Décembre | December 2024
Commandes | orders lalibrairie@ladispersion.ch | +41228001646
Mar–sam | Tue–Sat 12:00–18:00

HORAIRES
DE FIN D'ANNÉE
& VACANCES

La librairie sera exceptionnellement ouverte le lundi 23 décembre de 12h à 18h, en plus de nos horaires habituels. Le mardi 24 décembre, on vous accueillera jusqu'à 16h.

Nous serons ensuite fermés du 25 décembre 2024 au 20 janvier 2025 inclus.

Venez récupérer vos commandes à temps !

image : Jérémie Gindre, Camp Catalog, Lendroit, 2016

SOUTIEN

La Pastèque, n°0
par Publishers for Palestine

→ Venez prendre une copie à la librairie !

« Nous, maisons d’édition indépendantes en France unies par le collectif Publishers for Palestine, un collectif regroupant aujourd’hui plus de 500 structures à l’international, créons le journal La Pastèque.

En tant qu’éditrices et éditeurs indépendant·es, animé·es par une réflexion sur notre rôle dans l’expression culturelle, la liberté et la résistance, nous nous engageons à ouvrir un espace aux voix palestiniennes et à leurs allié·es : La Pastèque. Nous défendons notre droit de publier, d’éditer, de distribuer, de partager et de débattre d’œuvres appelant à la libération palestinienne sans récrimination. Nous savons que tel est notre rôle dans la résistance. Nous nous unissons pour faire vivre d’autres narrations que celles imposées par la matrice coloniale, en collectant des ressources concrètes et des actions possibles, autant que des œuvres poétiques.

Nous souhaitons raviver et rassembler les histoires des enfants, des femmes et des hommes, pour que leurs vies ne tombent pas dans l’oubli. Pour les vivant·es. Nous avons, plus que jamais, le devoir de refuser, en France, la perpétuation de la machine impérialiste qui, partout où elle s’abat, broie les vies, les terres, les savoirs. Nous refusons l’inertie, la censure, et le silence médiatique qui fomentent la violence. »

Une version PDF en français et en anglais à imprimer, disponible sur le site publishersforpalestine.org

BROCHURE

Émulation ou compétition
Apprenons à jouer collectif
par Amandine Gay

→ Téléchargez-là sur notre site ou passez prendre un exemplaire à la librairie.

« J’ai réalisé il y a peu que la précarité des conditions de réalisations de mon film m’a amené à retomber dans mes vieux travers. Car le goût de la compétition, c’est finalement l’expression d’une insécurité : la peur de ne pas y arriver, de ne pas être assez douée, de se voir dépossédée de son travail/de ses idées. (...) Le stress et l’angoisse nous pousse à nous sentir menacé·e·s par le travail de nos consoeurs. Je pense que cette insécurité est renforcée par l’intériorisation de l’image du ou de la Noir·e d’exception ».

Amandine Gay est réalisatrice, productrice, autrice et activiste à propos de l’afroféminisme, des industries culturelles, ou de l’adoption. Après Ouvrir la voix (2027), qui  donne la parole à 24 femmes afro-descendantes, elle réalise Une histoire à soi (2021) sur l’adoption internationale. En 2021, elle publie l'essai autobiographique sur l’adoption Une poupée en chocolat (éd. La Découverte).

SELECTION

Non-noyées: Leçons féministes Noires
apprises auprès des mammifères marines 
Alexis Pauline Gumbs
Les liens qui libèrent, 2024

Si nous nous mettons à les écouter, les baleines Noires de l’Atlantique du Nord, les dauphins d’eau douce, les phoques à capuchon, pourraient devenir les guides privilégiées des combats décoloniaux et anticapitalistes à mener. Nos cousines aquatiques sont queers, féroces, complexes, façonnées par les conflits et en lutte pour survivre aux conditions extractivistes et militarisées que le capitalisme a imposé à l’océan.

et vos corps seront caillasses
Joëlle Sambi
L’Arche, 2024

Nourrie par les luttes de Kinshasa comme celles de Bruxelles, la poésie slam de Joëlle Sambi est un flow ferme qui déborde les violences exercées par tous les systèmes de domination. Un flow qui saisit et décape jusqu’à faire apparaître les contours d’un monde qui placerait la justice et la joie au centre de nos vies

Le Dictionnaire des ogresses
Mo Abbas
Le port a jauni, 2023

Mo Abbas est parti à la recherche des ogresses dans le monde entier. La figure de l’ogresse est très présente dans la culture arabe, elle est le pendant de la sorcière européenne. Elle peuple les contes et les rêves des petits enfants. L’ogresse comme figure transgressive et féministe, comme femme émancipée et libérée des attendus liés à son genre. Dès 10 ans, bilingue français/arabe.

À bas l’état, les flics et les fachos:
Fragments d’une lutte antifasciste
Olivier Minot (ed.)
Burn-Août, 2024

Le Groupe Antifasciste Lyon et Environs s’est formé en 2013 à la suite de la mort de Clément Méric. En 2022, l’État enclenche une procédure de dissolution à l’encontre du groupe. Le portrait et les paroles des militant·e·s de la GALE racontent 15 ans de luttes antifascistes, anarchistes et autonomes à Lyon. 

Zéro
Laura Vazquez
Éditions du sous-sol, 2024

Dans cette pièce, il y a deux filles. C'est leur histoire d'amour. Leur désir de fusion. Devenir une seule. Comprendre l'autre parfaitement. Quelque chose d'impossible. Le zéro. 

Lanvil Emmêlée 

Michael Roch

La Volte, 2024

Lanvil, labyrinthe des langues et des serpents, à l’architecture tembé de violence et d’espoir, où chaque existence se débat, se perd, se révèle. Ces neuf nouvelles, autour de l’univers de Tè Mawon, sont contées par l’une des plumes majeures de l’afrofuturisme caribéen, qui poursuit une entreprise de décolonisation de la langue française, emmenée par un Édouard Glissant aux pulsions cyberpunks.

Iddù
Camille Bouvot-Duval & Léa Djeziri
La déferlante, 2024 

L’histoire se passe sur une île. Chaque soir, Dodù s’endort paisiblement, bercé·e par les bruits d’un grand volcan, nommé Iddù. Mais une catastrophe s’annonce: des villageois·es décident d’éteindre le volcan tenu responsable de leur insomnie. Comment retrouver le sommeil? Pourra-t-on sauver Iddù? Dès 6 ans.

en images

Blackouts

Justin Torres

L’Olivier, 2024

 

Le narrateur traverse les États-Unis en car pour rejoindre Juan, un homme plus âgé qu’il a rencontré pendant son séjour à l’hôpital psychiatrique. Juan vit désormais au Palais, une institution mystérieuse plantée au milieu du désert. Terrassé par une maladie qui ne dit jamais son nom – mais sur laquelle plane l’ombre du sida –, il vit ses derniers jours. Il y est question de subversion, de culture queer. Blackouts explore les espaces négatifs qui entourent nos identités, nos souvenirs et nos désirs, nous invitant à considérer l'effacement et le collage comme des processus psychologiques.

Le culte de l’auteur:
Les dérives du cinéma français

Geneviève Sellier

La fabrique, 2024

À travers l’exemple de dizaines de films, ce livre offre un panorama édifiant de ce cinéma de la domination continuellement encensé même quand il n’a rien à dire. Loin de rendre les armes, Geneviève Sellier montre qu’une nouvelle génération de femmes cinéastes propose un regard différent et raconte d’autres histoires que la litanie d’un cinéma au masculin singulier à bout de souffle.

Saleté !
Ulla Donner
Atrabile, 2024

Cette première publication en français d’Ulla Donner nous livre une satire acerbe du monde de l’entreprise, où hypocrisie et contradictions règnent en maître. Avec un humour mordant et un trait graphique percutant, elle démonte les travers des start-ups prétendument progressistes, entre sexisme latent et absurdités du « flex office ». Les dialogues caustiques et les scènes délicieusement exagérées font mouche, tout en révélant l'inconfort d’un système en déclin.
en images

Macaco Press Book:
Imprimer, activer, transformer

Sabrina Fernández Casas & Patricio Gil Flood

art&fiction, 2024

 

Une introduction à l’histoire et les productions du collectif Macaco Press, créé en Suisse par des artistes étrangers, dont le travail explore des pratiques artistiques hybrides. À travers une série d’essais, elle interroge la relation entre l'autoédition et la performance, voir comment l’autoédition peut devenir un espace d’expression politique, poétique, et collectif.

ENG

Deadly and Slick:
Sexual Modernity and the Making of Race

Sita Balani

Verso, 2023

If race is increasingly understood to be socially constructed, why does it continue to seem like a physiological reality? By examining the regulation of sexual life at Britain's borders, in colonial India, and through the functioning of the welfare state, marriage laws, education, and counterterrorism, Balani reveals that sexuality has become fatally intertwined with the making of race.

Agriculture of Grief:
Prayers for My Father’s Dementia
Mejdulene Bernard Shomali
Finishing Line Press, 2024

 

This collection of poems narrates the gradual death of a beloved parent from dementia over the course of several years. The poems reimagine Catholic prayer traditions to explore grief and mourning. They consider loss in relationship to Palestinian land, language, and diaspora.

Forgotten Architecture:
An Archive of Overshadowed Projects

Bianca Felicori

Nero, 2024

Initially founded as a Facebook group in May 2019, Forgotten Architecture's goal is to research and unearth not well known modern architecture worldwide. The idea behind it is simple: to recover projects by little-known architects and works left in the shadows of the masters, to delve into the work of “minor” figures, and to unite alternative takes on the History of Architecture as a complement to university courses.

images

Derek Jarman
Claire Le Restif, Clément Dirié, Laetitia Chauvin (eds.)

(available in French and English)

JRP, 2024

 

Born in London in 1942, Derek Jarman died in 1994, after having been an artist, filmmaker, musician, and gay activist who powerfully marked contemporary British culture  through his public militancy during the AIDS crisis and his testamentary cult film Blue (1993). This monograph offers an overview of the creative singularity of Jarman, through a collection of writings by specialists and those close to him.

Blue Ruin

Hari Kunzru

Scribner, 2024

 

A novel that’s both a sharp dissection of the oily inner workings of the art world, and a compelling portrait of one man’s desperate attempt to escape complicity in the capitalist machine. Blue Ruin moves back and forth through time to deliver an extraordinary portrait of an artist as he reunites with his past and confronts the world he once loved and left behind.

Meredith Monk: Calling
Anna Schneider (ed.)
Hatje Kantz, 2024

Composer, performer, director, vocalist, filmmaker and choreographer, Meredith Monk has united music, theater and dance to forge a new creative idiom. She began to explore the spectrum of the human voice through abstract vocal expression in the early 1960s, and developed what became known as “extended vocal technique” in numerous solo performances, using a three-octave range. She is enormously influential for musicians and artists from Bruce Nauman and Terry Riley to Björk and John Zorn. 
images

☾☾☾

END-OF-
YEAR SCHEDULE

& HOLIDAYS

The bookshop will be exceptionally open on Monday December 23rd from 12pm to 6pm, in addition to our normal opening hours. On Tuesday December 24, we'll be open until 4pm.

We will then be closed from December 25, 2024 to January 20, 2025 included.

Come and pick up your orders on time!

image : Jérémie Gindre, Camp Catalog, Lendroit, 2016

SUPPORT

La Pastèque, nr. 0
by Publishers for Palestine

→ Come and pick up a copy (in French) at the bookshop!

“We, independent publishing houses in France united by the Publishers for Palestine collective, a collective now bringing together over 500 structures internationally, are creating La Pastèque newspaper.

As independent publishers, driven by a reflection on our role in cultural expression, freedom and resistance, we pledge to open a space for Palestinian voices and their allies: La Pastèque. We defend our right to publish, edit, distribute, share and debate works advocating Palestinian liberation without recrimination. We know that this is our role in the resistance. We unite to bring to life narratives other than those imposed by the colonial matrix, collecting concrete resources and possible actions, as much as poetic works.

We want to revive and bring together the stories of children, women and men, so that their lives are not forgotten. For the people living. In France, more than ever, we have a duty to refuse the perpetuation of the imperialist machine which, wherever it strikes, crushes lives, land and knowledge. We refuse the inertia, censorship and media silence that foment violence.”

A printable PDF version in English and French, available at publishersforpalestine.org

BOOKLET

Emulation or Competition:
Learning To Play as a Team
by Amandine Gay

→ Download the booklet in French here or drop by the library to get a copy.
→ You can find this text in English in the publication How are artists chosen? by Wages For Wages Against here (p. 71)

“I recently realized that the precarious conditions under which my film was produced led me to fall back into my old patterns. After all, a taste for competition is ultimately the expression of an insecurity: the fear of not succeeding, of not being talented enough, of being dispossessed of one’s work/ideas. (...) Stress and anxiety about not succeeding make us feel threatened by the work of our peers. I think this insecurity is reinforced by the internalized image of the Excellent Black person.”

Amandine Gay is director, producer, author, activist, and a regular speaker on Afrofeminism, the cultural industries, intersectionality and adoption. Following Speak Up (Ouvrir la voix, 2017), which gives voice to 24 Black francophone women, she released A Story of One’s Own (Une histoire à soi, 2021) on transnational and transracial adoption. In 2021, she published her first book, A Chocolate Doll (Une poupée en chocolat), an autobiographical essay on adoption (La Découverte).

☾☾☾

Librairie La Dispersion
Art & pensée critique

Art & critical thought

Mar–sam | Tue–Sat 12:00–18:00
Vieux-Grenadiers 10 – 1205 Genève
ladispersion.ch
Instagram
Podcasts

Commandes | orders
lalibrairie@ladispersion.ch | +41228001646

Accessible en fauteuil roulant. Entrée de plain-pied depuis la rue. Porte large de 110 cm.

Wheelchair accessible. Level access from the street. Door width: 110 cm.


La librairie reçoit le soutien de la FPLCE, de la Loterie Romande et de la République et canton de Genève.