| | | |
ÉDITO
En décembre dernier, nous avons attiré l'attention des pouvoirs publics sur le risque, pour les personnes qui consomment des drogues, de ne plus avoir accès au matériel stérile visant à réduire les risques sanitaires pour eux-mêmes et la communauté.
Avec plus de 360 associations du non marchand, nous avons également appelé les mandataires publics et le futur gouvernement bruxellois à assurer une continuité des financements non structurels sur lesquels reposent, par défaut, des tas de services rendus à la collectivité. #NonMarchandVital
Le Parlement bruxellois a récemment voté favorablement l'adoption de "douzièmes provisoires" pour les premiers mois de l'année 2025. Cela est appréciable, mais ne résout pas tout. De nombreux projets sont laissés pour compte (notamment ceux financés par safe.brussels) et, dans tous les cas, la situation n'offre pas les perspectives nécessaires au bon fonctionnement des associations. En matière d'emploi, pour plusieurs projets, l'incertitude persiste alors que les travailleurs et travailleuses sociales continuent à œuvrer, dans les conditions difficiles (services saturés, manque de moyens,...), pour venir en aide aux bénéficiaires de ces services.
En ce début d'année, la féda bxl appelle de tous ses vœux à un financement durable du non marchand.
|
| |
Agenda
Pour sa 14e édition, le colloque co-organisé par le LAAP/UCLouvain et l’asbl Résad vous propose d’explorer les liens entre arts et consommations ainsi que leurs enjeux sociétaux, vendredi 7 février 2025.
Toujours ravies de retrouver un public sensible et curieux, les équipes des Rencontres Images Mentales et de la Vénerie se mobiliseront du 9 au 14 février 2025 pour présenter à nouveau une sélection de séances autour de thématiques liées à la santé mentale.
Dans le cadre des Lundis de la psychiatrie, Dre Lou RICHELLE donnera une conférence, lundi 10 février 2025 à 11 h 15, intitulée : Prégabaline/Lyrica® : ce qu’elle révèle de notre société…
Le Stics asbl organise un colloque sur l'analyse de l'impact dans l'action social : quel dialogue entre acteur et collectifs ? Qui aura lieu le 13 février 2025 à rue Dubois thorn 50, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Plusieurs ateliers, une séance plénière et réaction politique sont au rendez-vous.
Les infirmier·ère·s étudiant·e·s, qui se spécialisent en santé communautaire à la Haute École EPHEC et à la Haute École Léonard de Vinci, organisent le 20 février 2025 leur 17ème journée d'étude ayant pour thématique : "Au-delà des drogues, entre assuétudes et accompagnement : quelle place pour les professionnels ?"
Une matinée de réflexion et d'échanges sur la thématique de la prise en charge des justiciables souffrants d'assuétudes, intitulée "Quels relais pour favoriser la continuité des soins ?" se tiendra le 20 février 2025.
Formation
Modus Vivendi organise deux journées de formation à Bruxelles, les 18 et 20 février 2025, sur la Réduction des Risques (RdR) liés à l'usage de drogues. Ces sessions sont destinées à tous·tes les professionnel·les intéressé·es par les pratiques liées à l'usage de drogues, que ce soit pour mieux comprendre ou pour mettre en œuvre la RdR. L'objectif de la formation est de présenter de manière globale la Réduction des Risques : ses valeurs, principes et actions.
The two week online Winter School (10-21 March 2025) prepares professionals and students to meet the complex policy challenges that face Europe and the World in the field of drugs. Teaching staff include scientific experts from the EUDA, researchers, practitioners and policymakers.
Publications
Publié fin 2024, le dernier rapport de la Commission globale de politique en matière de drogues, intitulé De l’échec de la pénalisation à la réforme des politiques en matière de drogues, expose comment les politiques punitives en matière de drogues ont conduit à des incarcérations massives et à de graves violations des droits humains. Rien qu’en 2023, plus de 3,1 millions de personnes ont été arrêtées pour des infractions liées aux drogues. 20 % de la population carcérale mondiale est détenue pour de tels crimes, dont près de la moitié pour possession simple.
