Conseil municipal
Le Conseil municipal a siégé les 29 et 30 septembre
Chéquiers sports : un accès pour toutes et tous à la pratique sportive
Pour aider les familles, pour qui la vie devient de plus en plus chère, le PS a demandé à travers une motion (M-1480) de 2019 de mettre en place un chéquier sport qui facilite l’accès aux activités sportives ou à l’achat d’équipement sportif, pour permettre à toutes et tous l’accès à une activité sportive. Dans le même sens, un amendement a été déposé pour conduire une étude sur les principaux freins à la pratique sportive, notamment auprès des jeunes et des catégories sociales les plus défavorisées.
30 km/h à l’heure partout en ville : pour notre santé et notre sécurité
Rappelant le combat de la Ville pour la santé de nos concitoyen·nes à travers la réduction de nombreuses nuisances sonores sur l’espace public mais relevant que le bruit routier constitue une source première de ces mêmes nuisances, le PS a soutenu et cosignée une motion déposée en urgence par les Vert·es demandant une généralisation du 30 km/h la nuit dans l’ensemble de la Ville. Le PS ne s'oppose pas à des moyens de transport en particulier, mais souhaite simplement faire respecter les limites légales d'exposition au bruit en soutenant une mesure efficace et peu coûteuse, préservant la santé et le bien-être des habitant·es de la ville.
Scènes ouvertes de drogues et crack à Genève : urgence dans les besoins, lenteur dans les processus. Ne laissons pas les quartiers concernés en désespoir et agissons
Le PS a soutenu une motion d'Ensemble à Gauche permettant d'encourager le Conseil administratif à intervenir sans délai auprès du Canton pour soulager les habitant·es des quartiers durement impactés par les nuisances liées au trafic à la consommation du crack. Si le plan crack a le mérite d'exister, force est de constater que le Canton tarde à le mettre en application, posant la question pour le PS de savoir s'il ne serait pas possible de mettre d'ores et déjà des solutions provisoires en place. Dans tous les cas, il est crucial pour le PS de maintenir un dialogue privilégié avec les habitant·es des quartiers qui subissent une situation très difficile tout comme avec l'association Première ligne pour trouver ensemble un accompagnement permettant de réduire les risques liés à la consommation de crack. Enfin, il nous parait nécessaire de collaborer dans le cadre de la politique des quatre piliers avec d'autres villes de Suisse qui subissent la même crise que Genève.
Un budget participatif pour l’aménagement aux Pâquis voté et un véritable budget participatif en attente
Durant les plénières de début octobre, le PS a voté la mise en place d’un budget participatif de 200'000 pour que les habitant·es des Pâquis participent à l’aménagement de leur quartier, qui est notamment en cruel manque de végétalisation. Avec ce montant de 200'000 ce sont près de 10 projets de 20'000 qui pourront être proposés puis menés par des habitant·es qui pourront ainsi être actrices et acteurs de l’aménagement de leur quartier. Un autre projet de budget participatif plus global et ambitieux a lui été gelé dans l’attente des résultats de ce premier budget participatif limité aux Pâquis.
Dépôt de nombreuses motions : un groupe force de proposition
Notre groupe est force de propositions avec le dépôt de nombreux textes, et notamment trois motions. Une première afin de mener une politique d’emploi des jeunes en Ville de Genève, une deuxième demandant la promotion d’opportunités de stages et d’apprentissages pour des jeunes réfugiés, et une troisième proposant une candidature de Genève au Réseau des Villes Créatives de Littérature.
|