(Logo de la féda bxl asbl • Activez l'affichage des images si vous lisez ceci)

Newsletter mensuelle de la féda bxl

Novembre 2024

Image à afficher : plan drogues 2024-2028

Ce troisième « plan drogues », coconstruit par la fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions (féda bxl) et par des représentants de ses 30 associations membres, propose une centaine de mesures en vue d’améliorer la santé des citoyens, la prise en charge des bénéficiaires des services spécialisés ou de secteurs connexes, ainsi que les politiques en matière d’usages et mésusages de substances psychoactives (alcool, tabac et autres drogues) et des conduites addictives (avec ou sans produits) pour l’ensemble de la société.

En savoir plus

De la formation introductive tout public aux formations sur mesure pour travailleur·euse·s averti·e·s, le secteur spécialisé bruxellois propose une large offre de formations diversifiées, à découvrir dans sa troisième édition du catalogue de formations du secteur drogues & addictions, proposé par la féda bxl et ses membres.

En savoir plus

Image à afficher : catalogue formations
Image à afficher (permanences femmes)

Le GT Genres (initialement GT Femmes*, genre et assuétudes) a réalisé un flyer et une affiche regroupant les horaires des permanences dédiées aux femmes au sein du réseau bruxellois. Les noms, adresses et coordonnées des services y sont également reprises.

En savoir plus

Agenda

4e Sommet international des fédérations francophones - « Visibles/invisibles : les usages de drogues au croisement des regards » - Programme en ligne et inscriptions ouvertes

Suisse
 

Le 4e Sommet international des fédérations francophones se tiendra à Morges en Suisse, le 14 novembre 2024. Le sommet sera suivi, le 15 novembre 2024 par une journée anniversaire du GREA.

Webinaire du Réseau Alto • L’accompagnement des personnes présentant un trouble lié à l’usage de substances illicites en médecine générale

En ligne
 

Le 14 novembre 2024, de 20h30 à 22h, le Dr Lou Richelle, médecin généraliste, docteur en sciences médicales, nous fait le plaisir de présenter sa thèse intitulée "Accompagnement des personnes présentant un trouble lié à l'usage de substances illicites en médecine générale. Etat des lieux et pistes d'amélioration" lors d'un webinaire. Un moment de questions-réponses est prévu en fin de présentation. L'évènement est ouvert à tous les professionnels psycho-médico-sociaux, membres ou non-membres du Réseau Alto.

Semaine du secteur Bruxellois de l’aide aux personnes sans abri sont ouvertes !

 

Comme chaque année, la Semaine du secteur Bruxellois de l’aide aux personnes sans abri vous invite à découvrir les différents services de terrains bruxellois de ce secteur. Cette année, les visites auront lieu la semaine du 18 au 22 novembre 2024. Il sera notamment possible de visiter la salle de consommation à moindre risque, GATE et de découvrir les différents projets de l'asbl Transit.

Conférence du Centre Médical Enaden • « Ce que vous ne savez pas et ce que vous croyez savoir aujourd’hui sur les troubles liés à l’alcool et leurs traitements. Données des recherches actuelles sur cette problématique. »

Centre Médical Enaden rue St Bernard 114, Bruxelles
 

Le Centre Médical Enaden organise une conférence, mardi 19 novembre 2024 à 20h intitulée : « Ce que vous ne savez pas et ce que vous croyez savoir aujourd’hui sur les troubles liés à l’alcool et leurs traitements. Données des recherches actuelles sur cette problématique. ».

JNP : La formation comme levier de réinsertion ?

Librairie Entre-Temps, Liège
 

Dans le cadre des Journées Nationales de la Prison, le RAJ propose une projection du documentaire « La formation comme levier de réinsertion ? » suivie d’une table ronde avec divers·e expert·e·s., mercredi 20 novembre 2024, de 10h à 12h.

JNP : Drogues et prisons, inséparable duo ?

DK Rue de Danemark, 70b, Saint-Gilles
 

Dans le cadre des Journées Nationales de la Prison, le RAJ vous invite à explorer un enjeu majeur et d'actualité, jeudi 21 novembre 2024 de 17h à 19h30, au DK: la criminalisation des usages de drogue et ses nombreuses conséquences. Pour enrichir cette réflexion, nous avons réuni une table ronde, composée de professionnel·le·s de terrain, accompagnant les (ex)détenu·e·s en proie à une addiction, et d'une chercheuse experte dans ce domaine.

Apéroréseaux à Infor Drogues & Addictions

Infor Drogues et Addictions
 

Rejoignez-nous jeudi 21 novembre 2024 à partir de 17h30 pour un Apéroréseaux à Infor Drogues & Addictions. Infor Drogues & Addictions assure une permanence téléphonique ouverte à toute personne en demande d'information, d'aide ou de conseils sur les produits psychotropes, les dépendances.

