Genève devra réinventer sa mobilité et tourner le dos au tout-voitre

La population de la Ville de Genève refuse la traversée piétonne de la Rade, mais les socialistes continueront le combat pour s’assurer que le U lacustre soit accessible à toutes et tous en y priorisant la mobilité douce, les transports publics et professionnels.

Une coalition hétéroclite refuse aujourd'hui un projet concret en faveur de la mobilité piétonne, sans présenter d'alternative viable. Le Parti socialiste Ville de Genève a toujours soutenu ce projet, mais rappelle qu'avec ou sans passerelle un rééquilibrage des mobilités sur le U lacustre reste absolument nécessaire.

La passerelle aurait permis aux piétonnes et aux piétons de quitter l'autoroute urbaine qu’est devenu le Pont du Mont-Blanc depuis son élargissement à 6 voies en 1965. Ce nouvel ouvrage d’art n'aurait évidemment pas résolu tous les problèmes que posent les trop nombreuses voitures qui empruntent cet axe tous les jours. Prenant acte de ce résultat, les socialistes continueront à se mobiliser pour :

  • améliorer rapidement la sécurité et le confort des mobilités douces sur l’ensemble du U lacustre, en séparant les trafics piétons et cyclistes ;

  • rendre le Jardin Anglais à la mobilité piétonne en aménageant une piste cyclable bidirectionnelle sur le Quai du Général-Guisan ;

  • assurer la mise en œuvre rapide du U cyclable bidirectionnel sur le Pont du Mont-Blanc ;

  • réserver une voie aux transports publics et aux taxis en direction de la rive gauche sur le Pont du Mont-Blanc ;
  • créer une ligne de transports publics régulière reliant le P+R de Sécheron à celui de Genève-Plage en passant par la voie directe du U lacustre.

À noter que la population genevoise a clairement dit NON aux méga-autoroutes soutenues par les partis de droite aujourd’hui. Les socialistes seront au rendez-vous le 23 mars 2025 pour assurer une double-majorité à l’Alternative de gauche en Ville de Genève, et continuer de résister contre le tout-voiture défendu par les majorités de droite fédérales et cantonales.

Personnes de contact :

  • Olivia Bessat-Gardet, coprésidente du PS Ville de Genève (⁨078 897 54 25⁩)
  • Manuel Zwyssig, coprésident du PS Ville de Genève (⁨079 320 06 08)

 

PS Ville de Genève

Rue des Voisins 15
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter