Mettre fin à la lutte des classes par le haut : pour une politique financière sociale et tournée vers l’avenir ! 

Le week-end dernier le PSS s’est réuni en congrès à Davos. Nos délégué·es, accompagné·es par celles et ceux d’autres sections genevoises et du PSG s’y sont rendu·es pour décider des orientations politiques du parti.

Le congrès a notamment accepté un papier de position sur la crise des médicaments. Comme l’a rappelé Florian Schweri : "Les médicaments ne sont pas des biens comme les autres. La santé n’est pas un service comme les autres. Les conséquences des lois du marché dans un domaine aussi sensible sont désastreuses."

Le congrès a également adopté un papier de position Pour mettre fin à la lutte des classes par le haut, qui démontre que le frein à l’endettement est une arme des partis bourgeois pour attaquer une politique de bien commun et contribue à l’augmentation des inégalités et à la baisse du pouvoir d’achat.

Notre coprésident Manuel Zwyssig, membre du bureau du Conseil de parti, a invité tous les membres qui souhaitent contribuer à construire notre politique fédérale à s'impliquer activement entre deux congrès dans les organes du PSS.

Deux résolutions sur le Proche Orient ont été acceptées, dont une de notre camarade Carlo Sommaruga, Pour la fin de la violence contre le peuple palestinien et l'occupation.

Le PSS a également décidé de soutenir deux initiatives populaires : pour la signature du traité d’interdiction des armes nucléaires et pour des aliments sans organismes génétiquement modifiés.

D'autres résolutions ont été adoptées sur le travail du sexe, les soins médicaux de base dans les régions périphériques, contre des centrales nucléaires, la paix au Soudan, la contribution de la Suisse à l’Union Européenne et une gestion équitable de la crise de la dette mondiale.

Pour celles et ceux qui souhaitent lire la documentation, celle-ci peut être trouvée ici.

Le prochain congrès aura lieu le 22 février 2025 à Brig.

N’oubliez pas l’AG du 4 novembre pour élire les prochain.es délégué·es ! 

Pour les délégué·es au congrès PSS du PS Ville de Genève, Nicolas Preperier

Mobilisation

A ton agenda camarade ! 

En vue des votations du 24 novembre, plusieurs tractages et stands sont organisés : 

  • 02.11 (11-13h) : Stand avec le PSG sur Plaine de Plainpalais
  • 16.11 (11-13h) : Stand PSVG. Rue de la Servette 93
  • 23.11 (11-13h) : Stand PSVG. Jonction, Rue Carl-Vogt, 6.

Des récoltes de signatures sont prévues également. Toutes les dates dans le calendrier ci-dessous

Assemblée générale extraordinaire du 4 novembre

La section Ville de Genève a le plaisir de te convier à sa prochaine Assemblée générale extraordinaire. Parmi les points importants de cette AG figure le renouvellement de la délégation de la section auprès du PSS lors des Congrès. Nous aurons également le plaisir de discuter avec nos représentants au sein des Conseils d'administration de Naxoo et des SIG, respectivement Gilles Thorel et Pierre-Louis Schmitt. L'assemblée se réunira le :

lundi 4 novembre à 19h30
Au siège du PS, rue des voisins 15
(code de l’immeuble : 2108A)

L'ordre du jour est le suivant :

  1. Adoption de l'ordre du jour et annonce des divers
  2. Accueil des nouvelles et nouveaux membres
  3. Communications
  4. Dérogation à l'art. 20 al. 1 des Statuts pour organiser une AGO au 2e trimestre 2025 (conformément à l'art. 20 al 2.)
  5. Election des 7 délégué·es de la section aux Congrès du PSS
  6. Rapport de notre représentant au Conseil d'administration de Naxoo
  7. Rapport de notre représentant au Conseil d'administration des SIG
  8. Divers

Concernant le point 5, à l’échéance du délai, nous avons reçu les  candidatures des 7 personnes suivantes :

Oriana Brücker, Halima Delimi, Jean-Marie Mellana, François Mireval, Amanda Ojalvo, Nicolas Preperier, Christel Saura.

Pour rappel, cette élection doit respecter la condition de représentativité édictée à l'art. 37 al. 3 de nos nouveaux Statuts (voir aussi l'art. 75 al.3 - dispositions transitoires) : Chaque sexe ne peut être représenté à plus de 60% et donc à moins de 40%.

