N e w s l e t t e r 

Chère lectrice, cher lecteur

Recherche d'indices, caméras de surveillance, travail de détective - ce qui ressemble à un roman policier fait partie du travail fascinant d'info fauna, afin d'élaborer des bases et de promouvoir la biodiversité.
Les loirs et autres petits mammifères peuvent être identifiés non seulement grâce à leurs traces (empreintes), mais aussi à l'aide de la passionnante « photobox ». La détermination de l'espèce à l'aide de photos n'est pas toujours évidente, comme par exemple pour le triton albinos, dont les caractéristiques laissent un petit point d'interrogation même chez les experts.

Nous vous souhaitons une agréable lecture,
Votre équipe info fauna

                                   

Actualité de la faune suisse

Apodemus flavicolis © Thierry Bohnenstengel

Séance photo pour petits mammifères

Le hérisson, l'hermine et le loir n'échappent pas à l'ère du numérique : jusqu'à présent, les petits mammifères étaient identifiés à l'aide d'indices (empreintes, analyses de poils et d’excréments) ou de pièges à capturer vivant, ce qui était très chronophage et compliqué logistiquement. Aujourd'hui, ils peuvent être identifiés de manière non invasive à l'aide d'une « photobox », une boîte contenant un piège photographique modifié.

> Découvrir la photobox

Comment reconnaître l'animal de l'année ?

En tant qu'ambassadeur d'une meilleure protection de la biodiversité du sol, Pro Natura a désigné l’escargot à bord brun (ou escargot des haies) (Cepaea nemoralis) comme animal de l'année 2025.
Avec l'escargot des jardins (ou escargot à bord blanc), qui lui ressemble beaucoup, il fait partie des escargots les plus fréquemment observés. Nous vous expliquons comment distinguer ces deux espèces !

> Aide à la distinction: escargot des jardins et escargot des haies

Cepaea nemoralis (Estée Bochud)
Lebia trimaculata (© Pierre Bornand)

Nouvelle Liste rouge des Carabidés

Sur les 497 espèces de Carabidés évaluées, 50,9% figurent sur la liste rouge suisse.
Une grande partie des espèces menacées ou quasi menacées dépendent des berges naturelles des rivières, des zones humides et des prairies et pâturages maigres. Les forêts, les écotones buissonneux ainsi que les milieux rudéraux abritent également de nombreuses espèces de Carabidés menacées.

> Liste rouge Carabidés
> Aide à la détermination des genres de Carabidés

Résultats de 28 ans de données de capture-recapture

Dans le cadre d'une étude à long terme, la population de crapauds communs de la Scheidegg BE, à 1850 m d'altitude, fait l'objet de recherches intensives. Au cours de nuits de terrain parfois aventureuses, près de 2500 crapauds communs ont été capturés, mesurés et marqués.
Nous apprenons que la dynamique des populations est complexe : la survie des crapauds communs adultes dépend des conditions météorologiques, de la taille de la population, mais aussi de la taille de leur corps. 

> Étude des crapauds communs, y compris des photos du travail de terrain

Couple de crapaud commun (© Benedikt Schmidt)
Ermine (© Albert Heeb)

Nouveau centre de coordination pour les petits mammifères

Le « Centre de coordination pour les petits mammifères et le Réseau hermine », nouvellement créé, poursuit le travail de l'ancien Réseau Hermine. Il est responsable des petits carnivores (martres, putois, belettes) et des petits mammifères (comme les hérissons ou les écureuils). 
Le centre de coordination national coordonne et soutient techniquement les centres de conseils régionaux. 

> Visiter le centre de coordination

                                   

Collaboration

Route avec panneau amphibiens

Aidez les amphibiens à migrer

Chaque année, à la fin de l'hiver, des dizaines de milliers d'amphibiens migrent vers leurs sites de reproduction. Sur près de 200 sites, les amphibiens sont protégés des dangers des routes par des barrières. Certains sites ont besoin d’un coup de main pour la saison à venir.

> Je veux aider

                                   

Agenda

Vous trouverez d'autres événements faunistiques sous événements & cours

                                   

Publications

                                   

Mon observation

https://romanwilli.com/

Détermination d'un triton albinos

En mars dernier, Roman Willi a photographié un triton albinos près du Gütschweiher dans le canton de Lucerne. 

Pouvez-vous déterminer de quelle espèce il s’agit ?

Nous vous emmenons dans notre tentative de détermination : le triton palmé et le triton lobé sont nettement plus fins que l'exemplaire photographié ici et sont donc à exclure. En raison de son aspect trapu, il faut se tourner du côté du triton alpestre et du triton crêté. Les longues pointes sur le bord de la nageoire caudale sont toutefois atypiques - avec son aspect général, elles nous font penser au triton crêté. Le triton alpestre est connu de ce site, et les populations de triton crêté les plus proches sont très éloignées. 

Pour qu'une nouvelle population soit identifiée sur un site, sa détermination doit être sûre. Dans le cas de ce spécimen atypique, l'observation ne suffit pas à prouver la présence d'une nouvelle population de triton crêté. Nous attendons donc avec impatience de nouvelles observations...

Vous avez fait une observation particulière ? Partagez-la avec nos lecteurs et lectrices. Écrivez-nous à news@infofauna.ch. Avec un peu de chance, elle apparaîtra dans la prochaine newsletter. 

                                   

Services gratuits d'info fauna

Facebook
Linkedin
Info fauna