Mardi, 12 novembre 2024
Chères lectrices, chers lecteurs
C'est à nouveau l'heure des nouveautés dans le domaine des grandes cultures! Dans cette nouvelle PAG-Letter, nous vous informons sur les nouveaux outils et fiches techniques, l'utilité des surfaces de promotion de la biodiversité et la rentabilité des réductions de produits phytosanitaires.
Durant les mois d'automne et d'hiver, plusieurs manifestations intéressantes auront lieu autour des grandes cultures. Il vaut la peine de jeter un œil sur le calendrier des manifestations. Nous souhaitons mentionner ici en particulier la journée nationale des grandes cultures du 16 janvier 2025, qui aura pour thème «Les grandes cultures à l'heure du changement climatique».
La PAG-Letter vit grâce à ses abonnées et abonnés. Recommandez-nous et faites-nous part de vos contributions ou de vos manifestations en rapport avec les grandes cultures.
Cordiales salutations
Stephan Scheuner Président de la PAG-CH
Nouvelles des grandes cultures
Nouvel outil pour les variétés de pommes de terre
Source: Tania Ramos
Depuis peu, la liste suisse des variétés de pommes de terre est disponible dans un outil numérique. La nouvelle liste numérique des variétés permet d'accéder rapidement aux propriétés et aux caractéristiques des différentes variétés. De plus, il est désormais possible de comparer facilement les variétés de pommes de terre entre elles.
Nouvelle fiche technique sur la dérive et le ruissellement
Lors de l'utilisation de produits phytosanitaires (PPh), il convient d'éviter autant que possible les apports de produits phytosanitaires dans des zones extérieures à la culture. Afin de minimiser ces risques, l'homologation et les PER prescrivent dans certains cas la mise en œuvre de mesures relatives à la dérive et au ruissellement selon un système de points.
La nouvelle fiche technique d'AGRIDEA explique quand il faut prendre des mesures contre la dérive et le ruissellement et quelles sont les mesures appropriées. Elle est disponible en ligne sur agripedia.ch, ainsi qu'en version pdf imprimable avec de nombreux codes QR.
12e Journée Nationale Grandes cultures
La prochaine Journée nationale Grandes Cultures sera consacrée aux grandes cultures à l'heure du changement climatique. Les systèmes de culture doivent être rendus plus résistants afin de pouvoir supporter les caprices du changement climatique - sécheresse, fortes précipitations ou humidité persistante. La sélection, les variétés robustes, l'irrigation, les techniques culturales et les dynamiques changeantes des ravageurs seront au centre des débats de la conférence sur les grandes cultures.
La journée aura lieu le 16 janvier 2025 à Bienne.
Projets de recherche
La réduction des produits phytosanitaires est une stratégie plus ou moins payante en fonction des cultures
Source: Gabriela Brändle, Agroscope
La rentabilité et le temps de travail nécessaire ont été modélisés pour les nouveaux programmes de réduction des PPh dans le cadre des paiements directs pour trois cultures: pour le blé d'hiver, tous les programmes ont montré un potentiel de culture rentable, tandis que pour les pommes de terre, le renoncement aux insecticides et pour les betteraves sucrières, le traitement des bandes herbicides se sont avérés être un défi économique.
Surfaces de promotion de la biodiversité sur terres assolées et ce à quoi elles contribuent
Source: Katja Jacot, Agroscope
Une synthèse des études suisses menées au cours des 30 dernières années le montre : les surfaces de promotion de la biodiversité augmentent la diversité des plantes à fleurs, des insectes, des araignées et des oiseaux, qui peuvent également fournir des services écosystémiques tels que la pollinisation et la régulation des ravageurs. Les défis tels que l'augmentation du nombre de mauvaises herbes, de limaces et de souris varient en fonction du site. Il est nécessaire de mener des recherches sur l'effet des insectes nuisibles dans différentes cultures et différents paysages.
Point de vue
|