#26 — décembre 2024 • PPE-SNBC • PV & biodiversité • Etude lithium • Clever dans Nature Communications • Université & formation nW • agenda

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous soutenir :
adhérez à l’association, ou faites un don !

 

Je soutiens négaWatt

› Édito

Au revoir 2024…
___________

L’année qui s’achève fut extrêmement agitée et inquiétante à tous les niveaux – démocratique, politique, environnemental, national, européen, mondial… – nous assistons à une forme dramatique de convergence des crises.

Mais nous ne sommes pas impuissants, et toujours engagés avec l’optimisme de l’action, de la construction d’un chemin de transition juste et équitable, essentiel pour réconcilier nos sociétés. Avec vous … à nous 2025 !

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous,

Hélène Gassin, présidente de l’Association négaWatt

› France

 
PPE-SNBC : une planification énergétique inachevée
___________

Le Gouvernement a lancé début novembre une concertation publique autour des tant attendues Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et Stratégie nationale bas carbone (SNBC) ; mais le projet de décret a été transmis au Conseil supérieur de l'énergie sans même attendre la clôture officielle de celle-ci.

Dans ce contexte, nous craignons donc que les contributions de la société civile ne soient pas prises en compte. Ces retours sont pourtant essentiels, pour plusieurs raisons : 

— Une planification qui n’atteint pas ses objectifs

La trajectoire actuelle de la PPE-SNBC prévoit une consommation énergétique finale de 1410 TWh en 2030, soit un écart de 140 TWh par rapport à nos objectifs européens. Cet écart s’explique, comme nous le montrons dans notre contribution, par un renoncement inquiétant aux efforts côté demande.

— Des enjeux de bouclage non résolus

L’absence de chiffrage précis post 2030 rend difficile toute évaluation de la robustesse du plan à long terme. Cet état de fait est d’autant plus préoccupant que, malgré des niveaux de production énergétique ambitieux, les problèmes de “bouclage” énergétique se multiplient passée cette date.

— Une absence d’ambition pour faire évoluer structurellement la demande d’énergie

L’Association négaWatt rappelle que des mesures volontaristes de sobriété permettraient de résorber l’écart constaté entre production et consommation tout en assurant une trajectoire cohérente avec nos objectifs.

- - - - - - - - - - - - - - - - - 
🏛️ Lire la contribution négaWatt

- - - - - - - - - - - - - - - - - 

Une chose est certaine : produire ce que l’on consomme, et non l’inverse, doit devenir la priorité si nous souhaitons que notre trajectoire énergie-climat soit conforme à l’objectif de neutralité climatique et socialement soutenable.

bleu

 
Non ! Photovoltaïque au sol et protection de la biodiversité ne sont pas incompatibles !

___________

En réponse à une tribune appelant à un moratoire sur l’implantation des centrales photovoltaïques au sol, l’Association négaWatt, conjointement avec le réseau Cler et EnR pour tous, a lancé un appel au dialogue entre acteurs de la biodiversité et de la transition énergétique.

- - - - - - - - - - - - - - - - - 
📋 Lire la  tribune
- - - - - - - - - - - - - - - - - 

Nous sommes préoccupés comme les auteurs de la tribune, non seulement par l'urgence de la situation climatique mais aussi par la perte de biodiversité, et défendons de longue date la nécessité de la sobriété énergétique pour atteindre la neutralité carbone. 

C’est pourquoi nous réfutons vigoureusement les critiques infondées et excessives du photovoltaïque au sol.

La majorité des installations se trouvant sur des terrains dégradés ou agricoles, sous forme d’agrivoltaisme, l'impact réel de son développement sur les espaces naturels à l’horizon 2050 sera faible, quelques dizaines de milliers d’hectares tout au plus, et certainement bien moins que les 150 000 hectares avancés par la tribune. En outre, la loi a prévu des gardes fous pour garantir qu’un parc photovoltaïque au sol ne détruira pas les milieux naturels. Rappelons qu’un parc bien conçu peut au contraire favoriser la biodiversité, et la filière photovoltaïque a beaucoup progressé en la matière.

 

“Face aux lourdes menaces qui pèsent sur l’humanité dont elle est elle-même la cause, sachons unir nos sensibilités, nos énergies et nos connaissances dans le but de faire tout notre possible pour la sortir de l’ornière dans laquelle elle s’est elle-même piégée. À l’heure où l’on peut craindre que le monde finisse de basculer dans ce que la compétition a de pire, sachons coopérer entre personnes de bonne volonté au service du maintien de la possibilité d’une vie décente sur terre.”

