Newsletter décembre 2024
© Toutpratique.com
Paiements directs 2024
Le montant total des paiements directs 2024 s'élève à 131 millions. Celui-ci est légèrement inférieur à celui de 2023 (132.3 millions), qui avait vu une forte augmentation des paiements directs en Valais par rapport à 2022 (127.7 millions). En 2024, la réduction de la contribution de base pour la sécurité de l'approvisionnement a été entièrement compensée par la contribution pour la production en conditions difficiles. Celle pour les surfaces de promotion de la biodiversité qualité 1 n'a par contre été que très partiellement compensée par l'augmentation de la contribution de transition. La nouvelle contribution pour la protection des troupeaux sur les alpages a contribué à limiter la réduction des paiements directs par rapport à 2023.
L’impact environnemental de l’agriculture a diminué
© Agrijura
Dans son Rapport agricole 2024, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a compilé les principaux chiffres et résumé les grands développements de l’agriculture et de la filière agroalimentaire de l’année précédente. Les chiffres montrent une forte participation des agriculteurs aux nouveaux programmes de paiements directs, mis en place pour réduire les risques liés aux produits phytosanitaires. Dans le Rapport agricole 2024, l’OFAG dresse en outre le bilan de trois décennies de monitoring agro-environnemental en Suisse, qui montre que l’impact environnemental de l’agriculture a diminué.
Un vaccin contre la maladie de la langue bleue pourra être utilisé en Suisse
© Droits réservés
Le vaccin contre le sérotype 3 de la maladie de la langue bleue (BTV-3) peut aussi être utilisé en Suisse. D’entente avec Swissmedic – l’autorité en charge des autorisations –, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a émis une décision dite de portée générale. Sur la base de cette décision, il est désormais possible d’importer et d’utiliser des vaccins contre le BTV-3, qui affecte particulièrement les ovins. Si le vaccin ne protège pas les animaux d’une infection, il permet de réduire les symptômes et la mortalité. À l’heure actuelle, la vaccination est le meilleur moyen de prévenir les pertes. Elle est effectuée par les vétérinaires de troupeau, à la demande des détenteurs des animaux.
Le Conseil fédéral met en œuvre les mesures phares de la politique agricole
Le Conseil fédéral entend améliorer encore davantage les conditions économiques et sociales encadrant l’agriculture. Il a adopté le train d’ordonnances agricoles 2024, qui met en œuvre les dispositions législatives de la politique agricole à partir de 2022 (PA22+) adoptées par le Parlement en juin 2023. Ce faisant, il renonce à introduire des mesures ou des prescriptions entraînant une forte charge administrative.
Un site internet pour tout savoir sur la promotion de la biodiversité dans l’agriculture
© Agrinatur.ch
Le site agrinatur.ch regroupe de nombreuses informations utiles et condensées sur le thème de la « promotion de la biodiversité dans l'agriculture ». Il s'agit notamment des conditions d'exploitation des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB), de fiches techniques, de vidéos informatives, d'adresses de conseil ainsi que de liens complémentaires sur les SPB et les mesures de promotion de la biodiversité sur les surfaces de production.
Projets de qualité du paysage transmis à l’OFAG pour prolongation jusqu’en 2027
© Droits réservés
Quatre projets de qualité du paysage arrivant à terme en 2024 ont présenté à l’OFAG un rapport d’évaluation afin qu’ils puissent être prolongés dans l’état actuel jusqu’en 2027. C’est le cas pour les projets suivants : Chablais valaisan, Valais central, UNESCO et Visp & Schattenberge. Après validation de ces rapports d’évaluation par l’OFAG, les mesures et contributions y relatives continueront donc sans nouvelle signature de contrat pour les exploitants concernés.
L’ACAV recherche de nouveaux collaborateurs/trices pour les contrôles sur les exploitations agricoles
© Anefa
L’Association des contrôles agricoles en Valais (ACAV, anciennement l’AVPI) est mandatée par le Service de l’agriculture pour effectuer les contrôles paiements directs sur les exploitations agricoles. Cette association recherche des collaborateurs et des collaboratrices pour réaliser des contrôles d’été sur les exploitations viticoles, arboricoles et en cultures maraichères. Ceux-ci se déroulent de début juin à fin août.
|