![](https://storage-master.infomaniak.ch/newsletter/images/2019-11-06/5dc2a27c00cbe.jpg) Newsletter novembre 2024
![](https://newsletter.storage5.infomaniak.com/images/2024-11-28/6748480a53103.jpg) © droits réservés
Dégustations gourmandes
La Cave de l’Etat du Valais organise quatre journées de dégustation des vins issus des domaines du Grand Brûlé et de Châteauneuf. Mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 décembre (de 10h30 à 20h00), ainsi que samedi 7 décembre (de 10h30 à 18h00), à la cave du Grand Brûlé à Leytron, tous les vins issus des domaines de l’Etat du Valais seront présentés, accompagnés de bouchées gourmandes. L’occasion idéale d’apprécier la diversité des cépages et des terroirs, ainsi que le savoir-faire de notre équipe, à la vigne comme à la cave.
![](https://static.infomaniak.ch/docs/mailings/z.png)
4e saison des Ateliers du terroir
![](https://newsletter.storage5.infomaniak.com/images/2024-11-28/67483edb3ae8d.jpg) © Droits réservés
Apprenez à racler avec Eddy Baillifard, testez les accords vins et fromages avec Claude Luisier et Johanna Dayer ou élaborez votre propre viande séchée avec Fabian Molinari : créés dans le cadre de la stratégie de promotion des produits agricoles du Valais, les Ateliers du terroir vivront leur quatrième saison durant le premier semestre 2025 à l’Ecole d’agriculture du Valais. La nouvelle saison débute le mercredi 29 janvier 2025 avec un atelier sur les lactofermentations, présenté par Mélanie Vouillamoz. Les places sont limitées. Pensez à réserver ou à offrir un bon cadeau !
![](https://static.infomaniak.ch/docs/mailings/z.png)
Stratégie arboriculture et cultures maraîchères à l’horizon 2030
![](https://newsletter.storage5.infomaniak.com/images/2024-11-28/67484873bdb09.jpg) Christophe Darbellay, Conseiller d'Etat en charge de l'économie et de la formation, Sébastien Besse, chef de l'Office d'arboriculture et cultures maraîchères et Yannick Buttet, président de l'Interprofession des fruits et légumes du Valais (de droite à gauche) sont intervenus lors de la conférence de presse. © Sedrik Nemeth
L’Etat du Valais et l’Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV) évaluent régulièrement les enjeux auxquels la filière doit faire face et définissent les approches adéquates pour y répondre. La stratégie arboriculture et cultures maraîchères 2030 démontre la volonté commune de contribuer à une production agricole durable et résiliente, par la création de valeurs économiques, sociales et environnementales.
![](https://static.infomaniak.ch/docs/mailings/z.png)
Paiements directs : dernier versement 2024
Le prochain versement des paiements direct se fera le 4 décembre 2024. Il s’élève au total pour le Valais à près de 20 millions de francs et se compose principalement de toutes les contributions sur les alpages et du solde des paiements sur les exploitations à l’année tels que la contribution de transition ou quelques reliquats.
![](https://static.infomaniak.ch/docs/mailings/z.png)
Scarabée japonais : présence confirmée dans la plaine du Rhône
![](https://newsletter.storage5.infomaniak.com/images/2024-11-28/674847b8ed9a2.jpg) © Droits réservés
Des scarabées japonais ont été identifiés sur le territoire des communes haut-valaisannes allant de Rarogne à Termen. Une décision de portée générale avec des mesures spécifiques a été émise. L’objectif est d’éradiquer le scarabée japonais dans cette région et d’empêcher sa propagation. Toute personne qui aperçoit des scarabées japonais est tenue de les signaler au SCA au moyen d’un formulaire disponible sur le site internet du Service de l'agriculture. Ce site recense également toutes les informations importantes sur cet animal.
![](https://static.infomaniak.ch/docs/mailings/z.png)
Le feu de signalisation BVD : un nouvel outil pour protéger les exploitations bovines de la BVD
![](https://newsletter.storage5.infomaniak.com/images/2024-11-28/674837fab270d.jpg) © Kingshay
Depuis novembre 2024, un feu de signalisation BVD est attribué aux exploitations bovines de Suisse. Il représente le risque de BVD inhérent à une exploitation et permet aux détenteurs d’animaux de protéger activement leur cheptel en n’y introduisant que des animaux provenant d’exploitations présentant un risque négligeable de BVD.
Le feu BVD est visible dans la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) et sur le document d’accompagnement rempli électroniquement. Avant d’acheter un animal, l’acheteur devrait impérativement vérifier la couleur du feu de signalisation BVD de l’exploitation de provenance :
- Feu rouge : Risque élevé de BVD
- Feu orange : Risque intermédiaire de BVD
- Feu vert : Risque négligeable de BVD
- Feu gris : Risque de BVD non évalué (estivage, marché et exposition de bétail)
![](https://static.infomaniak.ch/docs/mailings/z.png)
Le PDR Grand Entremont à l’honneur
![](https://newsletter.storage5.infomaniak.com/images/2024-11-28/67483897dbf6d.jpg) Magali Jacquemettaz et Martine Jaques-Dufour ont reçu leur prix des mains de Marie-Luce Pouget et Alain Maret, respectivement sous-préfète et préfet d’Entremont. © Droits réservés
L’engagement personnel exemplaire et le rôle majeur de l’agriculture pour la région, voilà ce que distingue le prix 2024 de l’Entremont remis à Magali Jacquemettaz, présidente de l’association pour la promotion de l’agriculture du Grand Entremont et à Martine Jaques-Dufour, coordinatrice du Projet de développement régional Grand Entremont. Un PDR qui s’intègre parfaitement dans la vision du Service de l’agriculture, à savoir : « une agriculture créatrice de valeurs économiques et environnementales pour faire du Valais et de ses régions, une destination incontournable pour ses vins et ses produits du territoire ».
![](https://static.infomaniak.ch/docs/mailings/z.png)
Mérite agricole 2024 : le comité Action agricole valais distingué
![](https://newsletter.storage5.infomaniak.com/images/2024-11-28/67483a4554e5c.jpg) Cinq des neuf membres du comité d'Action agricole Valais ont reçu le mérite agricole 2024 des mains du Conseiller d'Etat Christophe Darbellay: Nicolas Gabioud, Mélanie Besse, Clément Gay, Sébastien Sauthier et Charlène Taramarcaz. © Studio Bonnardot
Un seul lauréat pour une récompense collective : la sixième édition des mérites agricoles, qui s’est déroulée à l’Ecole d’agriculture du Valais en présence du conseiller d’Etat Christophe Darbellay, a distingué le mouvement Action agricole Valais. Ce collectif composé de neuf jeunes agriculteurs, Charlène Taramarcaz (présidente), Mélanie Besse, Sébastien Sauthier, Clément Gay et Nicolas Gabioud, Julien Taramarcaz, Joël Bessard, Vincent Roten et Jordane Carron, a élaboré la "Résolution de Martigny" signée par plus de 400 personnes en février 2024, dans le sillage des révoltes agricoles en Europe. Elle comprend huit revendications essentielles pour permettre aux familles paysannes d’envisager un avenir plus serein, plus sûr et porteur de perspectives pour les générations futures.
![](https://static.infomaniak.ch/docs/mailings/z.png)
World cheese awards: 10 médailles pour les fromageries valaisannes
![](https://newsletter.storage5.infomaniak.com/images/2024-11-28/67483be01b2c0.jfif) Médaille super or pour le Bergführer 1865 de la fromagerie Walker. © Droits réservés
Avec une médaille super or pour son « Bergführer 1856 », la plus haute distinction du concours, deux médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze, la fromagerie de montagne Walker s’est particulièrement mise en évidence lors des World Cheese Awards. Le concours, qui s’est déroulé cette année au Portugal, a réuni 4'786 fromages, provenant de 47 pays. Deux autres fromageries valaisannes se sont distinguées, avec une médaille d'argent pour la fromagerie de Grengiols et une de bronze pour la fromagerie de Liddes.
![](https://static.infomaniak.ch/docs/mailings/z.png)
Une Toque d’or pour l’Ecole d’agriculture du Valais
![](https://newsletter.storage5.infomaniak.com/images/2024-11-28/67483d0cc78e2.jpg) Ludovic Delaloye, Ana Rodrigues et Michaël Rosskogler ont reçu le prix en marge de Careho, le salon des professionnels des métiers de bouche et de l’hôtellerie. © Droits réservés
Le secteur restauration de l’Ecole d’agriculture du Valais à Châteauneuf a reçu l’une des quatre Toques d’or 2024-2025 attribuées dans le cadre de la démarche Cuisinons notre région. Au total, vingt-huit établissements valaisans de cuisine collective se sont vus remettre une distinction or, argent ou bronze dans le cadre du salon Careho. Cette distinction souligne l’engagement pour une alimentation saine et durable, privilégiant les produits locaux et de saison.
![](https://static.infomaniak.ch/docs/mailings/z.png)
![](https://newsletter.storage5.infomaniak.com/images/2024-10-30/6721fe832b74c.png) ![](https://storage-master.infomaniak.ch/newsletter/images/2021-05-31/60b48d90d2b59.jpg)
|