- - - - - - - - - - - - - - - - - 
📰 En complément, lire aussi l'article "Photovoltaïque : tomber dans le panneau"(Alternatives économiques, le 5 décembre)
- - - - - - - - - - - - - - - - - 

 
La filière nucléaire face à ses contradictions

___________

Le 10 février 2022, dans son “discours de Belfort”, le Président de la République donnait à la filière nucléaire le signal qu’elle attendait depuis des années, annonçant l’exploitation de tous les réacteurs jusqu’à 60 ans et le lancement d’un programme de six nouveaux réacteurs de type EPR2. 


Depuis, la filière nucléaire s’enferme dans une contradiction. Dans la vraie vie, ses difficultés restent majeures – perte de compétence et de compétitivité, installations vieillissantes, finances défaillantes… –, au point qu’elle a réclamé un “Plan Marshall” pour mettre ces annonces en œuvre. Mais dans son monde, elle multiplie les objectifs, parlant d’une prolongation à 80 ans, de 14 EPR2, d’autres réacteurs, d’une nouvelle usine de retraitement, et se grise du démarrage de l’EPR de Flamanville-3, alors que celui-ci accuse 12 ans de retard et au moins autant de milliards de surcoût

- - - - - - - - - - - - - - - - - 
📱 Lire à ce sujet :
L’EPR de Flamanville mis en service ; et après ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - 

Le gouvernement valide, avec sa Programmation pluriannuelle de l’énergie, ce retour au “tout électrique, tout nucléaire”, et met tout en œuvre au service de cette relance : fusion dangereuse de l’ASN et de l’IRSN pour “fluidifier” l’instruction des dossiers, projets de financement à taux zéro des nouveaux réacteurs, etc.


Pour négaWatt, les choses sont claires : cette relance à tout prix n’est en rien nécessaire à l’atteinte des objectifs climatiques, et détourne au contraire les efforts aux dépens des solutions les plus efficientes pour répondre à l’urgence. Par ailleurs, en prolongeant les risques spécifiques au nucléaire bien au-delà de 2050, elle engage durablement la société comme peu d’autres décisions. C’est le message que nous portons dans les débats publics sur les projets EPR2, et dans tous les débats sur la transition énergétique.

- - - - - - - - - - - - - - - - - 
💻 Voir les interventions négaWatt lors des débats de la CNDP : séance d'ouverture et réunion thématique sur les coûts et délais
- - - - - - - - - - - - - - - - - 

› Europe

 
Projet Minimal : l'étude sur le lithium est publiée !
___________

Quels sont les réels besoins en métaux pour assurer de bonnes conditions de vie sur Terre et pour assurer la transition énergétique ? Comment prioriser les besoins pour concilier transition énergétique et réduction de l’extraction ? Comment permettre un minimum d’équité au niveau mondial dans l’accès aux ressources minières ?

C’est à ces questions que cherche à répondre le projet Minimal. Nous étudions les évolutions possibles de production et de consommation au niveau européen de différents métaux indispensables à la transition énergétique, et/ou dont l'extraction est particulièrement préjudiciable pour l'environnement, et formulons des propositions de politiques publiques de réduction de la demande.

Premier métal étudié, le lithium, dont nous venons de publier le rapport. Il se distingue d’autres métaux par sa place centrale dans la transition énergétique, le rôle limité à court terme du recyclage, son impact sur la ressource en eau, et les défis d'approvisionnement qu'il présente.

- - - - - - - - - - - - - - - - - 
đź“– Le lithium :
un défi écologique majeur pour une mobilité décarboné

👉 lire le rapport complet
- - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

Aux côtés de la EU Raw Material Coalition, l’Association était présente à la Raw materials week, événement politique organisé par la Commission européenne et consacré aux matières premières, pour en présenter les principaux enseignements : 

  • La sobriĂ©tĂ© est le levier majeur Ă  activer pour rester dans le cadre des limites planĂ©taires, mais Ă©galement rĂ©duire les risques rĂ©els d’approvisionnement de lithium pour l’Union EuropĂ©enne.
  • Le recyclage est essentiel pour diminuer l’empreinte environnementale de la consommation du lithium, mais ne suffira pas Ă  sortir de l'extraction Ă  court terme.
  • Les nouveaux projets miniers ne doivent pas ĂŞtre choisis uniquement selon leur emplacement gĂ©ographique ou leur rentabilitĂ© : la prise en compte de leur efficacitĂ© environnementale est indispensable. 

 
Rencontres pour la Planète :
négaWatt lauréate de la catégorie Énergie et Climat
___________

L’association présentait les 11 & 12 octobre derniers le projet Minimal devant un collectif d’entreprises engagées, dans le but d'obtenir de nouveaux financements.

- - - - - - - - - - - - - - - - - 
🍿 Voir le pitch en replay
- - - - - - - - - - - - - - - - -

Grâce aux dons de particuliers, à l’abondement de 1% for the planet France et au soutien de mécènes*, nous avons récolté plus de 37 000 €.

