ARC HORLOGER est officiellement une association franco-suisse ! L'association ARC HORLOGER a été créée vendredi 6 décembre dernier, dans les locaux du Club 44 à La Chaux-de-Fonds. Ses objectifs: assurer la préservation et la transmission des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d'art inscrits en 2020 sur la Liste du patrimoine immatériel de l'humanité, les promouvoir et pérenniser la reconnaissance internationale attribuée par l'UNESCO.
Le Comité de l'association est composé de (de gauche à droite, sur la photo ©L. Baer): - Mireille Gasser, secrétaire générale d'arcjurassien.ch, représentante des pouvoirs publics suisses; - Ryma Hatahet, restauratrice du patrimoine et horlogère, représentante des artisans français; - Denis Flageollet, maître horloger, entrepreneur, représentant des artisans suisses; - Anthony Cuenot, vice-président du PNR du Doubs horloger, représentants des pouvoirs publics français; - Richard Vaucher, horloger, entrepreneur, président; - David Eray, président d'arcjurassien.ch, représentant des pouvoirs publics suisses; - Nathan Sourisseau, conseiller délégué à Grand Besançon Métropole, représentant des pouvoirs publics français; - Stéphane de Braquilanges, représentant des organismes professionnels français; - Claude Maître, directeur de la div. technique du CEJEF, Porrentruy, représentant des écoles suisses; - Christelle Mazzucotelli, enseignante au Lycée E.-Faure, à Morteau, représentante des écoles françaises.
Manquent sur la photo: - Régis Huguenin, conservateur du MIH, La Chaux-de-Fonds, représentant des musées suisses; - Jean-Paul Girardin, ingénieur, entrepreneur, représentant suisse; - Laurence Reibel, conservatrice du Musée du Temps, Besançon, représentante des musées français.
Le 4e Forum d'ARC HORLOGER - Les photos disponibles Parallèlement à l'assemblée constitutive de l'association, s'est déroulé le 4e Forum professionnel en présence d'une centaine de personnes. Organisé autour du thème des «Métiers d'art - métiers rares», il invitait à considérer les savoir-faire «d'art» sous l'angle de leur transmission, de leur pratique entre tradition et innovation, de la documentation des interventions et, enfin, de l'apport de l'intelligence artificielle (IA). Une IA spécialement conçue pour l'occasion par le formateur Marc Gagnon a permis aux participants de mesurer les perspectives ainsi offertes.
La journée a été soigneusement documentée: les photos de Lucien Baer sont d'ores et déjà disponibles sur le site internet d'ARC HORLOGER (les photos) et les enregistrements filmés suivront en début d'année prochaine.
ARC HORLOGER recherche un-e stagiaire pour sa communication Pour coordonner ses opérations de communication, ARC HORLOGER recherche un-e stagiaire à 60% disponible dès début février 2025. Il s'agira en particulier pour lui/elle de soutenir les activités d'ARC HORLOGER sur les plateformes digitales (réseaux sociaux, site internet), de participer au développement et à la gestion de la communication générale et de prendre part à l'organisation d'événements particuliers. Les dossiers de candidature avec lettre de motivation et CV sont à transmettre pour le 5 janvier au plus tard à info@arc-horloger.org Pour voir l'annonce officielle, c'est ici.
|