L'équipe de l'URGC vous souhaite une belle année 2025 ! Et comme chaque année, vous pouvez soutenir nos actions en adhérant ou en faisant un don. Pour cela, rendez-vous sur la plateforme HelloAsso. Vous souhaitez donner de votre temps et devenir bénévole de l'URGC ? Nous avons besoin de renfort ! Alors, contactez-nous !
 Le samedi 22 mars aura lieu l'Assemblée Générale de l'URGC à Sainte Fauste (36) ! Vous êtes tous invités à nous rejoindre pour découvrir plus en détail nos actions de sauvegarde des races et variétés locales. Pour recevoir les informations logistiques (horaire, lieu, inscription au repas), contactez-nous (contact@urgcentre.fr) ! Et si vous souhaitez partager votre énergie, la réunion d'organisation de l'AG, et notamment du repas, aura lieu le mardi 21 janvier à 14h à la chambre d'agriculture de Chateauroux.
Après-midi d'échange sur les variétés locales de légumes Le mardi 14 janvier, l'URGC organise une après-midi de présentation et d'échange sur les variétés locales de légumes à Herba Humana (Neuillay les Bois) : présentation des résultats des cinq années d'essais, des nouveautées retrouvées récemment... Cette journée est ouverte à tous, maraichers ayant participé ou pas aux essais, partenaires, techniciens...
Assemblée Générale pour l'Abeille Noire Le samedi 25 janvier, le Conservatoire de l'Abeille Noire Sologne - Orléanais (CANSO) organisera son Assemblée Générale. Le lieu est encore à définir, mais si vous souhaitez participer, contactez-nous et on vous transmettra les infos.
Bourse aux greffons Le dimanche 26 janvier une bourse aux greffons des arbres à noyaux aura lieu au verger de Veigné. Les commandes seront à passer aux Croqueurs de pommes de Touraine entre le 15 et le 21 janvier. Il est possible d'obtenir des greffons, des porte greffes ou des arbres greffés. La liste des variétés disponibles et le bon de commande est disponible sur le site des croqueurs http://lescroqsdetouraine.free.fr/
Assemblée Générale pour la chèvre Cou-Clair du Berry Le jeudi 30 janvier, l'AG de l'ARCCB aura lieu à la chambre d'agriculture à Châteauroux. L'occasion d'échanger avec d'autres éleveurs ou de découvrir la race pour les curieux : éleveurs professionnels et amateurs, avec 30 Cou-Clair ou l'envie d'en adopter, tout le monde est le bienvenu ! D'ailleurs, c'est le moment de signaler votre recherche d'animaux pour l'année prochaine, les mises-bas arrivent à grand pas ! (agathe.lang@urgcentre.fr)
Taille des arbres fruitiers Le dimanche 16 février, les Croqueurs de pommes de Touraine organisent une initiation à la taille des pommiers et poiriers au verger de Veigné.
Foire aux végétaux Le dimance 23 février, à Neuvy-St-Sépulchre, la Société Pomologique du Berry organise, comme chaque année, sa Journée des Végétaux Champêtres. C'est l'occasion de faire le plein de variétés locales de fruitiers !
Bourse aux greffons Le dimanche 2 mars une bourse aux greffons des arbres à pépins aura lieu au château de Candé (Monts) de 10h à 16h. Les commandes seront à passer aux Croqueurs de pommes de Touraine entre le 15 janvier et le 25 février mais il sera également possible d'acheter des arbres sur place. Il est possible d'obtenir des greffons, des porte greffes ou des arbres greffés.
Conférence sur le patrimoine vivant berrichon Le 30 mars après-midi, Mic Baudimant, ancien président de l'URGC et passionné de patrimoine Berrichon, animera une coserie sur les "espèces locales anciennes, végétales et animalières" pour l'association Chateaumeillant-Nature.
 Le projet de sauvegarde de la brebis Solognote
Projet du Syndicat de défense et de promotion de l'Agneau de Sologne, accompagnement URGC
Le saviez-vous ?
La brebis solognote est une race très ancienne aux racines solidement ancrées en Sologne, qui a atteint son apogée vers 1850. Après avoir été longtemps menacée, la Solognote a depuis cette année une population suffisante pour ne plus être classée "menacée d'abandon pour l'agriculture", même si elle n'est pas complètement tirée d'affaire ! La race est reconnue pour sa grande rusticité, pour sa capacité à respecter et à valoriser des espaces naturels sensibles et enfin pour les qualités organoleptiques de sa viande.
Depuis 2019, le Syndicat de défense et de promotion de l’Agneau de Sologne s'est donné pour mission de mieux valoriser la viande des agneaux en obtenant une IGP.
Et le rôle de l'URGC ?
Fanny, salariée de l'URGC, accompagne et anime le collectif dans son projet. Son travail a débuté par l'accompagnement de la création du syndicat : interconnaissance des éleveurs, redéfinition de la gouvernance et statuts, gestion administrative, développement de partenariats, appuis à la communication... Par la suite, des collectes de témoignages et retours d'expériences d’autres démarches ailleurs en France ont fait avancer le projet d'IGP. Une formation comptabilité a été proposée aux éleveurs afin de pouvoir collecter plus de résultats technico-économiques.
A partir de 2024 les actions se concentrent sur des actions concrètes de tests de commercialisation par petits groupes d’éleveurs afin de tester la capacité d’organisation collective et de mieux identifier les enjeux propres à la filière Agneau de Sologne. Une attention particulière est également portée à la gestion des reproducteurs, élément pouvant fragiliser la race.
Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez Fanny : fanny.moyse@urgcentre.fr
 Le mot des Croqueurs de pommes du Terroirs Sud Gâtinais (45)
"Nous assurons la sauvegarde des variétés locales de pommes et de poires du Territoire Sud Gâtinais mais également des localités proches comme l'Orléanais. Nous sommes affiliés à l'Association Nationale des Croqueurs de Pommes qui publie une revue trimestrielle, un agenda et des fiches techniques. Le verger de la Motte appartient au patrimoine de Corbeilles (45), il a été installé sous l'impulsion de Michel Dardelet à partir de 2008 comme conservatoire des différentes variétés de fruits locaux. Il est entretenu par les services techniques de la commune et pour la taille et l'entretien des arbres par les adhérents. L'intérêt important pour les adhérents est de pouvoir s'initier à la taille, à l'entretien des arbres et également de pouvoir bénéficier des expériences des plus aguerris et de faire des échanges. Nous avons comme activité ludique l'apprentissage des différents modes de greffage qui permet d'aboutir à la satisfaction personnelle d'obtenir son propre arbre fruitier. Le verger fait une porte ouverte à l'occasion des journées du patrimoine où nous fabriquons le jus de pommes. Le verger est également ouvert aux visites de groupes sur demande. Nous exposons à différentes foires de végétaux."
Les Croqueurs de pommes du Terroirs Sud Gâtinais
> Si vous souhaitez rejoindre les Croqueurs ou visiter le verger, contactez David Khayat 06.85.30.25.49 david-khayat@laposte.net
  Les bénévoles engagés pour la conservation des légumes locaux
Projet URGC
Cette année, une vingtaine de bénévoles a répondu à l'appel de l'URGC. Dans leurs potagers, ils ont cultivé des variétés de légumes pour les décrire et les photographier : grâce à eux, nous avons complété les descriptions de certaines variétés encore mal connues. Mais ils ont aussi produit des graines de tomates, haricots et courge ! Cette aide est cruciale, car l'URGC ne possède pas de terrain, et ne peut pas assurer directement la multiplication des graines en collection. Bilan : 12 variétés mieux décrites et 30 000 graines produites ! Un grand merci à eux tous pour leur si beau travail malgré cette année pluvieuse et peu propice à la production !
Nous renouvelons notre appel pour la saison 2025. Si vous aimez observer les variétés de légumes, vous pouvez participer à la description de variétés locales : nous vous envoyons graines et modèle de description à remplir. Si vous souhaitez découvrir la production de semences et participer à la sauvegarde de variétés rares, nous organisons des formations en visio, envoyons des guides de production et répondons à toutes vos questions.
