Newsletter janvier 2025
Les jeunes à la découverte des métiers de la terre. © Your Challenge
L’agriculture se présente aux jeunes
Le monde agricole se présentera aux jeunes lors de la 9ème édition du salon des métiers Your Challenge, qui se tiendra à martignyexpo du 4 au 9 février prochain. Les différentes facettes des filières viti-vinicoles, agricoles, arboricoles et maraîchères seront bien mises en évidence Les jeunes visiteurs et leurs parents ou professeurs pourront ainsi faire l’expérience d’un parcours qui les conduira rapidement de la fourche à la fourchette. Sur le stand organisé conjointement par l’école d’agriculture du Valais, la chambre valaisanne d’agriculture et les interprofessions agricoles, ils pourront échanger sur les métiers, les parcours de formation ou les débouchés professionnels avec des apprentis actuellement en formation, des jeunes professionnels et des professeurs ou la direction de l’École d’agriculture du Valais. Au cours de petits ateliers pratiques, ils découvriront les nombreuses réalités des métiers de la terre. Ils pourront aussi en déguster des pommes, déguster des sirops ou encore humer et tenter de reconnaitre les différentes essences qui composent nos vins.
Vignoble du 21e siècle : le projet peut démarrer
© Droits réservés
Le Conseil d’Etat a validé l’ordonnance sur la modernisation, l’adaptation et la valorisation du vignoble valaisan. Le projet « Vignoble du 21e siècle » peut démarrer. Une page internet spécialement dédiée a été créée, qui regroupe toutes les informations utiles. Une adresse mail spécifique a également été mise en ligne pour la réception et la gestion des demandes : sca-vignoble21@admin.vs.ch.
Bilan des vendanges valaisannes 2024
Avec 34 millions de kilos de raisins encavés, la récolte du millésime 2024 figure parmi les trois plus faibles depuis plus de cinquante ans. Si le millésime a été marqué par une saison viticole difficile, la qualité des vins est cependant au rendez-vous, grâce au professionnalisme et au savoir-faire des vigneronnes et vignerons ainsi que des œnologues.
Saisie des données agricoles 2025
La session pour la mise à jour des données agricoles pour les paiements directs sera ouverte sur internet du 10 février au 12 mars 2025.
« Prix Climat » 2025 : présentez vos projets
© Prix climat
Le « PRIX CLIMAT », prix suisse pour une agriculture respectueuse du climat, sera décerné pour la deuxième fois en novembre 2025. On recherche des producteurs et des productrices qui veillent à utiliser des méthodes respectueuses du climat dans la fabrication de leurs produits. Le « PRIX CLIMAT » valorise les paysannes et les paysans innovants pour leur démarche courageuse et leur donne une occasion intéressante de présenter leur vision d’une agriculture respectueuse du climat à leur clientèle et à un large public. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 mars 2025.
Enquête sur la sécurité dans les exploitations
© Droits réservés
La sécurité au travail concerne particulièrement l'agriculture, où le travail quotidien est souvent lié à de nombreux risques. Qu'il s'agisse des machines, des animaux ou des tâches quotidiennes, la manière dont les dangers sont gérés fait une grande différence. Agriss, la fondation AgriSécurité Suisse, lance une vaste enquête pour savoir comment les risques sont perçus dans les exploitations et où se situe le potentiel d'amélioration. Répondre au sondage prend moins de 10 minutes.
Céréales en lignes de semis espacées
© Cereapro
L'OFAG a approuvé en début d’année la demande du canton du Valais pour une surface de promotion de la biodiversité spécifique à la région (SPB, type 16) appelée "Céréales en lignes de semis espacées". La directive concernant cette SPB est accessible sur le site du Service de l'agriculture.
Régions de contrôles des surfaces de promotion de la biodiversité qualité II ainsi que des mesures réseau et paysage 2025
Un nouveau cycle de contrôle sur 8 ans débute en 2025. Les régions sélectionnées pour ces contrôles sont les suivantes : Entremont et Binntal. Un panel de surfaces sera sélectionné parmi ces communes : Binn, Bister, Ernen, Grengiols, Val de Bagnes, Bourg-Saint-Pierre, Liddes, Orsières, Sembrancher.