Adresse : Rue du Marteau 19, Bruxelles

Journée d'étude annuelle du VAD

Vlaams Parlement Leuvenseweg 86, Brussel
 

La journée d'étude annuelle du VAD, notre homologue flamand, se tiendra le 22 novembre 2024. Le fil conducteur cette année est l’impact des initiatives locales en matière de prévention et d’assistance sur les politiques.

Midi de la féda bxl • Présentation du projet d'équipe mobile AddUp

En ligne
 

Lundi 25 novembre 2024 de 12h à 12h30, à l'occasion d'un « midi de la féda bxl », court webinaire sur le temps de midi, nous aurons l'occasion d'assister une présentation du projet d'équipe mobile AddUp portée par l'asbl Interstices CHU St-Pierre.

Soirée thématique du Résad • Les troubles du comportement alimentaire

Résad, Bruxelles
 

Le Résad organise une soirée thématique, lundi 2 décembre 2024 à 20h, sur la question des troubles du comportement alimentaire.

Invité : le neuropsychiatre Yves Simon, spécialiste des TCA, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.

Conférence : Brussels Nightcall

 

Brussels Nightcall, organisé par Brussels By Night, se tiendra les 5, 6 et 7 décembre à Bruxelles. Cet événement proposera un programme varié, mêlant discussions, ateliers et conférences, axés sur les enjeux actuels et les défis auxquels est confronté le secteur de la vie nocturne, tout en offrant également des moments festifs en soirée. L’objectif de cet événement est de réunir des professionnel·les du secteur, des expert·es, des décideur·ses politiques et un public engagé, afin de favoriser un échange constructif sur les questions sociopolitiques et économiques qui façonnent ce secteur en constante évolution.

Webinaire • Le renouveau des thérapies assistées par psychédéliques : quelles pratiques possibles

 

Epsylon organise un webinaire, lundi 9 décembre 2024, intitulé "Le renouveau des thérapies assistées par psychédéliques : quelles pratiques possibles". Intervenant·e·s : Laëtitia Vanderijst (chercheuse FNRS), Dr Daniel Souery et le Dr Caroline Depuydt.

Petit-déjeuner de la RdR : Drogues et espace public : Vers un apaisement des quartiers

La Pièce, Saint-Gilles
 

Le Petit-Déjeuner de la RdR, prévu le 17 décembre 2024 à Bruxelles, abordera les tensions liées à la consommation de drogues dans l’espace public et à la précarité, qui soulèvent des enjeux de cohabitation entre usager·ères de drogues, riverain·es, commerçant·es et services de première ligne.

(image : Apéroréseaux 2024)

 

À vos agendas ! Vous êtes invité·e·s vous et vos collègues à nous rejoindre dans un cadre convivial et informel pour le dernier « Apéroréseaux » de la saison le jeudi 21 novembre 2024 à Infor Drogeus et Addictions Retrouvez toutes les infos sur notre site web

Formations

Catalogue des formations 2024-2025 du secteur drogues & addictions bruxellois

De la formation introductive tout public aux formations sur mesure pour travailleur·euse·s averti·e·s, le secteur spécialisé bruxellois propose une large offre de formations diversifiées, à découvrir dans sa troisième édition du catalogue de formations du secteur drogues & addictions, proposé par la féda bxl et ses membres.

Formation • Congrès des équipes mobiles en santé mentale à Bruxelles

Venez participer et communiquer au prochain congrès-formation des équipes mobiles en santé mentale à Bruxelles les 7 et 8 novembre 2024.

Formation • De la RdR à la prévention des assuétudes

Modus Vivendi et Prospective Jeunesse proposent la formation: "De la RdR à la prévention des assuétudes" et abordent diverses thématiques telles que : les représentations et préjugés en matière d’usages de drogues, les types de produits (effets, modes d’usage et risques), les pratiques de la Réduction des Risques, les outils pédagogiques de prévention des assuétudes dans une démarche de promotion de la santé, etc. La formation se tiendra les 12, 14 et 18 novembre 2024 à Bruxelles.

Formation • Drogues et addictions : Un triangle pour comprendre, agir et prévenir

Prospective Jeunesse asbl Chaussée d’Ixelles 144, Ixelles, Belgique

Comment comprendre ces usages de drogues (ou autres supports) ?  Quel sens leur donner ? Quelle posture adopter individuellement et/ou collectivement pour rendre pertinents le dialogue et l’accompagnement des personnes consommatrices (et non consommatrices)? Comment favoriser les échanges au sein de vos publics ?  Quels leviers activer, quelles ressources mobiliser?