> Si vous souhaitez participer, contactez Lucie : lucie.bourreaugomez@urgcentre.fr
 Un professionnel de l’abeille noire pour former les bénévoles du CANSO
Projet Conservatoire de l'Abeille Noire Sologne-Orléanais
Le 4 décembre dernier Baptiste L’Hernault, apiculteur bio en abeille noire à Saint-Laurent-du-Tencement dans le département de l’Eure est venu faire part de ses pratiques techniques au service de l’abeille noire. Après la présentation de son exploitation « Miel Sauvage de Normandie », 200 ruches en production de miel et 200 ruches dédiées à la production d’essaims Baptiste a révélé sans détour et avec la plus grande précision sa vision d’une apiculture professionnelle en abeille Noire. Autour de l’élevage de reines et de mâles, de sa méthode de sélection massale dirigée, de l’utilisation des analyses ADN SNP et de la morphométrie, les questions pratiques ont fusé. Pour le CANSO qui expérimente depuis plusieurs années un rucher de fécondation dirigée destiné à se mettre à l’abri de la pollution génétique, les conseils de ce professionnel expérimenté se révèlent très précieux pour l’organisation du travail de conservation et de sélection en équipe pour la saison à venir et la création d’un savoir faire d’élevage spécifique à la production d’abeille noire avec les contraintes du terrain.
Pierre Aucante, trésorier du CANSO
 Les variétés locales de fruitiers
Projet URGC
Cet automne, l'URGC a débuté le travail sur l'extension de la marque Trésors Vivants aux variétés locales de fruitiers. L'objectif est de définir collectivement le cahier des charges : variétés concernées, mode de culture, taux de variétés locales dans les produits transformés...Les agriculteurs producteurs de variétés locales définissent les règles qui correspondent le mieux à leur pratique, et qui mettre en valeur ces variétés.
Ce travail est aussi l'occasion d'identifier de nouveaux agriculteurs producteurs de variétés locales : arboriculteurs, mais aussi maraichers, éleveurs, vignerons... Certains ont 300 arbres, d'autres une vingtaine. Mais tous ont envie d'échanger sur les pratiques associées à ces variétés : choix du porte-greffe, taille, précocité, sensibilité aux maladies. Si vous aussi êtes concerné par ces sujets, contactez-nous.
Enfin, l'URGC a démarré un recensement des pépiniéristes qui commercialisent des variétés locales de fruitiers. La liste est en cours de création. Si vous souhaitez la compléter, contactez-nous !
> Si vous avez des informations, contactez Lucie : lucie.bourreaugomez@urgcentre.fr
   Lo Bak Go de navet globe St Benoit
Recette des 4ème SEGPA et ULIS du collège Jean Moulin à St Amand Montrond, photo Julie Béal
pour un moule à cake :
- 500 g de navet Globe St Benoit
- 200 g de crevettes fraiches
- 200 g de lardons
- 200 g de champignons shitaké ou paris
- 2 tiges de cébette ou un gros oignon
- 140 g de farine de riz
- 1 cuillère à soupe de sucre
Décortiquez les crevettes, lavez-les, coupez-les en petits morceaux ; gardez les têtes.
Dans une casserole, faites rissoler les têtes de crevettes avec un peu d'huile, ajoutez 20 cl d'eau, laissez cuire 10minutes et filtrez en gardant le jus. Epluchez et râpez les navets, faites les cuire dans une poêle avec le bouillon de crevette environ 10 minutes.
Egouttez les navets et gardez 20 cl de jus de cuisson. Coupez les lardons, les champignons, les oignons, en petits dés, faites les dorer dans une poêle avec un peu d'huile, puis ajoutez les champignons. Ajoutez les navets, les 20 cl de bouillon de crevettes, la farine, la maïzena, une cuillère à café de sel, un peu de poivre, la cuillère de sucre, et mélangez jusqu'à former une pate. Préparez un moule à cake avec du film à l'intérieur, remplissez avec la préparation, mettez dans un plat au bain marie et couvrez, puis faites cuire au four à 180°C pendant 20 à 25 minutes. La préparation doit avoir durci. Laissez refroidir et mettez au frigo. Avant de déguster, coupez des tranches d'un cm d'épaisseur et passez-les dans une poêle anti adhésive avec une cuillère d'huile, laissez dorer sur chaque face.
Servez avec soit de la sauce Nuoc Nam, soit de la purée de piment, ou pour rajouter une touche Française une sauce poulette (10 cl de bouillon de volaille, 20 cl de crème, 1 cuillère a café de maïzena, quelques gouttes de jus de citron, faites chauffer le tout dans une casserole jusqu'à épaississement).
Bon appétit.
|