Vaccins préventifs pour les ovins et les bovins
© Droits réservés
La maladie de la langue bleue (BTV, fièvre catarrhale du mouton) et la maladie épizootique hémorragique (EHD) représentent des risques sanitaires majeurs pour les animaux, en particulier les ovins et les bovins. La vaccination demeure la seule méthode efficace pour protéger les animaux contre ces maladies graves. La Suisse dispose d’une quantité importante de vaccin BTV- 3. En revanche, les vaccins BTV-8 et BTV-4 ne sont actuellement pas disponibles en Suisse. L’importation par les vétérinaires reste possible, sous condition d’une autorisation d'importation de l'OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires). Conformément à la décision prise par le Parlement en décembre 2024, la Confédération apportera une aide financière pour les coûts de la vaccination. Des contributions financières par animal vacciné pourront être versées rétroactivement aux détenteurs d'animaux, en fonction de la demande en vaccins. Le montant et la procédure de l'indemnisation seront déterminés ultérieurement.
Les acteurs majeurs du secteur agricole, y compris les branches ovine et bovine, la Société des vétérinaires suisses (SVS), les services de santé animale (SBS / SSPR), l'OSAV ainsi que les vétérinaires cantonaux, recommandent dans la mesure du possible de vacciner les animaux réceptifs à cette maladie.
Pour obtenir des informations détaillées sur la vaccination préventive, veuillez prendre contact avec votre vétérinaire d’exploitation.
Grippe aviaire
© Droits réservés
A la suite de la détérioration de la situation en ce qui concerne la grippe aviaire, l’OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) a décidé d’adapter l’ordonnance destinées à prévenir la propagation de l’influenza aviaire. La région d’observation existante (les rives du lac de Constance et une partie du Rhin) a été étendue dès le 16 janvier 2025 aux rives des grands lacs et cours d’eau du Plateau. En Valais, même si les mesures décidées ne concernent que les détentions de plus 50 volailles du bord du lac Léman, il est conseillé à tous les détenteurs de volailles de rester vigilants. Si vous ne deviez plus posséder de volailles, ou avoir modifié votre effectif, nous vous prions de bien vouloir procéder vous- même à la mise à jour de la banque de données cantonale selon les informations que vous trouverez sur le site internet du Service de la consommation et des affaires vétérinaires.
Pose de la première pierre de la Maison de la Petite Arvine de Fully
Caroline Ançay-Roduit, présidente de Fully, Christophe Darbellay, conseiller d’Etat et Gaëtan Bender, représentant du PDR Fully Destination Petite Arvine ont symboliquement mis en terre un plant de petite arvine devant l’entrée de la Maison de la Petite Arvine. © Studio Bonnardot
La première pierre de la Maison de la Petite Arvine de Fully a été posée. Avec un budget de 2.8 millions de francs, cette construction représente un pilier central du Projet de développement régional (PDR) Fully Destination Petite Arvine. Ce futur écrin offrira des espaces de découverte, de dégustation et de partage, attirant amateurs de vin et de produits du terroir, épicuriens et touristes. Il sera le point de départ d’expériences agri-œnotouristiques au cœur du vignoble de Fully.
PDR du Grand Entremont : inauguration de la nouvelle fromagerie d’Étiez
Les autorités locales et les responsables de la nouvelle fromagerie d’Étiez ont assisté le conseiller d’Etat Christophe Darbellay lors de l’inauguration officielle. © Studio Bonnardot
La nouvelle fromagerie d’Étiez a été inaugurée le mardi 21 janvier 2025, en présence du Conseiller d'Etat Christophe Darbellay. Elle regroupe désormais les producteurs de lait d’Étiez, de Champsec et de Lourtier sur un seul site. Cet outil de production, d’accueil et de vente permettra de transformer annuellement plus de 2.6 millions de kilos de lait. Ce projet d’un peu plus de 13 millions de francs s’inscrit dans le cadre du Projet de développement régional du Grand Entremont (PDR), dont la filière « lait » est un des piliers centraux.
|