Au-delà d'un soutien financier qui contribuera à mener à bien le projet Minimal, c'est aussi un encouragement fort à approfondir le travail sur la thématique des ressources et de la sobriété matière.

* Domorrow, la fondation Famille Lemarchand, la fondation Léa Nature / Jardin Bio et le fonds de dotation Maupertuis.

 

NOUS AVONS BESOIN
DE VOTRE SOUTIEN !

🙏

 

L’ensemble du travail réalisé par l'Association négaWatt est rendu possible par le bénévolat de ses membres et par le soutien financier de ses adhérent·es, donateurs et donatrices. Pour en savoir plus sur le financement de l'association, n'hésitez pas à consulter la page dédiée.

Je soutiens négaWatt

 🤝 Vous souhaitez soutenir les travaux de notre association ? Adhérez, ou devenez donateur / donatrice !

🌟 Votre soutien peut également s’exprimer via le mécénat d’entreprise, ou par l’intermédiaire de nos partenaires, en recourant au partage d'intérêt de la coopérative bancaire la Nef par exemple.

Si vous êtes imposable, votre soutien (adhésion, don ou mécénat) à l'Association négaWatt ouvre droit à une déduction fiscale de 66 % du montant de la contribution apportée (60 % pour les personnes morales).

 
Clever s’affiche dans
Nature Communications
___________

Clever est un scénario de transition avec une faible demande énergétique, compatible avec une limitation des températures à +1.5°C, réalisé au périmètre européen avec une modélisation détaillée par pays. Il atteint en 2050 une réduction de 50 % des consommations d’énergie finale, en recourant à 100% d’énergie renouvelable et sans nécessité d’import d’énergie.

L’article publié le 19 octobre dans Nature Communications souligne le rôle majeur de la sobriété, en complément de l’efficacité et des renouvelables, pour permettre l’atteinte d’objectifs énergie-climat ambitieux.
Il décrit notamment la méthodologie de modélisation d’hypothèses de sobriété, garantissant un niveau de vie décent pour toutes et tous, ou encore les cobénéfices attendus au-delà de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (augmentation de la sécurité énergétique et de la résilience, réduction de l'impact environnemental et social de l'extraction des ressources, amélioration de la qualité de vie…).

- - - - - - - - - - - - - - - - - 
đź“„ Lire l'article (en anglais) : The key role of sufficiency for low demand-based carbon neutrality and energy security across Europe
- - - - - - - - - - - - - - - - - 

 
Pour des politiques de sobriété à l’échelle européenne
___________

Le manifeste pour la sobriété en Europe, co-initié par négaWatt et publié en amont des élections européennes, a récolté les signatures de près de cent organisations. Il appelle les décideurs de l'Union européenne à faire de la sobriété (sufficiency) un élément central de l'agenda stratégique.

Le travail de plaidoyer de l’association se concentre, depuis le renouvellement du Parlement et la désignation des commissaires européens, sur les échanges avec les nouveaux députés et l’adaptation des messages au contexte politique. Une note politique dont l’objectif est d'élargir la problématique de la sobriété énergétique aux ressources en général(eau, métaux rares, terres…) a notamment été rédigée à cette fin. 

L’Association négaWatt salue les engagements pris par le nouvel exécutif européen à poursuivre et mettre en œuvre le Green Deal.
Il est difficile cependant de savoir si les priorités de cette mandature – en termes de relance de la compétitivité, de réindustrialisation ou de simplification – se montreront compatibles avec les ambitions environnementales nécessaires de l’Europe. 

- - - - - - - - - - - - - - - - - 
🏛️ Lire la note politique : Diminuer l’utilisation des ressources pour une Europe plus juste, plus verte et plus résiliente
- - - - - - - - - - - - - - - - - 

› Vie associative

 
Retour sur la 17e édition de l’Université négaWatt 
___________

Nouveau lieu, mêmes enjeux : à Angers en bord de Maine comme à Mèze en bord d’étang, deux jours pour se retrouver, s’informer et s'interroger sur les modalités de la transition écologique.

- - - - - - - - - - - - - - - - - 
🎧 Les conférences sont disponibles en rediffusion audio (lien ↗) :

●  Les actualités de l’Association négaWatt ;

●  Vers plus de sobriété en Europe : focus sur le déploiement des travaux de négaWatt ;

●  Anthropocène : peut-on sortir de l’emprise de la performance ?
Avec Olivier Hamant, directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), et Nathanaël Wallenhorst, chercheur et enseignant spécialisé dans les enjeux politiques et éducatifs de l’Anthropocène ;

●  Comment faire progresser la transition énergétique dans un contexte politique instable ?
Avec Delphine Batho, députée française (Deux-Sèvres), présidente de Génération écologie, David Marchal, directeur exécutif de l’expertise et des programmes à l’ADEME & Claire Tutenuit, déléguée générale d’Entreprises pour l’environnement ;

●  Économie : et si on bifurquait vers de nouveaux modèles ?
Avec Arthur Gosset, réalisateur et impulseur de redirections écologiques, Catherine El Arouni, directrice générale d’Enercoop, membre des Licoornes & Thomas Matagne, président fondateur d’Ecov.

 
S’outiller pour accélérer la transition énergétique
___________

Formation — Vous êtes un acteur engagé de la transition énergétique, mais il vous manque parfois des éléments pour être à l'aise dans les débats complexes et houleux qui ne manquent pas sur ce sujet ?  négaWatt vous donne les clés pour y voir plus clair !

Une formation sur deux journées, pour vous aider à : 

  • Comprendre les fondamentaux de la transition Ă©nergĂ©tique et dĂ©crypter les discours parfois contradictoires ;
  • DĂ©couvrir le scĂ©nario nĂ©gaWatt : ses principes, ses choix et ses implications concrètes pour la sociĂ©tĂ© ;
  • AcquĂ©rir des arguments solides pour sortir des idĂ©es reçues et porter vos idĂ©es ;  
  • Identifier les leviers d'actions pertinents et les acteurs Ă  mobiliser Ă  votre Ă©chelle ;
  • Vous familiariser avec des outils pratiques pour faciliter le dialogue et la mise en place de projets concrets.

Cette formation, animée par Stéphane Signoret, journaliste spécialisé dans la transition énergétique et Benoît Verzat, consultant formateur expert en transition énergétique, vous permettra de repartir outillé·e et motivé·e pour accélérer la transition énergétique !

- - - - - - - - - - - - - - - - - 
ℹ️ Infos et inscriptions
- - - - - - - - - - - - - - - - - 

Prochaines sessions :

  • Paris : 28 & 29 janvier 2025
  • Valence : 27 & 28 mars 2025

Possibilité d'organiser une session près de chez vous, contactez-nous !

Financement possible par votre OPCO.

bleu

Dessinons un monde sans énergies fossiles !
___________

Quelles leçons tirer de l'histoire de l'énergie, comment la finance peut-elle être utilisée pour soutenir une transition vers un monde sans énergie fossile, pourquoi la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables sont indispensables pour atteindre nos objectifs climatiques ?

Trois approches pour mettre en lumière les défis de la transition énergétique : à l’invitation de la fondation Léa Nature / jardin bio, Stéphane Chatelin, codirecteur de l’Association négaWatt, a pu échanger lors d’une table ronde avec Lucie Pinson, directrice générale de l’association Reclaim Finance, et Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences de l’environnement, chercheur au CNRS.

- - - - - - - - - - - - - - - - - 
🎥 La conférence en rediffusion
- - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

Le musée des horreurs énergétiques
___________

Le Cler a dévoilé le palmarès du concours photo « Stop aux ébriétés » : découvrez les trois lauréats, et l’ensemble des photos candidates !

📷 En photo 👇 le 2e prix : “70 ans dits de progrès automobile : quelle dérive !”, de Philippe Bovet.

 
Dans les médias
___________

  • « Le scenario Net Zero 2050 NegaWatt » — Ateliers citoyens sur la transition Ă©nergĂ©tique, le 12 novembre.
    A l’invitation de l’association Avenirs Énergétiques, négaWatt est revenue lors de ce webinaire sur les modalités de construction d'une trajectoire de décarbonation, avec un focus sur la sobriété.

 
Agenda
___________

NOUS AVONS BESOIN
DE VOTRE SOUTIEN !

🙏

 

L’ensemble du travail réalisé par l'Association négaWatt est rendu possible par le bénévolat de ses membres et par le soutien financier de ses adhérent·es, donateurs et donatrices. Pour en savoir plus sur le financement de l'association, n'hésitez pas à consulter la page dédiée.

Je soutiens négaWatt

 🤝 Vous souhaitez soutenir les travaux de notre association ? Adhérez, ou devenez donateur / donatrice !

🌟 Votre soutien peut également s’exprimer via le mécénat d’entreprise, ou par l’intermédiaire de nos partenaires, en recourant au partage d'intérêt de la coopérative bancaire la Nef par exemple.

Si vous êtes imposable, votre soutien (adhésion, don ou mécénat) à l'Association négaWatt ouvre droit à une déduction fiscale de 66 % du montant de la contribution apportée (60 % pour les personnes morales).

Linkedin
Facebook
Nous soutenir : https://negawatt.org/espace-adherent.php
Site de l'association : https://www.negawatt.org