 Prospective Jeunesse asbl propose cette formation en présentiel les 4, 5 et 11 décembre 2024 de 10 à 13 h dans ses bureaux

Formation • Drogues et réduction des risques (SMES)

Le Smes propose une formation ouverte d’une journée, le 12 décembre 2024, organisée par le projet Smes Housing First, sur le thème « Drogues et réduction des risques ».

SMES • Projet PAT • Intervisions « pair-aidant·e·s » 2025

Suite à une demande croissante de lieux d’échanges et de rencontre sur l’analyse des pratiques de la pair-aidance, le projet PAT du SMES propose un nouveau cycle d’intervisions en 2025 qui s’adresse aux pair-aidant·e·s en activité ou désirant développer une pratique de terrain, dans une perspective de formation continue.

Publications

(Més)usages de drogues et conduites addictives • Plan du secteur spécialisé bruxellois 2024-2028

Ce troisième « plan drogues », coconstruit par la fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions (féda bxl) et par des représentants de ses 30 associations membres, propose une centaine de mesures en vue d’améliorer la santé des citoyens, la prise en charge des bénéficiaires des services spécialisés ou de secteurs connexes, ainsi que les politiques en matière d’usages et mésusages de substances psychoactives (alcool, tabac et autres drogues) et des conduites addictives (avec ou sans produits) pour l’ensemble de la société.

Rapport • L’état de la Réduction des Risques à travers le monde 2024

The Global State of Harm Reduction 2024 is here! It is the most comprehensive global mapping of harm reduction responses to drug use. « 108 countries include harm reduction in national policies. However, criminalisation and punitive responses to drugs remain dominant in most places. These approaches undermine harm reduction efforts and they continue to fuel stigma and discrimination and deter people who use drugs from seeking vital, life-saving services. »

L’Europe doit continuer à jouer un rôle de leader en matière de réduction des risques (Harm Reduction Journal)

« Même si la réduction des risques a connu d’énormes succès en Europe, il est nécessaire de proposer une gamme plus large de services pour répondre à une situation de la drogue en évolution et de plus en plus complexe en Europe. C’est le manque de volonté politique et de courage politique qui freine la mise en place, l’expansion et l’approfondissement de ces interventions essentielles et vitales. Répondre de manière proactive et efficace à cette situation changeante en matière de drogue nécessitera un investissement redoublé dans les approches de santé publique et de réduction des risques. »

Présentation de Cover

Cover est un dispositif mobile psycho-médico-social actif en région Bruxelles capitale qui intervient en appui du secteur du sans-abrisme. Présentation du dispositif au travers d’une infographie, disponible en français et en néerlandais.

Des guides pour un accompagnement global des usagers de cocaïne

La Fédération Addiction (France) propose trois livrets utiles à l’information, la prévention et l’accompagnement global des personnes qui consomment de la cocaïne. Au travers de ces trois guides clairs et concis, la Fédération Addiction propose d’affiner notre regard et notre engagement concernant la consommation de cocaïne et l’accompagnement des usages. Il est question de l’importance des approches préventives, des méthodes de réduction des risques liés aux usages de la cocaïne et de l’état actuel des accompagnements proposés et des perspectives thérapeutiques.

Livre • Je me libère des écrans !

Dans un monde de plus en plus connecté, les écrans ont pris le contrôle de nos vies et nous ressentons parfois le besoin de nous en détacher. Mais est-ce vraiment la seule solution ?

Démystifiant la consommation digitale, le Dr Caroline Depuydt propose ici des pistes concrètes pour une utilisation plus saine et équilibrée de nos écrans, à notre rythme et selon nos besoins. En se basant sur les dernières recherches neuroscientifiques, elle nous permet de mieux comprendre notre relation aux écrans, de reconnaître une utilisation problématique, enfin de devenir un parent conscient et responsable face à la consommation numérique de notre enfant.

Promotion de l’alcool : les réseaux sociaux, un nouveau Far West (Addiction France)

L’Association Addictions France a passé au peigne fin des milliers de contenus donnant une image positive de l’alcool sur les réseaux sociaux. Le jeudi 26 septembre, en présence de Claude Evin, ancien ministre français de la Santé ayant mené à la « Loi Evin » interdisant toute forme de publicité pour l’alcool et le tabac, l’association a révélé des techniques marketing jouant sur un vide juridique qui leur permet de faire la promotion de l’alcool. [NDLR : en Belgique, la publicité pour l’alcool n’est toujours pas interdite].

Revue de presse

Cocaïne rose : que faut-il savoir exactement à propos de cette drogue ? (RTBF / La Première)

Qu’est-ce que la cocaïne rose exactement ? En trouve-t-on en Belgique ? Quels sont les risques ? Hélène Maquet en parle avec Bruno Valkeneers, porte-parole de l’ASBL Transit et Robin Drevet, coordinateur pour l’ASBL Modus vivendi dans Le Monde en direct.

