
Retour sur la session du Grand Conseil du 23 et 24 janvier
Maîtrise des charges et des engagements : Les projets de lois maîtrisent des charges et des engagements acceptés grâce aux députés LJS au Grand Conseil, vendredi 24 janvier 2025, illustrent une volonté forte dès l’origine de notre mouvement de maîtriser les finances publiques. Ce principe repose sur une gestion responsable des budgets des collectivités publiques. L’idée clé derrière ces projets de lois est simple : mettre en place un cadre budgétaire clair et précis. En effet, un budget équilibré assure une gestion saine permettant aux autorités publiques de ne dépenser que ce qu’elles ont réellement. Ce principe n’est pas synonyme de restrictions, bien au contraire. Il permet à une collectivité d’identifier ses priorités et de réallouer les ressources existantes là où elles sont le plus nécessaires. il s’agit d’optimiser les ressources disponibles en priorisant les projets et les initiatives qui apportent un véritable bénéfice à notre population renforçant une relation de confiance entre les citoyens et leurs élus.

Piscine et port du burkini : Le débat qui s'est tenu au Grand Conseil sur les tenues appropriées dans les piscines municipales a suscité de vives émotions. La question était de savoir si une tenue de bain de type burkini constitue un objet religieux ostentatoire devant être interdit. Le groupe LJS n'est pas entré dans ce débat, car le règlement des piscines municipales relève de la compétence des communes et non du Canton, qui n'a pas à s'immiscer dans les prérogatives communales. Le mouvement LJS défend l'idée que les tenues adaptées pour la baignade en public doivent avant tout respecter les normes d'hygiène.
Un musée de la BD à Genève : Les députés du mouvement LJS soutiennent la création du futur musée de la bande dessinée qui devrait ouvrir ses portes au Grand Saconnex fin 2027. Ce projet de loi adopté jeudi soir prévoit l’ouverture d'un crédit d'investissement de 5 millions de francs pour la réalisation à la Villa Sarasin du musée de la Bande dessinée évaluée à 11 850 000. Le groupe est très satisfait du vote car pour rappel, Simon Brandt avait eu l’idée du projet en 2018.
Municipales 2025 : Nous avons besoin de vous
Une campagne électorale, ce sont des coûts importants et Libertés et Justice sociale est un jeune mouvement. Tous les candidat.e.s vont s'investir au maximum pour cette campagne et tout soutien financier est essentiel et chaleureusement accepté, permettant ainsi de défendre et de faire connaitre nos projets concrets pour les communes genevoises.
|