Logo de la féda bxl  : activez l'affichage des images si vous lisez ceci.

Newsletter mensuelle de la féda bxl

Décembre 2024

Manifeste de Lausanne : Les fédérations des professionnel·le·s des addictions francophones appellent à une refonte des politiques liées aux drogues

A l’occasion du 4ᵉ Sommet francophone des addictions à Morges (Suisse), les fédérations des professionnel·le·s des addictions de Bruxelles, de France, du Luxembourg, du Québec, de Suisse romande et de Wallonie publient le Manifeste de Lausanne, « Brisons le tabou sur les drogues ». Un plaidoyer commun pour une refonte profonde des politiques liées aux drogues, dans une approche inclusive et progressiste.

Carte blanche • Il est temps pour le non-marchand !

Une carte blanche signée par plus de 80 acteurs issus du secteur du non-marchand dont la féda bxl ( fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions) et la FEIAT (Fédération des Employeurs des Institutions Ambulatoires pour Toxicomanes).

Logo féda bxl

À partir de janvier, un arrêt de l’accès au matériel stérile d’injection risque de conduire à une crise sociosanitaire en termes de transmission du VIH, des hépatites et de l’accompagnement social des publics à risque, en Région de Bruxelles-Capitale. 

Agenda

Conférence : Brussels Nightcall

 

Brussels Nightcall, organisé par Brussels By Night, se tiendra les 5, 6 et 7 décembre à Bruxelles. Cet événement proposera un programme varié, mêlant discussions, ateliers et conférences, axés sur les enjeux actuels et les défis auxquels est confronté le secteur de la vie nocturne, tout en offrant également des moments festifs en soirée. L’objectif de cet événement est de réunir des professionnel·les du secteur, des expert·es, des décideur·ses politiques et un public engagé, afin de favoriser un échange constructif sur les questions sociopolitiques et économiques qui façonnent ce secteur en constante évolution.

Nouvelle loi sur la privation de liberté en vue des soins – éclairages et enjeux

 

La Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale vous invite à la cinquième session de son Cycle de séminaires en santé mentale, autour du thème : « De la mise en observation à la mesure de protection : que prévoit la nouvelle loi de privation de liberté en vue des soins ? », vendredi 6 décembre 2024 de 9h15 à 13h.

Webinaire • Le renouveau des thérapies assistées par psychédéliques : quelles pratiques possibles

 

Epsylon organise un webinaire, lundi 9 décembre 2024, intitulé "Le renouveau des thérapies assistées par psychédéliques : quelles pratiques possibles". Intervenant·e·s : Laëtitia Vanderijst (chercheuse FNRS), Dr Daniel Souery et le Dr Caroline Depuydt.

Petit-déjeuner de la RdR : Drogues et espace public : Vers un apaisement des quartiers

La Pièce, Saint-Gilles
 
Le Petit-Déjeuner de la RdR, prévu le 17 décembre 2024 à Bruxelles, abordera les tensions liées à la consommation de drogues dans l’espace public et à la précarité, qui soulèvent des enjeux de cohabitation entre usager·ères de drogues, riverain·es, commerçant·es et services de première ligne.

Colloque • Créer pour résister, consommer pour créer ?

 

Pour sa 14e édition, le colloque co-organisé par le LAAP/UCLouvain et l’asbl Résad vous propose d’explorer les liens entre arts et consommations ainsi que leurs enjeux sociétaux, vendredi 7 février 2025.

Formations

#LearnAddiction : Un nouveau cours en ligne sur la réduction des risques est disponible gratuitement - Participez à la phase test

Learn Addiction a le plaisir d’annoncer le lancement d’un nouveau cours en ligne sur la réduction des risques, accessible gratuitement. Cofinancé par l’Union européenne, ce cours est conçu pour doter les professionnels concernés par l’usage de drogues et addictions de connaissances et d’outils pratiques pour aider les individus à réduire les risques associés à la consommation de substances.

L’Echiquier : un outil d’animation pour parler des dépendances et du bien-être

Prospective Jeunesse asbl Chaussée d’Ixelles 144, Ixelles
 

L’Échiquier est un outil simple qui invite les professionnel.le.s à créer, avec leurs publics, un dialogue autour de la notion d’usages problématiques, en partant des motivations et en évitant une approche uniquement centrée sur les produits.

Drogues et réduction des risques (SMES)

 

Le Smes propose une formation ouverte d’une journée, le 12 décembre 2024, organisée par le projet Smes Housing First, sur le thème « Drogues et réduction des risques ».

Introduction à la Réduction des Risques liés à l’usage de drogues (Modus Vivendi)

 

Modus Vivendi organise deux journées de formation à Bruxelles, les 18 et 20 février 2025, sur la Réduction des Risques (RdR) liés à l'usage de drogues. Ces sessions sont destinées à tous·tes les professionnel·les intéressé·es par les pratiques liées à l'usage de drogues, que ce soit pour mieux comprendre ou pour mettre en œuvre la RdR. L'objectif de la formation est de présenter de manière globale la Réduction des Risques : ses valeurs, principes et actions.

European Drugs Winter School (EDWS) 2025

 

The two week online Winter School (10-21 March 2025) prepares professionals and students to meet the complex policy challenges that face Europe and the World in the field of drugs. Teaching staff include scientific experts from the EUDA, researchers, practitioners and policymakers.

Publications

Les résultats d’une recherche originale, menée en France, portant sur les Connaissances et opinions des soignants en matière de Réduction des Risques viennent d’être publiés dans la Revue Alcoologie et Addictologie (Vol. 44-3 (2024)). Cette enquête objective la faible connaissance des soignants concernant la RDR et les risques liés aux opioïdes.

Psychotropes : développement d’outils pour moins et mieux prescrire (MediQuality)

Face au nombre élevé de prescriptions de benzodiazépines et Z-drugs et aux difficultés de sevrage de certains patients, des outils ont été développés pour aider les médecins généralistes à sensibiliser davantage leurs patients. Plusieurs ont été présentés lors du premier congrès de Médecine Générale organisé par le Collège de Médecine Générale de Belgique francophone, les 15 et 16 novembre derniers à Namur.

Livre • Addictions et drogues : Comprenez-les pour réduire les risques

Connaissez-vous les différents types de substances et leurs effets, à court et long terme ? Que savez-vous des addictions et des polyaddictions ? Êtes-vous susceptible de basculer dans la dépendance ? Que vous soyez ami ou parent d’une personne confrontée à la dépendance ou que vous le soyez vous-même, il est crucial de commencer par comprendre avant d’agir.

L’objectif de cet ouvrage de prévention est double : aider les jeunes, les parents et les familles à décoder la problématique des addictions et donner des clés pour soutenir ceux qui veulent faire le pas d’arrêter la consommation.

De l'observation des conditions de détention à la dénonciation du système pénal - Observatoire International des Prisons (OIP) - section belge

Cette « notice » centralise des informations provenant de sources diverses, permettant de documenter les conditions de détention des personnes incarcérées en Belgique. Ce document vise à fournir aux lecteurs un aperçu de l’état des prisons belges. Plusieurs (longs) passages de ce rapport sont consacrés à la question des drogues et des addictions en prison.

Reportage • Le crack, une drogue qui gagne du terrain (ARTE Regards )

Bon marché et extrêmement addictif, le crack est issu de la cocaïne. Cette drogue qui inonde l’Europe devient de plus en plus accessible et dans de nombreuses villes, on la consomme désormais à la vue de tous. Tandis qu’en Allemagne, les habitants se sentent abandonnés par les pouvoirs publics, la Suisse renforce sa politique en matière de drogue.

Revue de presse

Le secteur associatif bruxellois menacé par la crise politique: «Nous sommes structurellement en déficit» (Le Vif)

Le gouvernement bruxellois en affaires courantes n’est pas compétent pour octroyer un budget exceptionnel au secteur associatif [dont le secteur des drogues et addictions]. Pourtant, une partie non négligeable de ce milieu est financé de la sorte. La sonnette d’alarme est tirée.

Les associations bruxelloises inquiètes de l’absence de gouvernement (RTBF Info / Vivacité)

Christopher Collin est le directeur de l’asbl DUNE :  "L’absence de gouvernement ne nous garantit pas le financement nécessaire à l’achat de matériel. Or sans matériel stérile, nous redoutons de ne plus pouvoir empêcher la propagation de maladies comme le sida ou les hépatites".

L’accès au matériel stérile d’injection menacé à Bruxelles, faute de budget (Belga)

« L’accès au matériel stérile constitue également une formidable opportunité d’entrer en contact avec les personnes à risque, vulnérables et marginalisées », ajoute la [féda bxl]. « Les services et associations de première ligne s’appuient sur ce matériel pour accueillir, accompagner et orienter les personnes vers des trajectoires de soins, des programmes de traitement et d’inclusion. »

Les spécialistes des addictions réunis à Morges veulent briser les tabous sur la drogue (RTS)

Des experts suisses, belges, québécois, luxembourgeois et français se sont réuni à Morges pour le 4e Sommet des associations francophones des addictions [les 14 et 15 novembre 2024]. Objectif: lever le tabou sur la drogue, harmoniser les politiques et adopter le « Manifeste de Lausanne » pour mieux lutter contre les addictions, comme l’explique dans La Matinale Camille Robert du GREA.

