L'ODN de visu

 

Depuis quelques semaines, les musiciens de l'Orchestre des Nations se prêtent à un exercice peu évident pour qui se penche ordinairement sur phrasés, rythmes et tessitures: prendre la pose pour une image figée dans l'espace et dans le temps.
 
Un projet né de la rencontre entre Antoine Marguier et le photographe Stephan Torre, fin connaisseur de Genève sous tous les angles et par tous les temps (Genève, la rade aux vents, Slatkine, 2000; Genève: entre ombres et lumières, Slatkine, 2009).
 

 

Une première série de clichés glanés lors du festival Genève-Genève en août a scellé le départ d'une enthousiasmante collaboration.

 

 
« Après des années de photo pour présenter la ville sous des lumières rares, ça m’a permis de remettre l’humain au centre » explique Stephan, qui se dit comblé d'avoir bénéficié d'une totale disponibilité de l'ODN orchestrée par le Maestro et son incontournable bras droit. 
 

Car un shooting de tout un orchestre symphonique à travers une ville soumise aux caprices de la météo automnale, ça s'organise… au doigt et à la baguette.

« J’étais tellement content que je n’ai jamais réfléchi à ce qu’on me demandait. Je me suis mis la barre très haut, et quand je vois le résultat final, je me dis qu'on a fait un travail magnifique. »

 
Un « partage humain » au cœur de la démarche de l'ODN et de son fondateur. Il n'est donc pas totalement fortuit que le chasseur d'images et le baguettiste se soient connus dans un haut-lieu de la Genève libre et libertaire, aux Bains des Pâquis. Comme le dit la formule:
 
— « Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que des rendez-vous. »
 

Stephan Torre vient de publier Genève Quatre Saisons, en collaboration avec le journaliste André Klopmann, aux Éditions Slatkine.

Disponible chez Payot et Fnac

 

𝗠𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗥𝗛 :

𝗦𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗲𝘇 𝗳𝗶𝗴𝘂𝗿𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗗𝗡, 𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗶𝗽𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗺𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝗯𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲́𝗲, 𝗲𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗻𝘂𝗶𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝗼𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗮𝗺𝗯𝗶𝗮𝗻𝘁𝗲.

𝗜𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘂𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗶𝗻𝗳𝗼@𝗼𝗿𝗰𝗵𝗲𝘀𝘁𝗿𝗲𝗱𝗲𝘀𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀.𝗰𝗼𝗺

 
SAVE THE DATES
 
Stratus ma non troppo
Afterworks musicaux
Jeudis 30 janvier et 20 février – Genève, Floky la loutre
 
Et le prochains rendez-vous symphoniques
 
ELLES
Samedi 8 mars 2025, 20h – Genève, Victoria Hall
 
Journée de l'environnement
Jeudi 5 juin 2025, 20h – Genève, Victoria Hall
plus d'informations à venir
 

 

A bientôt !