Themanews n°36 -  17 décembre 2024
Texte: Pierre-Michel Vidoudez, secrétaire général

Salaires 2025 et salaires 2025 des apprentis 

Salaires 2025

Faute de revendications syndicales déposées dans les délais habituels, les partenaires sociaux n’ont pas été en mesure de négocier les grilles salariales 2025.

Le comité de l’UPSA-Vaud a décidé de ne pas émettre de recommandation de l’association sur ce sujet.

Il n’y aura donc pas d’augmentation salariale conventionnelle pour 2025 ni pour les salaires de base ni pour les salaires en cours.

En conséquence, les garages sont libres d’ajuster les salaires de leurs employés à leur guise.

Adaptation aux coûts de la vie (indice suisse des prix à la consommation – ISPC)

Chaque entreprise est libre de reporter l’évolution de l’ISPC qui peut être calculée ici au moyen de l’application mise à disposition par la Confédération :

 

Salaires des apprentis 2025

Le comité de l’UPSA-Vaud, dans sa séance du 20 novembre 2024, a décidé, à l’unanimité, de recommander, pour les nouveaux contrats, la revalorisation des salaires des apprentis dès le 1er janvier 2025 à hauteur de CHF 100.- (cent francs) par mois.

Cette décision est motivée par la volonté d’adapter des salaires qui ne l’avaient plus été depuis plusieurs années et de rendre plus attractifs les apprentissages dans le domaine de l’automobile.

Les normes indicatives publiées chaque année par la DGEP (voir lien ci-dessous) vont donc être modifiées dans le sens de ce qui précède.

Pour mémoire, il convient de rappeler que ces dernières mentionnent d’emblée que les salaires des apprentis ne peuvent être légalement imposés sauf mention obligatoire dans une CCT.

Or dans sa version actuelle la Convention collective des garagistes vaudois (CCT-GV) ne prévoit aucune disposition concernant les apprentis.

Les entreprises sont donc libres de fixer le salaire des apprentis. Les recommandations du canton et celles de l’association sont indicatives et non impératives.

Toutefois, en tant que membre de l’UPSA-Vaud nous ne pouvons que vous inviter à suivre les recommandations décidées à l’unanimité par le comité.

En ce qui concerne le 13ème salaire des apprentis, là aussi il n’existe aucune obligation. L’employeur est libre d’en octroyer un ou non. Néanmoins, si le contrat d’apprentissage le prévoit alors ce document fait foi et le 13ème salaire doit être versé.

Veuillez enfin noter que les contrats actuellement en vigueur ne sont pas impactés par cette recommandation. Toutefois, les employeurs restent libres d’adapter les contrats dans le sens de la recommandation qui précède.

UPSA-Vaud
Route du Lac 2
1094 Paudex

Téléphone +41 58 796 32 56
E-mail upsa@centrepatronal.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook
Instagram
Twitter
Youtube
Linkedin

Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.