Après une longue série de séances de négociations avec le syndicat UNIA, nous sommes heureux de pouvoir vous communiquer que les partenaires sociaux se sont mis d’accord in extremis pour valider un nouveau plan de prévoyance professionnelle. Ces dispositions entreront en vigueur le 1er janvier prochain.
Ce nouveau plan est désormais conforme aux dispositions convenues lors de la fusion entre le Fonds de prévoyance des garagistes vaudois et le Fonds interprofessionnel de prévoyance (FIP) et surtout à la convention collective de travail des garagistes vaudois (CCT-GV) qui a été renouvelée pour un an et dont la demande d’extension à l’ensemble des garages vaudois est en cours auprès des autorités compétentes.
Dans un souci d’équité et de solidarité au sein du FIP, les cotisations de risque et les frais seront harmonisés pour garantir un traitement égal à toutes les entreprises et assurés affiliés. Dans l’ensemble, cette modification conduit à une légère réduction des coûts selon la structure d’âge de chaque entreprise. C’est pour cette raison qu’une mise en vigueur immédiate a été décidée, aussitôt les partenaires sociaux parvenus à un accord à mi-décembre 2024.
La mise en œuvre du plan FIP-Garages concertée et validée par toutes les parties sera donc effective dès le 1er janvier 2025. Les conditions qui avaient été suspendues en 2024 afin d’éviter toute disparité avec la CCT-GV, entreront donc en vigueur sans plus attendre.
Le FIP a pris connaissance de cette issue favorable des négociations et fera parvenir la documentation actualisée à chaque entreprise concernée dans les plus brefs délais. Il restera à disposition des employeurs pour les aider cas échéant dans la mise en œuvre de ces modifications positives.
Les principaux changements sont les suivants :
- Le taux de cotisation d’épargne reste inchangé à 9%, mais est défini séparément de la cotisation totale.
- Une différenciation entre les employés de moins de 45 ans et ceux de plus de 45 ans est introduite avec un taux de cotisations pour les risques de 1.70% pour les premiers et de 2.20% pour les seconds.
- Les frais administratifs sont dorénavant facturés séparément des cotisations et s’élèvent à CHF 240.- par assuré et par an.
Le tableau suivant résume les nouvelles conditions en vigueur dès le 1er janvier 2025 pour l’ensemble des affiliés :