Paris sportifs : les joueurs belges ont perdu près de 50 millions d’euros durant l’Euro (Le Soir)

La Commission des jeux de hasard vient de publier un rapport relatif à « l’été sportif », rythmé par l’Euro de foot et les JO. Alors que les parieurs continuent de miser massivement sur le foot, le basculement du marché vers le digital encourage le régulateur du secteur à lancer un appel au législateur.

"Nous avons plus que jamais besoin d’un cadre juridique moderne, complet et efficace pour les jeux de hasard en ligne. Doivent aussi être développés de nouveaux moyens pour lutter contre les sites illégaux, lesquels s’avèrent omniprésents et constituent une véritable menace pour les joueurs."

Carte-blanche • Les mesures de l'Arizona pour lutter contre la surpopulation carcérale : un naufrage à éviter !

Tous les experts le disent et le répètent : construire de nouvelles prisons n’a jamais été la solution, au contraire. La prison ne devrait être que l' »ultime recours », alors qu’elle continue à être perçue comme « la seule vraie peine ». Or il existe des mesures qui permettent de vider les prisons. Une carte blanche rédigée par Olivia Nederlandt (UCLouvain) et Aurore Vanliefde (KU Leuven), portée par plus de 500 signataires représentant 25 associations dont la féda bxl.

Reportage • Surpopulation carcérale : l’Europe a-t-elle atteint ses limites ? | ARTE Europe l'Hebdo

Les émeutes dans la prison de Mayotte ont une fois de plus mis en lumière un fléau qui dépasse les frontières de la France. La surpopulation carcérale fait des dégâts partout en Europe. Il y a l’insalubrité, la promiscuité mais aussi l’intégrité et la santé mentale des détenus qui est en jeu. Parce que ce sont dans les prisons que l’on trouve le plus grand nombre de suicides. Mais il existe aussi des solutions.

Offres d'emploi

Babel (asbl L'Equipe) engage un·e assistant·e social·e

L’Equipe asbl recherche pour Babel, sa structure ambulatoire, située à Saint-Gilles, un·e assistant·e social·e pour un travail d’accueil, de permanence et de consultations sociales avec des patients présentant des difficultés psychiques associées à une consommation de produits. Contrat à durée indéterminée à temps partiel : 19h/semaine

Transit asbl recrute un·e formateur·trice-chargé·e de projet (LINKup)

Transit asbl recrute un·e formateur·trice-chargé·e de projet (LINKup). CDI temps plein pour entrée immédiate.

Offre de stage à Modus Vivendi

Envie de contribuer à la santé publique tout en réalisant ton stage ou ton mémoire ? Modus Vivendi, propose de rejoindre son équipe engagée dans la Réduction des Risques (RdR) liés à l’usage de drogues, à travers l’évaluation de ses outils de communication ! 

Divers

Assuétudes : ressources pour les professionnel·le·s de santé (2024)

Mise à jour • La Coordination Addictions de la Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale, en collaboration avec la féda bxl et les partenaires du secteur drogues et addictions bruxellois, vient de publier une affiche regroupant les ressources à destination des professionnel·le·s de santé de première ligne pour orienter les usager·ère·s.

Cinéma • L'oro del Cam(m)ino

Entendre la parole de personnes détenues et dépendantes. Mieux comprendre leur parcours de vie. Découvrir que des alternatives carcérales sont possibles et fonctionnent. Un documentaire qui redonne espoir et humanité. Sortie au cinéma Vendôme à partir du 5 novembre 2024.

Journée Mondiale de la Santé Mentale • La Première Initiative Citoyenne Européenne pour les Thérapies Assistées par Psychédéliques sera lancée début 2025

24 organisations et associations, chercheurs, thérapeutes, patients, citoyens de 17 pays européens, préparent une campagne d’un an pour recueillir un million de signatures afin d’appeler la Commission européenne à agir en faveur des thérapies assistées par les psychédéliques dans le système de santé européen.

 

Instagram

Retrouvez à présent la féda bxl également
sur instagram : @fedabxl

 

féda  bxl asbl

fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions asbl
contact@fedabxl.be  ·   +32 2 814 12 60  ·  fedabxl.be
Rue Washington 40, 1050 Bruxelles (Belgique)
N° d’entreprise : 0433.424.011
Éditeur responsable : S. Leclercq (directeur)
La féda bxl est agréée comme organisme de coordination et soutenue par la COCOF 

Facebook
Twitter
Linkedin
Youtube
Instagram

Vous recevez ce mail, car votre adresse *|EMAIL|* est inscrite à la lettre d'information de la féda bxl asbl (anciennement FEDITO BXL).
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et ne plus recevoir de mails de notre part.