Social-santé et promotion de la santé : conjuguer les réalités (Question Santé)

Le 26 novembre 2024, le Parlement francophone bruxellois accueillait en ses murs une journée de réflexions et d’échanges organisée par Prospective Jeunesse, le CBPS, le Fares, la Fédération bruxelloise de la promotion de la santé, Question Santé, Cultures&Santé et Promo Santé et Médecine Générale. Le but de cet événement : réfléchir à la réorganisation du social-santé, permettre un partage autour de récits de porteur·euses de projets issus de la première ligne ayant intégré l’approche en promotion de la santé et faire se rencontrer les points de vue.

Sachets de nicotine : réguler plutôt qu’interdire, un enjeu de santé publique (JDD)

FRANCE - Face à l’annonce de l’interdiction des sachets de nicotine, plusieurs addictologues plaident pour une régulation rigoureuse plutôt qu’un bannissement. Ces alternatives, déjà éprouvées dans d’autres pays, offrent une chance supplémentaire aux fumeurs de réduire leur dépendance et leurs risques sanitaires. [ndlr : en Belgique cette interdiction prévaut depuis octobre 2023].

Les psychotropes pour soigner les maladies mentales : « Une révolution très prometteuse ! » (DH)

Pour le moment, ces substances sont illégales. Pourtant, comme le CBD, elles pourraient bien être la nouvelle arme face aux troubles mentaux. La Psychedelic Society Belgium (PSBE), créée en 2020, en est persuadée. Le LSD, la MDMA (principe actif de l’ecstasy) et la psilocybine (champignons hallucinogènes) connaissent un regain d’intérêt tant auprès de la population que du milieu médical. « Toutes les drogues ont aussi des applications médicales », défend Olivier Taymans, membre actif de la PSBE.

Manifestation du non marchand : Plus de 25.000 personnes ont défilé dans les rues de Bruxelles (RTBF)

Ils et elles travaillent dans les secteurs des soins, de l’aide sociale, de l’accueil de l’enfance, du handicap, du socioculturel ou encore de l’enseignement. Ce jeudi [8 octobre 2024], ils ont défilé dans les rues de Bruxelles. Ils étaient plus de 25.000, selon la police, à réclamer davantage de ressources et d’attention. Les manifestants se sont rassemblés dès 10h30 près de la gare de Bruxelles Nord et ont ensuite défilé dans les rues de la capitale.

 

Offres d'emploi

Babel (asbl L'Equipe) engage un·e assistant·e social·e

L’Equipe asbl recherche pour Babel, sa structure ambulatoire, située à Saint-Gilles, un·e assistant·e social·e pour un travail d’accueil, de permanence et de consultations sociales avec des patients présentant des difficultés psychiques associées à une consommation de produits. Contrat à durée indéterminée à temps partiel : 19h/semaine. Soumettez vos candidatures jusqu’au 6 décembre.

Divers

Forum de la société civile sur les drogues : statut de la féda bxl renouvelé auprès de la Commission européenne

La féda bxl s’est vu renouvelé son statut membre de ce groupe d’experts pour la période 2024-2027. Le Forum de la société civile sur les drogues (Civil Society Forum on Drugs en anglais) est un groupe d’experts mis en place par la Commission européenne pour soutenir la formulation et la mise en œuvre des politiques drogues par le biais de conseils et recommandations.


Appel aux auteurs sur la thématique des Usages « non problématiques »

La revue Drogues, santé et société lance un nouveau numéro thématique et sollicite des contributions sur la thématique des Usages « non problématiques ».

 

Retrouvez à présent la féda bxl également
sur Bluesky

 

féda  bxl asbl

fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions asbl
contact@fedabxl.be  ·   +32 2 814 12 60  ·  fedabxl.be
Rue Washington 40, 1050 Bruxelles (Belgique)
N° d’entreprise : 0433.424.011
Éditeur responsable : S. Leclercq (directeur)
La féda bxl est agréée comme organisme de coordination et soutenue par la COCOF 

Facebook
Twitter
Linkedin
Youtube
Instagram

Vous recevez ce mail, car votre adresse *|EMAIL|* est inscrite à la lettre d'information de la féda bxl asbl (anciennement FEDITO BXL).
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et ne plus recevoir de mails de notre part.