NEWSLETTER

n°21 | novembre 2024

Merci ! Merci ! Merci !

Je tiens ici remercier très très chaleureusement toutes les personnes qui ont pris le temps de voter pour La Frange et qui ont été jusqu'à demander à leurs proches de participer au vote, pour l'un des trois Prix du commerce 2024. Vous ne pouvez pas imaginer combien votre soutien et votre engagement m'ont touchée. Un immense merci à vous.

Palmarès le 10 décembre en soirée 🤞🍀.

Ma chère Liliane

par Rose-Anne Vermersch

exposition du 02.12.24 au 01.02.2025

Le fait de déclarer m'obligera à payer après ?  © Rose-Anne Vermersch

Rose-Anne Vermersch. Ce nom vous dit quelque chose ? C'est normal, car c'est la première artiste qui a inauguré le cycle d'expositions du grand mur de La Frange peu après son ouverture. Pour mémoire, l'artiste vit et travaille à Genève.

La série de broderies exposées en cette fin d'année, donne à lire et à voir des dialogues extraits de l'affaire Liliane Bettencourt. Traduits dans l'univers de Rose-Anne, ils sont kitsch et décalés à souhait. Histoire de forcer le trait.

C'est en regardant les 3 épisodes de la série Netflix L'Affaire Bettencourt : Scandale chez la femme la plus riche du monde que Rose-Anne décide de graver/broder dans le textile ces phrases saisissantes.

Dans la série, le scandale financier qui secoue l'héritière de L'Oréal et son entourage est mis en lumière de façon impitoyable. Ce qui frappe, ce sont les paroles qui échappent, souvent à la faveur d’une conversation apparemment anodine, et qui en disent long sur les dynamiques de pouvoir et de manipulation.

L'une des phrases les plus marquantes prononcée par un conseiller financier à propos de Liliane Bettencourt est : « Il ne faut pas qu'on se fasse prendre ». Cette simple réplique, portée sur un ton presque machinal, est d'une puissance terrifiante. Elle n'évoque pas seulement le risque d’un scandale financier, mais un mode de pensée où la moralité est éclipsée par la peur de la sanction. Une logique de dissimulation et de manipulation qui s’immisce insidieusement dans le quotidien de ceux qui sont en charge de fortunes colossales et de vies fragiles.

L’utilisation du langage est ici essentielle. Les mots prononcés, souvent froids et déshumanisés, dépeignent une réalité où la richesse et le pouvoir n’excusent en rien l’indifférence aux souffrances humaines. Ces échanges, loin d’être seulement des manœuvres pour sauver une fortune, traduisent une vision du monde où l’humain est relégué au second plan. Les phrases qui frappent le plus ne sont pas celles qui parlent du scandale financier en soi, mais celles qui révèlent une profonde déconnexion morale. « Ne pas se faire prendre » : une expression qui résume, à elle seule, le cynisme d’un système où l’humanité se perd dans l’avidité et l’intérêt personnel. Alors ces phrases, Rose-Anne, elle les répète.

Rose-Anne, avec ses fils, brode et écrit une chronique de manipulation, d’abus de pouvoir et de honte. Qu’ils se déroulent dans des milieux ultra-privés ou dans des contextes plus quotidiens, les mécanismes restent les mêmes, qu’il s’agisse de ceux qui ont tout et de ceux qui cherchent à en profiter. Les mots et les gestes des personnages révèlent la vacuité d’un système où l’humain est souvent sacrifié pour préserver un semblant de contrôle.

Le Pop up de Martine à l'envers

les vendredi 29 et samedi 30 novembre

Cervid19 by Martine à l'envers, en résidence à La Frange depuis le 16.11.2024

La boutique éphémère de Martine Landwehr, alias Martine à l'envers, s’installe pour notre plus grand bonheur à La Frange pour la deuxième fois !
Ce pop up est une invitation à découvrir ses créations joyeuses et colorées, à l’image de son célèbre Bébère l'éléphant, qui a récemment cédé sa résidence au spectaculaire Cervid19. Un clin d’œil rafraîchissant en cette période de fêtes !

Lors de son pop up, vous trouverez une multitude de créations originales : des oursons crochetés qui dorment dans de délicates boîtes japonaises, des boucles d'oreilles fun et créatives, des éponges aux formes espiègles, et bien d’autres objets ludiques et inattendus.

Si vous n'avez pas encore croisé cette créatrice pétillante, c’est le moment de la rencontrer ! Vous la retrouverez souvent à La Frange, toujours parée de ses boucles d'oreilles ludiques fabriquées à partir de pièces de Lego ou Playmobils, ou d'objets recyclés et uniques.
Prolifique et créative, Martine maîtrise tous les matériaux, qu'ils soient neufs ou de récupération. Elle sait les transformer en objets d'art, d'artisanat ou en accessoires du quotidien, qui ont cette capacité incroyable de nous faire sourire et d’égayer notre regard.


Son univers, joyeux, coloré, féministe (et oui, aussi !), est une véritable invitation à la poésie et à la beauté. Chacune de ses créations est une petite touche de générosité, d’imagination et de fraîcheur, qui saura, à coup sûr, vous toucher.

Vendredi 29.11 de 16h à 19 et samedi 30.11 de 13h à 17h

Une petite enquête sur le crochet et les jeunes dans le Matin dimanche

Nina Devaux, journaliste au Matin dimanche, a mené une petite enquête sur la tendance du tricot/crochet parmi les jeunes et a fait étape à La Frange. Merci à elle.

Lire l'article du 17.11.2024

L'agenda en un clin d'oeil

  • jeudi 28.11, 18h-20h rencontre autour de la violence psychologique avec l'association Reef
  • vendredi 29.11, 16h-19h pop up de Martine à l'envers
  • samedi 30.11, 13h-17h pop up de Martine à l'envers
  • mardi 02.12, exposition Ma chère Liliane
  • mardi 10.12, soir, palmarès des Prix du commerce 2024
  • jeudi 17.12, 17h30-20h apéro
  • du 25.12.24 au 06.01.25, fermeture de La Frange

Voilà, c'est tout pour le moment !

Chère communauté des Frangines.Franginx.Frangins, je vous salue et vous dis à la prochaine !

 

la frange | rue des battoirs 4 |1205 genève | +41 22 800 13 13

mardi - vendredi : 14h - 19h | samedi : 12h - 17h

https://lafrange.ch