Bulletin de politique culturelle

Février 2025 – Département de la culture et de la transition numérique

Mission accomplie pour les musées !

Entre 2023 et 2024, dans les musées de la Ville, la fréquentation des activités destinées à des publics à besoins spécifiques est passée de 3360 à 6427 visites ! C’est là une satisfaction de constater que la créativité développée dans les musées du DCTN afin de proposer des expériences adaptées rencontre, aujourd’hui, un beau succès. 

Si tous les musées voient leurs chiffres évoluer positivement, il est à noter que le Musée d’art et d’histoire (MAH) et le Musée Ariana ont connu des augmentations spectaculaires: de 967 à 1896 visites pour le MAH et de 1096 à 3094 pour l’Ariana ! Et ce alors que ces institutions ne partaient pas de rien puisque, depuis de nombreuses années, leurs programmes de médiation étaient déjà particulièrement fournis.

A quelques mois de quitter ma fonction de Conseiller administratif, je dois dire que ces chiffres récoltés dans le cadre de notre politique de connaissance des publics sont une fierté, car ils démontrent que la volonté marquée dans le 1er objectif de ma Feuille de route, soit "Développer la participation culturelle", avait tout son sens et, surtout, correspondait à un besoin.

Pour concrétiser un tel objectif, il faut du temps. Le temps de monter un projet, de discuter de sa pertinence, d’établir des collaborations avec les associations attachées à ces publics spécifiques et ainsi de construire conjointement ces projets afin qu’ils fassent pleinement sens, aussi bien pour les personnes participantes que pour les institutions qui les accueillent. Aujourd’hui donc, nous pouvons affirmer que la détermination de faire en sorte que toutes les catégories de la population se sentent invitées à participer à la vie culturelle est une réussite.

De manière plus large, tous publics confondus, l’année 2024 a d’ailleurs été faste pour les institutions muséales. Les Musées de Genève – soit les musées municipaux et privés – ont enregistré près de 1'500’000 visites, une augmentation de 10% par rapport à 2023. Or cette hausse est d’autant plus remarquable que le Muséum et la Fondation Martin Bodmer étaient fermés pour travaux.

Entre 2011 et 2025, entre mon entrée en fonction et mon départ, les musées se sont donc ouverts à la vie de la cité. Ils vous invitent à venir découvrir un patrimoine commun en mettant à disposition des solutions, des moyens qui vous permettent de venir comme que vous êtes, avec votre bagage culturel propre, votre curiosité, vos éventuelles limites et contraintes.

Point d’orgue de cette politique, la manifestation de la Nuit des musées est le rendez-vous annuel à ne pas manquer, soirée durant laquelle les musées s’ouvrent à vous avec enthousiasme et une grande originalité. Rendez-vous le 17 mai prochain pour une édition dédiée aux contes et légendes !

Sami Kanaan
Conseiller administratif

Dossier

Temps forts de la saison muséale 2025

Attentifs à leurs publics et en résonance avec les enjeux contemporains, les Musées de Genève offrent cette année une programmation généreuse et diversifiée. Expositions d’envergure, actions de médiation et temps forts rythmeront l’année.

Parmi la programmation muséale: Les vitraux de la collection du Musée Ariana se découvrent dans l’exposition Post Tenebras Lux; les Conservatoire et Jardin botaniques invitent à faire un plongeon dans la découverte du monde végétal; le Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge propose aux publics de participer à la création d’une une œuvre avec leur artiste en résidence Zahrasadat Hakim.
Le Musée de Carouge affiche des Photos de classe: pose ou grimace?; les photos de l’exposition Échos sont en résonance avec les œuvres de la collection du Musée Barbier-Mueller; le Musée d’art et d’histoire donne carte blanche à Carol Bove pour une exposition XL intitulée La Genevoise; Zoé ou l’aventure retrace l’histoire des Editions Zoé à la Bibliothèque de Genève.
Le Fonds municipal d’art contemporain explore les débuts de l’art vidéo en Suisse à travers son exposition Disruptions. Early Video Art in Europe; le corps est mis à nu dans l’exposition Anatomie du Musée d’histoire des sciences; les femmes chinoises, leur quotidien et représentations à travers les arts, sont à l’honneur à la Fondation Baur, Musée des arts d’Extrême-Orient avec l’exposition Femmes chinoises; le Musée d’ethnographie propose une exposition immersive et sonore intitulée Afrosonica. Paysages sonores; le Musée international de la réforme met en lumière l’art brut avec son exposition Voir l’invisible. L’Art Brut et l’au-delà.
La Fondation Martin Bodmer présente sa nouvelle exposition permanente et le MAMCO, fermé pour rénovation, collabore avec deux institutions pour deux expositions hors-murs: MAMCO x SOMA et MAMCO x Société des Arts.

