Mettre fin à la lutte des classes par le haut : pour une politique financière sociale et tournée vers l’avenir !
Le week-end dernier le PSS s’est réuni en congrès à Davos. Nos délégué·es, accompagné·es par celles et ceux d’autres sections genevoises et du PSG s’y sont rendu·es pour décider des orientations politiques du parti.
Le congrès a notamment accepté un papier de position sur la crise des médicaments. Comme l’a rappelé Florian Schweri : "Les médicaments ne sont pas des biens comme les autres. La santé n’est pas un service comme les autres. Les conséquences des lois du marché dans un domaine aussi sensible sont désastreuses."
Le congrès a également adopté un papier de position Pour mettre fin à la lutte des classes par le haut, qui démontre que le frein à l’endettement est une arme des partis bourgeois pour attaquer une politique de bien commun et contribue à l’augmentation des inégalités et à la baisse du pouvoir d’achat.
Notre coprésident Manuel Zwyssig, membre du bureau du Conseil de parti, a invité tous les membres qui souhaitent contribuer à construire notre politique fédérale à s'impliquer activement entre deux congrès dans les organes du PSS.
Deux résolutions sur le Proche Orient ont été acceptées, dont une de notre camarade Carlo Sommaruga, Pour la fin de la violence contre le peuple palestinien et l'occupation.
Le PSS a également décidé de soutenir deux initiatives populaires : pour la signature du traité d’interdiction des armes nucléaires et pour des aliments sans organismes génétiquement modifiés.
D'autres résolutions ont été adoptées sur le travail du sexe, les soins médicaux de base dans les régions périphériques, contre des centrales nucléaires, la paix au Soudan, la contribution de la Suisse à l’Union Européenne et une gestion équitable de la crise de la dette mondiale.
Pour celles et ceux qui souhaitent lire la documentation, celle-ci peut être trouvée ici.
Le prochain congrès aura lieu le 22 février 2025 à Brig.
N’oubliez pas l’AG du 4 novembre pour élire les prochain.es délégué·es !
Pour les délégué·es au congrès PSS du PS Ville de Genève, Nicolas Preperier
|