Cet article, signé par Anne Coppel et Sarah Perrin, fait partie du numéro spécial du Harm Reduction Journal sur la recherche sur la réduction des risques dans le contexte francophone et plus particulièrement au sein du réseau HARENE (HArm reduction REsearch NEtwork). Après avoir souligné l’histoire et le contexte actuel de la réduction des risques pour les femmes en France, les autrices présentent les résultats de quatre recherches abordant les liens entre genre et drogues présentées dans l’ouvrage Espaces genrés des drogues. Parcours dans la fête, l’intimité et la réduction des risques. Cet article est divisé en trois parties, chacune abordant un espace spécifique : l’espace de soins institutionnels, l’espace intime conjugal et l’espace festif urbain.
Ce guide vise à prévenir les éventuels risques auxquels s’exposent les usagers de substances psychédéliques en apportant des informations claires et justes à leur sujet. Il propose des précautions d’emploi, liste les effets indésirables et les interactions avec d’autres substances, souligne l’importance du « set & setting », sur l’avant, pendant et après la consommation. Il n’incite en aucun cas à la consommation de ces substances, classées stupéfiantes.
Le dernier numéro de la revue « Politiques des drogues » (numéro 7, décembre 2024) est entièrement consacré à la Réduction des Risques.
Depuis des années, et plus encore depuis la pandémie, Bruxelles est confrontée à une augmentation sans précédent du nombre de consommateurs de crack, au point que le sujet fait régulièrement la une de l’actualité. Au-delà des violences que génère cette « crise », Christine Guillain revient sur l’une des solutions mises en place, à Bruxelles, pour y faire face : les salles de consommation à moindre risque. En quoi consistent-elles? Comment s’insèrent-elles dans leur environnement urbain ? Et comment expliquer que la Belgique est à la traîne en la matière ? Autant de sujets qu’elle aborde au micro de Simon Desplanque dans le cadre du podcast « Parole(s) de chercher·euse·s » de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.
BENZOCARE, un podcast en français et en néerlandais. Une chercheuse, un·e médecin généraliste et un·e patient·e partagent leurs points de vue sur la prescription, le sevrage et le stigma des benzodiazépines. Deux épisodes par langue, un format unique pour explorer ce sujet.
Le dernier numéro de la newsletter d’I.Care asbl propose un article sur les défis de l’accompagnement des jeunes étrangers aux prises avec des assuétudes.
Le dernier numéro de la revue « Drogues, Santé, Prévention », éditée par Prospective Jeunesse asbl est le fruit d’une collaboration avec la fédération des Maisons Médicale sur le thème de la promotion de la santé.
Les livrets édités par Eurotox asbl, observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles, bonnes pratiques en matière de réduction des risques liés à l’usage de drogues et de soins viennent de faire l’objet d’une édition revue et augmentée.
Sciensano vient de publier son rapport annuel sur les demandes de traitements en Belgique liées à la consommation de substances licites et illicites en Belgique (données de 2023).
Le rapport annuel de l’Observatoire de safe.brussels rassemble les statistiques policières, judiciaires et administratives sur les questions liées à la criminalité et la sécurité en Région de Bruxelles-Capitale (données 2023). Ce document constitue un outil pour les acteurs de la chaine de la prévention et de la sécurité, ainsi que pour toute personne souhaitant mieux comprendre les défis actuels en matière de sécurité ; il permet notamment d’identifier les variations et la proportion des problématiques.
Le centre de documentation de Nadja vous propose une sélection de ressources documentaires sur le thème : « Transgression et prise de risques à l’adolescence ».
Au-delà des réjouissances, cette sélection, enrichie d’un podcast « Dimension ordalique des prises de risque par les adolescents » sur France Culture; d’ouvrages spécialisés et de références, propose des clés pour comprendre les enjeux des conduites à risques chez les adolescents.
Revue de presse
À Liège, une nouvelle méthode pour lutter contre le trafic de drogue : la police inflige désormais des amendes immédiates aux consommateurs. Mais cette approche divise, entre critiques des associations et appels à renforcer les sanctions. (…) Pour les fédérations belges du secteur drogues et addictions, ce n’est pas la bonne approche. Selon l’ASBL IDA, la répression des consommateurs, si féroce soit-elle, n’a jamais eu l’effet recherché et la consommation ne fait qu’augmenter. Elle préconise de traiter cette consommation comme un problème de santé et non plus comme un délit.
Retrouvez l’interview de Zoé Boland, Coordinatrice de la Fédération Bruxelloise de Promotion de la Santé dans Bruxelles Matin (Vivacité) au sujet de la situation délicate de (très) nombreuses associations du secteur non marchand bruxellois. En l’absence d’un gouvernement de pleins exercices, celles-ci sont en effet en l’attente de renouvellement de subsides dits « facultatifs », souvent cruciaux pour mener à bien leurs activités. Les emplois et les projets sont menacés.
360 associations ont lancé un appel au monde politique bruxellois concernant le risque de difficultés budgétaires des prochains mois, faute de gouvernement. Eric Husson, directeur du projet Lama et Jacques Remacle de l’association Arts&Publics étaient les invités de Bonjour Bruxelles.
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme a appelé les dirigeants et les parties prenantes internationales à repenser radicalement la politique mondiale en matière de drogue, affirmant que l’approche de « guerre contre la drogue » qui dure depuis des décennies a « détruit d’innombrables vies et endommagé des communautés entières ».
Malgré l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi restreignant la publicité dans les jeux de hasard dans le sport, nombre d’opérateurs poursuivent à visage (presque) découvert leur soutien. Pour ce faire, de nouvelles marques ont été développées. Avec l’appui de professionnels des médias
A Bruxelles, plusieurs milliers de personnes vivent dans des squats ou d’autres types d’occupations temporaires. Leurs habitant·es, invisibilisé·es, présentent souvent de grands besoins non couverts, notamment en soins de santé. Que faire quand ces personnes, éloigné·es de leurs droits fondamentaux, sont par exemple infectées par la gale ? Quand des punaises de lit envahissent leurs matelas de fortune ? Comment créer un lien avec elles sans s’imposer ? C’est exactement ici que l’équipe Cover (Coordination, veille sanitaire et réduction des risques) intervient.
Offres d'emploi
Le Pélican est à la recherche d’un·e assistant·e social·e proactif·ive et motivé·e à mettre en place et à développer le pôle social au sein de l’asbl. Cette personne devra développer un accompagnement social ainsi que des ateliers de sensibilisation afin de répondre aux besoins de nos bénéficiaires. CDI 19/semaine.
La MASS de Bruxelles recrute un·e chargé·e de projet pour la mise en œuvre de son projet « Cabane » (dispositif résidentiel thérapeutique Bas Seuil) – CDD 19/sem.
La MASS de Bruxelles recrute un·e coordinateur·trice pour son ambulatoire 16-18.
Transit asbl recrute plusieurs profils : un·e infirmier·ère et un·e gestionnaire technique
Dans le cadre d’un appel à projet relatif au « renforcement de la prévention de l’usage des nouveaux produits du tabac auprès du public jeune », le FARES souhaite renforcer son équipe avec un·e responsable de communication.
Divers
La VRT propose une série documentaire sur les drogues, intitulée « Drugs dus ». Le journaliste Otto-Jan Ham propose une enquête factuelle sur la thématique. Que sont les drogues ? Qu’est-ce que la dépendance ? Quelle politique en matière de drogues est menée en Belgique et pourquoi ? Et est-ce que toutes les drogues sont vraiment mauvaises ?
féda bxl asbl
fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions asbl contact@fedabxl.be · +32 2 814 12 60 · fedabxl.be Rue Washington 40, 1050 Bruxelles (Belgique) N° d’entreprise : 0433.424.011 Éditeur responsable : S. Leclercq (directeur) La féda bxl est agréée comme organisme de coordination et soutenue par la COCOF
|
| |
|
Vous recevez ce mail, car votre adresse *|EMAIL|* est inscrite à la lettre d'information de la féda bxl asbl (anciennement FEDITO BXL). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et ne plus recevoir de mails de notre part.
|
| | | |
|