
Newsletter #7
Meilleurs voeux pour l'année 2025!
Qu'elle vous emmène là où il est bon que vous alliez
L'année 2024 a été riche en contacts en graines semées, et pousses récoltées!
CE QUI S'EN VIENT EN CONTINUITÉ POUR 2025
Groupes cantonaux
Des groupes régionaux de doulas sont en phase de création, les liens se tissent entre membres actives de mêmes régions dans le Jura, sur Vaud, en Valais, et à Fribourg. Ces groupes s’organisent de façon indépendante, et définissent leurs objectifs. L’Association encourage de telles mises en réseau afin de promouvoir le rôle de la doula dans la région concernée et s’entraider. A titre d'exemple, sur le canton de Fribourg, les projets en discussion sont l’organisation d’un café-deuil, la présentation du travail de doula dans un ou plusieurs EMS, faire connaître le travail des doulas auprès d’autres associations, comme les proches-aidants ou présenter le rôle de doula à la 13ème Journée Palliative à Fribourg.
N'hésitez pas à contacter le comité de l'association qui saura vous rediriger en cas d'intérêt à rejoindre l'un ou l'autre groupe.
Création d’une association en Suisse alémanique : Verein Lebensended-Doula Deutschschweiz – et formation de doula de fin de vie en langue allemande dès 2026
En étroite collaboration avec Rosette Poletti ainsi que le Centre de formation Rosette Poletti, Anne Christine Dölling a créé un groupe de travail pour la mise sur pied d’une formation en langue allemande. Celle-ci n’existait pas en Suisse jusqu’à présent. Le groupe de travail, composé de quatre spécialistes de la fin de vie, des soins palliatifs et du deuil a travaillé pendant plus d'une année sur ce projet. La première volée débutera en 2026. Les cours auront lieu à St. Antoni, près de Fribourg, dans un très beau centre de formation Burgbühl – Bildungszentrum Burgbühl
La nouvelle association est la structure qui organise cette formation; le projet est soutenu par le Département de la santé publique du canton de Fribourg et Palliative Fribourg, le Centre de formation Rosette Poletti et notre Association.
Nous vous remercions de diffuser l’information autour de vous aux personnes qui pourraient être intéressées www.lebensendedoula.ch
LÀ OÙ L'ASSOCIATION A ÉTÉ PRÉSENTE EN 2024
Unisanté
l'Association est intervenue le 6 septembre dans le cadre d'Unisanté à Lausanne, Département vulnérabilité et médecine sociale, au sein de la formation pour leur personnel sur la thématique de la "spiritualité dans les soins, sens et perte de sens".
La présentation portait sur le thème : "Accompagnement en situation de vulnérabilité(s), notamment en contexte de maladie grave ou de deuil : rôle(s) et approche des thanadoulas".
La complémentarité et la grande diversité et palette de ce que peuvent apporter les thanadoulas ont été accueillies positivement par les soixante participants, collaborateurs et collaboratrices, médecins et infirmiers∙ères, personnel administratif, assistants∙es sociaux∙ales, psychologues et cadres.
Journées mondiales des Soins Palliatifs
L’Association était présente à travers un stand et/ou des ateliers aux différentes journées des Soins Palliatifs organisées à Morges (27 sept), aux HUG (11 oct) et à Fribourg (25 oct).
L’intérêt pour l'activité de doula a été vif et les échanges riches et variés. Les médecins, soignants de divers milieux (oncologie, urgences, EMS) entre autres, se sont montrés intéressés par ce que les doulas peuvent apporter au patient.
Dans le cadre du développement du concept cantonal de soins palliatifs pour les années à venir, le canton de Fribourg soutient le rôle de doula de fin de vie ainsi que la formation dans ce domaine.
 Notre stand à Morges avec la visite du Professeur Jacques Besson
Salon des thérapies
L'Association était représentée à Aigle le 6 octobre par le biais d'une conférence pour présenter le métier de doula et de ses activités. Ce fut l'occasion de rencontrer un public varié et intéressé par les nouvelles formes d'accompagnement de fin de vie et de tisser de nouveaux liens avec des praticiens.
Rencontre interprofessionnelle du milieu social
Le 21 novembre, dans le cadre d'un module de formation sur la collaboration interprofessionnelle, les étudiant∙e∙s de troisième année de bachelor en travail social à Fribourg ont invité une vingtaine d'associations dans le but de présenter leurs publics, leurs prestations et leurs organisations.
L'Association a ainsi été sollicitée par trois étudiantes dans le cadre de ce module. Elles ont présenté elles-mêmes l'Association et réalisé une affiche; deux membres du comité étaient présents pour les soutenir dans leur démarche. L'engouement était réel parmi les visiteurs autour des questions du deuil, de la mort et de la séparation. Un très beau moment partagé!
LES ACTIVITÉS DE 2024
Live instagram
Les deux co-présidentes de l'Association sont fréquemment interpelées pour répondre à des questions concernant la formation et l'activité de doula. Elles ont organisé un live sur Instagram pour répondre à ce besoin d'information le 11 décembre 2024
L'intervention a été enregistrée et est disponible sur notre compte ici
Journée de formation continue
La journée de formation continue à Yverdon le 25 octobre a réuni dix-neuf personnes et a traité des « Evènements inattendus et tragiques – quel rôle pour la doula de fin de vie ? » avec l'intervention de Mme Anne-Lise Schneider, psychothérapeute.
Ce fut l’occasion d’explorer comment des évènements extraordinaires peuvent impacter nos réactions physiques, émotionnelles, mentales et comportementales. Les besoins spécifiques des victimes et des proches en cas de risques de traumatismes, les symptômes présents, la particularité de l’aide psychologique d’urgence ont été abordés, en lien avec le rôle de la doula de fin de vie. Quelques jeux de rôles ont ponctué la journée.
A titre personnel, par exemple, Anne Christine a réalisé combien il est utile pour les doulas de fin de vie de comprendre les mécanismes neurobiologiques du stress, les personnes accompagnées traversant souvent des phases de stress intense et prolongé.
Pique-nique de l'Association
Une dizaine de membres s'est réunie à l'occasion d'un pique-nique convivial organisé par l'Association au Domaine des Îles à Sion le 1er septembre. L'Association valorise et encourage ces moments de partage car il s'agit d'une belle opportunité d'échanger sur la pratique et les expériences vécues, de nourrir autant le corps que le coeur!
Merci à toutes les personnes présentes!
À RÉSERVER POUR 2025 :
L'assemblée générale aura lieu le 1er mars 2025 au Y-Parc à Yverdon, dès 10h.
D'autres informations suivront.
|