Lettre d'actualité nº 23
Décembre 2024

Au service d'une action publique performante

MEILLEURS VOEUX 2025 !

Au nom de l’ensemble de l’équipe de la Cour des comptes, je remercie toutes les entités et les personnes qui ont travaillé avec la Cour en 2024. Ces échanges riches et nourris sont précieux pour mener à bien les missions constitutionnelles de la Cour.

Je voudrais également exprimer mes plus chaleureux remerciements à mes collègues qui finiront leur mandat le 31 décembre prochain : Isabelle Terrier, François Paychère, Myriam Nicolazzi et
Dominik Spiess. Grâce à leur engagement et sous leur impulsion, l’évaluation des politiques publiques a pris de l’ampleur, les audits de performance ont débuté et la révision des comptes de l’État de Genève est reconnue comme de grande qualité.

Cette lettre d’informations et cette période de festivités sont finalement l’occasion pour moi de vous souhaiter, à vous ainsi qu’à celles et ceux qui vous sont chers, de belles fêtes de fin d’année. Que 2025 soit pour vous toutes & tous une année remplie de joie et de succès.

 

Sophie FORSTER CARBONNIER, présidente

VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU D'ÉTHIQUE?

Le substantif « éthique » de même que l’adjectif dérivé connaissent un succès sans bornes : après le chocolat éthique, on trouve même les sous-vêtements éthiques. La revue officielle des fonctionnaires internationaux appelée UNtoday y a consacré un numéro intégral en
avril 2024 sous le titre : UN Ethics: guiding light ? Il n’est pas jusqu’à l’Institut of Internal Auditors qui n’ait pris le virage en rendant cette matière obligatoire afin de maintenir la certification

 

François PAYCHÈRE, magistrat

EN SAVOIR PLUS

LA PRÉPARATION À LA RÉINSERTION EN
DÉTENTION: UN MYTHE?

Cet article dresse les limites des programmes de réinsertion proposés dans les prisons genevoises et présente des mesures de réinsertion innovantes basées sur l’exploitation de structures commerciales et culturelles en prison.

 

Etienne ANTILLE, responsable de mission

EN SAVOIR PLUS

LES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT DU
LÉMAN EXPRESS : LES ENSEIGNEMENTS D'UNE COLLABORATION TRANSFRONTALIÈRE

La Cour des comptes a publié un article dans une revue scientifique à comité de lecture qui contribue à la littérature sur les espaces frontaliers en analysant les conséquences d’un environnement transfrontalier dans le domaine de la mobilité.

 

Maria MASOOD DECHEVRENS, experte économiste

EN SAVOIR PLUS

LES PUBLICATIONS DU DEUXIÈME
SEMESTRE 2024

Durant les six derniers mois de l’année, la Cour a publié quatre rapports d’audit, deux rapports d’évaluation, trois consultations ainsi que trois examens sommaires.


Sophie FORSTER CARBONNIER, présidente

EN SAVOIR PLUS
Linkedin
Youtube

COUR DES COMPTES © TOUS DROITS RÉSERVÉS