Le 24 novembre : 7x NON et 1xOUI
Le 24 novembre, on vote et ce sont des objets importants pour la vie des habitant·es. On vote donc 7x non et 1x oui en Ville.
NON à l’élargissement des autoroutes qui représente un gaspillage de plus de cinq milliards de francs d’argent public et qui aura pour finalité l’augmentation de voiture en circulation en ville et des embouteillages.
2x NON aux attaques contre les locataires qui faciliteront les résiliations de bail et qui limitent la sous-location pour les personnes qui voudraient garder leur logement pendant un voyage.
NON à EFAS qui ne fera qu’augmenter le prix des primes d’assurance maladie tout en donnant davantage de pouvoir aux caisses d’assurance, au détriment de l’État et de la démocratie
NON à un passe-droit pour les propriétaires, leur donnant un pouvoir supplémentaire en fonction de leur accès à la propriété et donc de leur richesse. La démocratie directe doit rester celle du peuple.
NON à un nouveau cadeau fiscal pour les plus riches qui ne fera que diminuer les recettes fiscales et donc les prestations et les services publics.
NON à une tarification des TPG contrôlée par la régie publique qui promet une augmentation du prix des billets et des abonnements.
Ces textes sont des attaques contre notre santé, notre pouvoir d’achat et la perspective d’un monde plus juste et durable. C’est la promesse d’un monde encore plus dur pour des populations qui sont déjà précarisées mais aussi pour les classes moyennes qui voient leurs conditions de vie dégradées au profit des plus riches.
Gardons toutefois du positif : OUI à la passerelle du Mont-Blanc qui permettra plus de sécurité et de fluidité pour les piétons et les cyclistes.
Alors dimanche, n’oubliez pas de voter 7x NON et 1x OUI.
Olivia Bessat-Gardet et Manuel Zwyssig, coprésident·es du PSVG
|