Cette assemblée se conclura par un apéritif festif et convivial.

Ouverture des candidatures pour le poste de Vice-président·e du comité en charge de la mobilisation

Lors de l'assemblée générale du lundi 2 décembre prochain, les membres du PS Ville de Genève seront invité·es à élire une nouvelle vice-présidente du comité chargée de la mobilisation suite au départ de la titulaire.

Afin de respecter les statuts de la section qui exigent que le comité soit composé d'un minimum de 40% du genre le moins représenté et d'un maximum de 50% d'élu·es au Conseil municipal, ce poste n'est ouvert qu'aux femmes membres de la section et non-élue au Conseil municipal.

Ta candidature motivée (CV, lettre de motivation) doit être déposée par écrit au secrétariat de la section, rue des Voisins 15, 1205 Genève ou par courriel à l’adresse psvg@ps-geneve.ch avant le 18 novembre 2024 à minuit.

Si tu souhaites des renseignements ou plus d'informations, n'hésite pas à contacter Noé Rouget (noe.rouget@ps-geneve.ch ou au 022 338 20 78) ou directement la coprésidence.

La convocation formelle à cette AG ainsi que les candidatures reçues te seront transmises 10 jours avant l’AG.

Causes Communes n°64 : Genève, Ville de culture

 

Le dernier numéro de Causes Communes est sorti ! Passe au Parti en récupérer quelques exemplaires à distribuer et n'hésite pas à partager la version pdf !

Faisons aboutir l’initiative pour la démocratie !

 

Toute personne résidant en Suisse depuis cinq ans, n'ayant pas commis de délit grave, ne mettant pas en danger la sécurité intérieure et extérieure du pays et disposant de connaissances de base d'une langue nationale, doit avoir le droit de se faire naturaliser.

Dans une démocratie juste et inclusive, toutes les personnes qui travaillent et contribuent à la société de différentes façons, peuvent participer à la prise de décision. Les personnes soumises aux lois doivent pouvoir participer à leur élaboration. Or, à l’heure actuelle, la Suisse exclut environ un quart de la population résidente permanente du processus de prise de décision et de l'égalité des droits politiques. L'initiative pour la démocratie a été lancée par l’Association Action Quatre Quarts en réaction à cela. Elle est soutenue par un vaste regroupement d’organisations et de personnalités progressistes.  

Aujourd'hui, la naturalisation se distingue par des procédures longues et coûteuses, des questions souvent humiliantes et des résultats arbitraires. Cette situation est indigne d'un Etat de droit et d’une démocratie évoluée comme la nôtre.

Le statut en matière de droit des étrangers au moment de la demande de naturalisation ne devrait pas avoir d'importance. Le permis C ne devrait plus être exigé pour pouvoir déposer une demande de naturalisation. Les critères pour la naturalisation doivent être les plus neutres et objectifs possibles. La naturalisation ne doit pas être un prétexte pour contrôler l’opinion ou le caractère des gens. Après le 23 novembre, il sera trop tard. Nous vous appelons à rejoindre le comité local pour l’initiative, à promouvoir et faire signer un maximum de personnes autour de vous.

Salutations solidaires,

Emmanuel Deonna, candidat socialiste au Conseil municipal, & Santiago Vallejo, membre du PS Ville de Genève

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Pétitions

Agenda

1-10 novembre : GIFF
4 novembre
: Assemblée de désignation des délégué·es au PSS.
5 novembre : Vernissage du livre "Planète, état d'urgence" de René Longet, de 18h30 à 20h à lImpact HUB Genève (Rue Fendt 1).
5-6 novembre (de 23h à 6h) : Nuit des élections américaines au Cercle des Bains (Rue des Vieux-Grenadiers 10)
9 novembre : Atelier Gauches et Racisme (9h30-17h00, Maison internationale des associations, Rue des Savoises 15).
12-25 novembre : Les Créatives
Jusqu'au 28 novembre : visites guidées sur l'histoire des saisonniers et saisonnières
Jusqu'au 5 janvier : exposition "Mémoires. Genève dans le monde colonial".
2 décembre : AG du PSVG

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public les lundis, mardis, mercredis et vendredi de 9h à 17h et le jeudi de 9h à 12h

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter