Autoroutes : il est grand temps de mettre une patate à Rösti

Les sondages SSR et Tamedia le montrent : la votation sur les autoroutes sera serrée et un NON peut l'emporter le 24 novembre. Il est essentiel de se mobiliser et de s'assurer que vos proches déposent un NON contre ce projet insensé – en plus des six NON contre les autres objets fédéraux et cantonaux, ainsi qu'un OUI pour notre traversée municipale et piétonne de la Rade.

La majorité des cantons n'étant pas nécessaire pour refuser cet objet, les cantons urbains pèsent de tout leur poids dans cette votation. Le sondage indique par ailleurs que le fossé ville-campagne n'est pas si grand et que les femmes poussent le NON. La voiture n'est pas une affaire d'hommes. La voiture est l'affaire de toutes et tous, et les femmes ont visiblement mieux compris comment gérer l'espace qui lui est dévolu.

Le conseiller fédéral UDC, un trumpiste assumé, a bricolé ce projet en ajoutant le tronçon Nyon-Genève à la dernière minute pour faire un «cadeau» démagogique aux automobilistes romands. Albert Rösti a décidé d'appliquer la recette du prochain président américain : ignorer les spécialistes et simplifier le message pour mobiliser son camp. Nous vous invitons, en toute simplicité (de manière réfléchie et non-violente) à lui mettre une patate en votant et en faisant voter NON à ce projet coûteux et inutile.

Manuel Zwyssig, coprésident du PSVG et conseiller municipal

A ton agenda camarade ! 

En vue des votations du 24 novembre, plusieurs tractages et stands sont organisés : 

  • 16.11 (11-13h) : Stand PSVG. Rue de la Servette 93
  • 23.11 (11-13h) : Stand PSVG. Jonction, Bv. Carl-Vogt, 6.

Des récoltes de signatures sont prévues également. Toutes les dates dans le calendrier ci-dessous

Ouverture des candidatures pour le poste de Vice-président·e du comité en charge de la mobilisation

Lors de l'assemblée générale du lundi 2 décembre prochain, les membres du PS Ville de Genève seront invité·es à élire une nouvelle vice-présidente du comité chargée de la mobilisation suite au départ de la titulaire.

Afin de respecter les statuts de la section qui exigent que le comité soit composé d'un minimum de 40% du genre le moins représenté et d'un maximum de 50% d'élu·es au Conseil municipal, ce poste n'est ouvert qu'aux femmes membres de la section et non-élue au Conseil municipal.

Ta candidature motivée (CV, lettre de motivation) doit être déposée par écrit au secrétariat de la section, rue des Voisins 15, 1205 Genève ou par courriel à l’adresse psvg@ps-geneve.ch avant le 18 novembre 2024 à minuit.

Si tu souhaites des renseignements ou plus d'informations, n'hésite pas à contacter Noé Rouget (noe.rouget@ps-geneve.ch ou au 022 338 20 78) ou directement la coprésidence.

La convocation formelle à cette AG ainsi que les candidatures reçues te seront transmises 10 jours avant l’AG.

Conférence sur l'Unité populaire du Chili

Le Comité Mémoire et Justice Genève a le plaisir de te convier à une conférence de Jorge Magasich, historien à l'Institut des hautes études des communications sociales de Bruxelles, sur l'histoire de l'Unité populaire chilienne

Vendredi 15 novembre 2024 à 18h30 
Au siège du PS genevois (Rue des Voisins 15)


Un moment convivial suivra la discussion et il sera possible de se procurer les livres du conférencier directement sur place. 

Causes Communes n°64 : Genève, Ville de culture

 

Le dernier numéro de Causes Communes est sorti ! Passe au Parti en récupérer quelques exemplaires à distribuer et n'hésite pas à partager la version pdf !

Faisons aboutir l’initiative pour la démocratie !

 

Toute personne résidant en Suisse depuis cinq ans, n'ayant pas commis de délit grave, ne mettant pas en danger la sécurité intérieure et extérieure du pays et disposant de connaissances de base d'une langue nationale, doit avoir le droit de se faire naturaliser.

Dans une démocratie juste et inclusive, toutes les personnes qui travaillent et contribuent à la société de différentes façons, peuvent participer à la prise de décision. Les personnes soumises aux lois doivent pouvoir participer à leur élaboration. Or, à l’heure actuelle, la Suisse exclut environ un quart de la population résidente permanente du processus de prise de décision et de l'égalité des droits politiques. L'initiative pour la démocratie a été lancée par l’Association Action Quatre Quarts en réaction à cela. Elle est soutenue par un vaste regroupement d’organisations et de personnalités progressistes.  

Aujourd'hui, la naturalisation se distingue par des procédures longues et coûteuses, des questions souvent humiliantes et des résultats arbitraires. Cette situation est indigne d'un Etat de droit et d’une démocratie évoluée comme la nôtre.

Le statut en matière de droit des étrangers au moment de la demande de naturalisation ne devrait pas avoir d'importance. Le permis C ne devrait plus être exigé pour pouvoir déposer une demande de naturalisation. Les critères pour la naturalisation doivent être les plus neutres et objectifs possibles. La naturalisation ne doit pas être un prétexte pour contrôler l’opinion ou le caractère des gens. Après le 23 novembre, il sera trop tard. Nous vous appelons à rejoindre le comité local pour l’initiative, à promouvoir et faire signer un maximum de personnes autour de vous.

Salutations solidaires,

Emmanuel Deonna, candidat socialiste au Conseil municipal, & Santiago Vallejo, membre du PS Ville de Genève

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Pétitions

Agenda
12-25 novembre : Les Créatives.
13 novembre : Soirée tables rondes autour de la presse régionale (MIA, 18h)
15 novembre : Conférence d'AGPsy, Rune-Genève et itopie "
Conférence : enfants, jeunes et écrans, quels impacts sur la santé ?" (18h, Maison internationale des associations).
15 novembre : Conférence sur l'Unité populaire au Chili (Siège su PSG, 18h30)
15-24 novembre : Festival FILMAR
27 novembre : AG du PSG sur les mots d'ordre des votations du 9 février 2025 (Siège du PSG, 19h30)
Jusqu'au 28 novembre : visites guidées sur l'histoire des saisonniers et saisonnières.
30 novembre : Assemblée générale des femmes socialistes (siège du PSG, 10h30)
2 décembre : AG du PSVG.
Jusqu'au 5 janvier : exposition "Mémoires. Genève dans le monde colonial".

 

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public les lundis, mardis, mercredis et vendredi de 9h à 17h et le jeudi de 9h à 12h

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter