LETTRE D'INFORMATION
DES SOINS PALLIATIFS
BEJUNE

palliactif.info

JANVIER 2025

 

PORTRAIT D'ACTRICE

des soins palliatifs

Portrait de Chloé Jeannet, assistante sociale

SYLVIA JUILLERAT

INFIRMIÈRE EN ONCOLOGIE ET REFÉRENTE EN SOINS PALLIATIFS

 

«LES SOINS PALLIATIFS, C’EST UNE AUTRE FAÇON D’ABORDER LES SOINS.»

Durant son école d’infirmière, Sylvia fait une rencontre marquante avec Paul Beck, infirmier chef au CHUV et futur co-créateur de Rive-Neuve. Profondément touchée par son témoignage et sa vision inspirante des soins palliatifs, Sylvia est fortement influencée par cette approche humaine et empathique des soins.

Elle débute son activité d’infirmière dans différents services : en chirurgie, en médecine ainsi qu’aux soins à domicile. Afin de concilier vie professionnelle et vie de famille, elle travaille durant 13 ans en veille hospitalière. Elle apprécie particulièrement la dimension relationnelle des soins nocturnes.

Depuis 11 ans, elle travaille à nouveau de jour, dans le service oncologique de l’Hôpital du Jura, où elle est impliquée dans l’accompagnement palliatif des patients. Soucieuse de développer ses compétences, elle suit un CAS en oncologie et soins palliatifs.

L’accompagnement palliatif débute idéalement dès l’annonce du diagnostic et se poursuit tout au long du parcours de maladie. Pour Sylvia, les soins palliatifs c’est avant tout prendre le temps de s’arrêter et d’accueillir l’expression des craintes. Elle considère important de respecter le rythme du patient, de créer du lien entre patients, soignants et famille, tout en dédramatisant leurs représentations des soins palliatifs. Il s’agit d’une autre façon d’envisager les soins lorsque la situation évolue et que la guérison n’est plus un objectif réaliste. Il reste néanmoins beaucoup à faire ! On cherche alors à identifier et à mobiliser les ressources de la personne atteinte dans sa santé pour se concentrer sur ce qui est le moteur de sa vie. Il convient de respecter ses choix et de construire un projet en se basant sur ce qui est important à ses yeux, sur ce qui est réalisable. Une fois le lien de confiance établi et dans le respect du rythme du patient, il est alors possible de parler de tout, y compris d’envisager sa propre finitude.

Sylvia accorde une grande importance à l’accompagnement des proches, souvent très impliqués dans les soins. Elle les encourage à penser à eux-mêmes et à se ressourcer pour pouvoir tenir le coup sur la durée.

Depuis quelques années Sylvia a développé son activité en fonctionnant également comme infirmière référente en soins palliatifs (IRSP) au sein du site hospitalier de Delémont. Elle promeut les soins palliatifs dans les différents services et soutient les équipes pour l’identification et l’accompagnement des patients ayant des besoins palliatifs. Dans cette tâche, elle bénéficie du soutien ponctuel de l’Equipe mobile en soins palliatifs BEJUNE (EMSP BEJUNE) ainsi que de l’Unité de soins palliatifs (USP) de l’Hôpital de Porrentruy. Lorsque la situation est complexe ou instable, un court séjour à l’USP permet bien souvent de stabiliser une situation avant un retour à domicile. Sylvia doit alors prendre le temps de déconstruire avec délicatesse les préjugés associés à l’Unité de soins palliatifs dont la mission est également de gérer les symptômes complexes dans le cadre d’une hospitalisation de courte durée.

Son rôle est appelé à évoluer avec la création prochaine d’une équipe mobile de soins palliatifs intrahospitalière rattachée l’USP. Sylvia se réjouit de cette perspective de développer son activité tout en travaillant en équipe.

ACTUALITÉS

 

Film : CRETTAZ, et comme l’espérance est violente…

Le dernier film de Nasser Bakhti est disponible sur Play RTS jusqu'au 2 février 2025.

Bernard Crettaz est fils de paysan de montagne devenu intellectuel, un tribun charismatique qui explore et ausculte notre société, sa mémoire et son devenir depuis plus de 50 ans. Ce sociologue Valaisan côtoie la mort depuis l’enfance et avec ses cafés mortels, il a été surnommé monsieur la Mort. Un homme qui a choisi son destin, qui a osé rêver et défendre des idéaux et pour qui, l’avenir n’est plus une promesse… Depuis qu’il se rapproche de la fin il se surnomme le «Vieillissant» et il aime à le répéter avec émotion en rajoutant : « Et comme l’espérance est violente… » du poète Guillaume Apollinaire. Une phrase qui résonne en lui et donne tout son sens au regard qu’il porte aujourd’hui sur sa vie, sur son pays et sur notre monde et son devenir. Seulement, malgré son optimisme, son humour et sa foi en l’homme, ses réflexions et ses actions sont confrontées au réel et à sa violence.

 

"Nous sommes convaincus que ce film suscitera un vrai débat qui nous concernera tous. Aussi, il aidera nos jeunes à porter un regard différent sur leurs aînés, à comprendre l’importance d’être là pour eux, car à cet âge avancé… l’espérance devient violente !"

Nasser Bakhti, réalisateur

L'ADSP BEJUNE, souhaitant promouvoir la réflexion sur la fin de vie, est sponsor officiel du film.

 

PRIX DE LA FONDATION LA CHRYSALIDE 2024

Fondation La Chrysalide

Lors de la remise des titres de Bachelor en Soins infirmiers 2024 de la Haute Ecole Arc Santé,  la Fondation La Chrysalide a décerné un prix à Mesdames Magali Berberat, Clara Nicoud et Coline Bibler pour leur travail de Bachelor portant sur les soins palliatifs.

Nous félicitons les lauréates et leurs souhaitons pleine satisfaction dans leur future activité professionnelle.

Prix Fondation La Chrysalide 2024

 

FORMATION À L’ACCOMPAGNEMENT DES GRANDS MALADES ET DE FIN DE VIE

Formation à l'accompagnement des personnes malades et en fin de vie

 > Il est encore possible de s’inscrire ! 

Envie de donner du sens à votre engagement, vous reconnecter à l’essentiel et développer des compétences humaines profondes ?

Caritas Neuchâtel, avec le soutien de la Fondation La Chrysalide, vous propose une formation unique, alliant contenu théorique, échanges riches entre participants et expertise de professionnels du terrain.

Cette formation aborde des thématiques essentielles comme la fin de vie, à la mort, le deuil et l’accompagnement. Loin d’être sombres, ces réflexions renforcent le sens de la vie et ouvrent la porte à des rencontres authentiques et transformatrices. Vous serez invité·e à réfléchir sur vos ressentis et vos expériences face à la vieillesse, la maladie et la mort, tout en développant des aptitudes relationnelles et en acquérant des connaissances spécifiques pour accompagner les grands malades et leurs proches.

Répartie sur quinze journées et reconduite chaque année, cette formation accueille une douzaine de participant·es dans un cadre intimiste propice aux échanges profonds. 

Depuis quelques années, de nombreux professionnels suivent cette formation afin d'approfondir leur connaissances sur la finitude et aiguiser leurs outils dans l'accompagnement des personnes qui leur sont confiés.

Que vous soyez motivé·e par un projet personnel, professionnel ou un futur engagement bénévole, cette formation offre une expérience unique, mêlant apprentissage, réflexion personnelle et engagement solidaire.

> plus d'informations

Formation à l'accompagnement des personnes malades et en fin de vie

À L’AGENDA

Cheminement de deuil en groupe

CHEMINEMENT DE DEUIL EN GROUPE
SOIRÉE D'INFORMATION

Bienne | VIVRE ET MOURIR
mardi 21 janvier 2025, 19h00

IRSP JB

RENCONTRE DES IRSP DU JURA BERNOIS

La Neuveville | IRSP JB
jeudi 6 février 2025, 14h00

CARITAS NEUCHÂTEL

FORMATION À L’ACCOMPAGNEMENT DES GRANDS MALADES ET DE FIN DE VIE

Neuchâtel | CARITAS NEUCHATEL
du jeudi 13 février 2025 au jeudi 7 mai 2026

CARITAS JURA

CAFÉ DES PROCHES AIDANTS

Delémont | CARITAS JURA
mardi 18 février 2025, 14h00
mardi 8 avril 2025, 14h00

IRSP JU

RENCONTRE DES IRSP DES EMS JURASSIENS

Lajoux | IRSP JU
mardi 18 février 2025, 14h00

Soirée d'information formation chien de thérapie

SOIRÉE D’INFORMATION
FORMATION CHIEN DE THÉRAPIE

Delémont | CARITAS JU
jeudi 20 février 2025, 19h00

ANDPA

COURS DERNIERS SECOURS

Neuchâtel | ANDPA
samedi 8 mars 2025, 10h00

CARITAS JURA

CAFÉ DES PROCHES AIDANTS

Porrentruy | CARITAS JURA
mercredi 12 mars 2025, 14h00

FONDATION LA CHRYSALIDE

GROUPE DE PAROLE POUR PERSONNES CONFRONTÉES À UN DEUIL

La Chaux-de-Fonds | FONDATION LA CHRYSALIDE
mercredi 12 mars 2025, 18h30

FJPAL

COURS DERNIERS SECOURS

Delémont | FJPAL
samedi 15 mars 2025, 09h45

CARITAS NEUCHATEL

FORMATION COURTE POUR LES PROCHES AIDANTS

Neuchâtel | CARITAS NE
jeudi 10 avril 2025, 18h30

LA PLATEFORME

La plateforme palliactif.ch est la vitrine commune des soins palliatifs de l’espace BEJUNE.

Elle présente les acteurs des soins palliatifs de notre région, leurs prestations ainsi que leurs actualités. Son annuaire web permet de rechercher les partenaires en fonction de leur domaine d'activité, de leur zone d’intervention et de leurs prestations. Elle est destinée aux professionnel·les, aux bénévoles, aux patient·es, aux proches, ainsi qu'à la population en général. Elle comprend également des contenus informatifs, un agenda des manifestations et des offres de formation.

 

La plateforme palliactif est une prestation de la stratégie BEJUNE en matière de soins palliatifs. Elle est éditée et gérée par l'ADSP BEJUNE, financée par les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel. La participation à la plateforme palliactif est gratuite. 

 


palliactif.info
informe sur les prestations et l'actualité des soins palliatifs dans l'espace BEJUNE.

C'est un service de l'Association pour le développement des soins palliatifs BEJUNE (ADSP BEJUNE).

Facebook
Instagram
Site internet

 

 

ADSP BEJUNE
Rue de la Paix 99

2300 La Chaux-de-Fonds
Suisse

www.adsp-bejune.ch

Vous recevez ce mail en raison de votre activité professionnelle, votre mandat
ou de votre inscription à la lettre d'information pallictif.info ou. pro avec l'adresse *|EMAIL|*.

Se désinscrire pour annuler votre abonnement. 

ADSP BEJUNE