer un bilan des actions déployées.
Dans une société où les inégalités économiques sont en augmentation, nous avons consolidé la politique sociale du logement et amélioré les conditions de travail au sein de l’administration, notamment en internalisant par étapes les nettoyeurs et les nettoyeuses. Si la végétalisation du territoire a progressé partout, avec près de quatre fois plus d’arbres plantés qu’auparavant, nous avons développé plusieurs projets spécifiques aux Pâquis, l’un des quartiers les plus bétonnés de la ville. Et puis au total, nous avons retiré quelque 13’000 m2 de bitume, pour rendre de la place à la nature partout où cela était possible. Nous avons également approfondi le travail en faveur d’une alimentation durable et accessible, parce que celle-ci se situe à la croisée d’enjeux écologiques, économiques et de santé. En favorisant par exemple les commerces de proximité dans les arcades commerciales de la Ville, nous avons également soutenu l’économie locale.
Cette législature aura encore été marquée par un renforcement de la lutte contre les discriminations: face aux assauts contre les droits fondamentaux, il est plus que jamais essentiel d’accentuer nos actions en faveur de l’égalité et de la diversité. Et pour la première fois, nous avons atteint l’objectif de consacrer 0.7% du budget municipal à la solidarité internationale.
Ce bilan, dont vous trouverez le lien vers sa version complète dans cette newsletter, est le reflet d’un véritable travail d’équipe. Je profite ainsi de l’occasion qui m’est offerte pour remercier sincèrement les collaborateurs et collaboratrices du Département des finances, de l’environnement et du logement pour leur engagement, mais également les associations pour leur détermination et leur expertise. Grâce à la richesse inestimable de notre tissu associatif, grâce à toutes celles et ceux qui s’engagent au quotidien dans la construction d’une ville durable et solidaire, nous avons posé des jalons importants. C’est ensemble que nous parviendrons à faire la différence!
Alfonso Gomez
|