Retrouvez la programmation des Musées de Genève sur museesdegeneve.ch

Il s’agit du nombre de Geneva City Pass utilisées en 2024 par les touristes, curieuses et curieux de découvrir la ville. Cette carte proposée par la Fondation Genève Tourisme permet d’accéder à plus de 60 activités à Genève et inclut également l’accès illimité aux transports publics. Parmi les offres proposées: des visites guidées dans les musées municipaux et privés, des croisières sur le lac Léman, des balades thématiques par quartier, des locations de bateaux ou encore des excursions dans le Grand Genève. Une façon pratique et avantageuse de plonger dans la culture genevoise et de vivre une expérience complète de la ville. 

La Feuille de route

Développer la participation culturelle

Entre couleurs et transparence

Le samedi 15 février, le Musée Ariana a invité le jeune public de 5 à 7 ans à découvrir l’art du vitrail en marge de son exposition "Post Tenebras Lux" consacrée à sa collection de vitraux. Après une visite de l’exposition pour s’imprégner des jeux de lumière, l’artiste Charlotte Broccard a mené un atelier d’aquarelle pour reproduire les effets lumineux et translucides du vitrail.

L'art de dégivrer Genève

Dans des écrins intimes ou sur des scènes sauvages, dans une église ou une piscine, Antigel Festival a fait vibrer les âmes et réchauffé les corps du 6 février au 1er mars. Une édition anniversaire plus vaste que jamais avec 120 représentations, 80 événements et près de 500 artistes, répartis sur 50 lieux dans 25 communes de Genève et de la Grande région. Une exploration festive à l’image de la soirée de clôture "Vegas Extravaganza" au Grand Théâtre.

Ambassadrice de la littérature suisse

Le 10 février, la Bibliothèque de Genève a inauguré son exposition "Zoé ou l’aventure" consacrée à l’histoire de la maison d’édition genevoise dont elle conserve les archives. La première visite commentée le 15 février, menée par les commissaires de l’exposition Paule Hochuli Dubuis et Nicolas Schaetti, a permis au public de plonger dans 50 ans d’histoire littéraire suisse. 

Maestra au Victoria Hall 

En février, les Concerts du dimanche de la Ville de Genève ont invité l'Orchestre de Chambre de Genève et la prodigieuse cheffe d’orchestre vénézuélienne Glass Marcano. 1'100 personnes sont venues assister à ce concert placé sous le signe de la tendresse et de la délicatesse des grands orchestrateurs Brahms, Ravel et de l’intime mélancolie de Miguel Vicente Garrido.

Soutenir la création culturelle dans sa diversité

Culture transfrontalière engagée

Le Fonds Culturel du Grand Genève a renouvelé le 17 février son appel à projets en doublant l’enveloppe budgétaire 2025-2026 pour soutenir des projets culturels entre la France et la Suisse. Porté par le Pôle métropolitain du Genevois français, la Ville et le canton de Genève, l’Association des communes genevoises et la Direction des Affaires Culturelles Régionales Auvergne-Rhône-Alpes, ce fonds dispose de 220'000 €/CHF. Ce renouvellement atteste de la volonté commune d’investir dans une culture transfrontalière innovante et engagée. Destiné aux artistes, associations, collectivités locales et institutions culturelles, l’appel à projet est ouvert aux candidatures jusqu’au 20 avril.

Bourse Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland

Chaque année en automne, la Ville de Genève décerne ses bourses de soutien à la jeune création contemporaine. Ces deux bourses de CHF 10'000.- chacune, encouragent les jeunes créateurs et créatrices de moins de 35 ans, dans les domaines des arts plastiques et appliqués. Sur la base des candidatures envoyées, un premier choix d’artistes se fait. Ces derniers présentent ensuite leur travail lors d'une exposition collective au Commun et les bourses sont attribuées le soir du vernissage de l'exposition. Pour l’édition 2025, les dossiers pouvaient être transmis jusqu’au 10 février.

Bourse pour un projet de photojournalisme 

Cette bourse d’un montant de 25'000 CHF, permet aux photographes (photojournalistes, photoreporters, artistes photographes) d’effectuer une production photographique à caractère documentaire, dans le domaine social, économique, politique ou culturel. Aucune thématique n’est déterminée afin de laisser toute la liberté aux photographes dans leur travail qui peut être réalisé en Suisse ou à l’étranger. Les personnes intéressées avaient jusqu’au 24 février pour soumettre leur projet.

Mobiliser la culture pour répondre aux défis climatiques et sociétaux, inviter au débat

Fresque temporelle

Pour sa cinquième exposition XL, le Musée d’art et d’histoire a donné carte blanche à Carol Bove. Dans cette exposition inaugurée le 31 janvier, l'artiste new-yorkaise née à Genève explore la collection du musée et retrace, à la manière d'une ligne du temps, 15’000 ans d'histoire genevoise. L’occasion d’interroger l’espace du musée en floutant les frontières entre art et objet du quotidien.  Entre artefacts anciens, chefs-d’œuvre et objets du quotidien, l’exposition est une invitation à toucher, ressentir et observer autrement.

Trajectoires féminine

Le 19 février a eu lieu, en présence d’un public nombreux, le vernissage d’une exposition initiée par « Art for the World » à la Maison Tavel. L'exposition intitulée « La maison est là où tout commence » présente les œuvres de 26 artistes contemporaines aux origines migratoires variées, soit autant de regards, de médiums et de trajectoire singulières. À chaque étape des transitions de la vie, ces femmes créent, résistent et transmettent, incarnant à la fois la résilience et l'innovation.

Imaginer une écologie sociale

La Bibliothèque municipale de la Jonction a invité Vincent Gerber, auteur et historien de formation, pour mener une conférence consacrée à l’écologie sociale le jeudi 6 février. Le public présent a pu découvrir ou approfondir cette thématique, ce projet de refonte de société à l’échelle des communes et du commun.  

Inscrire la Ville dans une transition numérique responsable, créative et inclusive

L’enquête photographique 2024 accessible 

Créée en 2016, l’enquête photographique genevoise est un mandat annuel d’un montant de 25'000 francs confié par la Ville de Genève à un ou une photographe. Le 18 février, la Bibliothèque de Genève a pu dévoiler au public l’enquête photographique réalisée par Emmanuelle Bayart en 2024. Le résultat du travail l’artiste est désormais en ligne sur le site du Centre d’iconographie de Genève. L’occasion de découvrir comment la photographe genevoise a traité la thématique des « résistances »  en capturant l’engagement de la société civile en faveur d’une démocratie plus inclusive, égalitaire et résilient.

L'art vidéo au FMAC

Avec son exposition en deux volets, le FMAC propose depuis le mois de février une exploration des débuts de l’art vidéo en Suisse et ses résonances en Europe dans les années 1970. Performances, critiques de la télévision, installations ou manipulations vidéo montrent comment ce médium participe à l’évolution des arts visuels. Des œuvres issues de la collection vidéo du FMAC sont mises en regard de vidéos européennes selon un jeu de comparaisons, d’analogies, d’interactions, d’échos, ou de simples coïncidences.

Dernières décisions

Conseil municipal

Rénovation de la muséographie du MHN - PR-1648 votée

Le 5 février 2025, le Conseil municipal a accepté à l’unanimité la proposition du Conseil administratif du 19 septembre 2024 en vue de l’ouverture de trois crédits (délibérations I à III) pour un montant total brut de 23 246 800 francs et net de 11 339 500 francs, recettes déduites pour la rénovation de la muséographie et de la scénographie des galeries publiques permanentes du Muséum d’histoire naturelle. (PR-1648)

Eclairage LED - PR-1669 en commission

Le 4 février 2025, le Conseil municipal a renvoyé pour examen à la Commission des travaux et des constructions (CTC) la proposition du Conseil administratif du 23 janvier 2025 en vue de l'ouverture d’un crédit brut de 8 563 100 francs, dont à déduire une subvention SIG Eco21 de 295 000 francs, soit 8 268 100 francs net, destiné à financer un programme d’économie d’électricité pour l’éclairage des scènes des salles de spectacle appartenant à la Ville de Genève et pour l’éclairage des salles d’exposition du Musée d’art et d’histoire (MAH), suite à l’interdiction des halogènes.(PR-1669)

Facebook
Instagram
Youtube