LETTRE D'INFORMATION
DU 29 octobre 2024

 

Bonjour à toutes et tous,

C'est avec plaisir que nous vous adressons la 3ème lettre d'information de l'Université Populaire du Chablais pour cette nouvelle saison 2024-2025. Vous y trouverez les évènements du mois de NOVEMBRE à venir.

Le programme du dernier trimestre 2024 est en ligne sur notre site. Vous pouvez le télécharger ou - c'est nouveau - le feuilleter en ligne.

Pensez si ce n'est déjà fait à RENOUVELER VOTRE ADHÉSION POUR L’ANNÉE 2024-2025
en téléchargeant ici le bulletin d'adhésion.
 
Merci pour votre attention, votre intérêt, votre soutien.
A bientôt !

Mardi 29 octobre 2024

FAIRE FACE AUX CHANGEMENTS DES CLIMATS

en 2050 : peurs, politiques, actions.

Conférence par Martine TABEAUD.
Géographe, climatologue,
Ex- Cheffe du département de géographie de la Sorbonne,
En partenariat avec Eurcasia.

Les changements climatiques à l'horizon 2050, et surtout 2100, ne peuvent être caractérisés avec certitude aux échelles fines, celles des territoires des sociétés humaines. Dès lors que les travaux scientifiques des climatologues quittent le domaine de la recherche, pour passer à celui de la politique (internationale, nationale, régionale, locale), de nombreuses questions se posent. Le consensus est-il possible compte tenu de la diversité des conditions naturelles, sociales, économiques, culturelles ? Quant aux leviers d'actions, qui est légitime pour définir les priorités des uns et des autres ? Et comment les mettre en œuvre ? Des exemples seront pris entre autres en France et dans les régions de climats froids.

Mardi 29 Octobre à 20h, Espace des Ursules.

Entrée libre.

LES ALLOBROGES DE NAPOLEON

Dessaix, Chastel, Dupas,
héros de l’Empire

Visite guidée, Musée du Chablais à Thonon.
Mardi 5 novembre 2024, 14h

Venez découvrir l’exceptionnelle collection Premier Empire du musée du Chablais. Constituée d’objets personnels des généraux Joseph-Marie Dessaix, Amé-Pierre Chastel et Pierre-Louis Dupas elle n’a pas été dévoilée depuis plus de vingt ans. Qui étaient ces hommes dont le nom est inscrit sur l’Arc de Triomphe, place de l’Étoile, à Paris? Nés en Chablais dans le Royaume de Piémont-Sardaigne, ils sont gagnés par les idées de liberté et font le choix de la France en s’engageant dans les armées révolutionnaires puis napoléoniennes.

Entrée libre.

QUELLE PLACE POUR LE « NOUS » À L’ÈRE DU « MOI » ?

Conférence, par Marc GINDRE

Professeur de sciences économiques et sociales

Mercredi 6 novembre 2024 à 20h, Espace des Ursules

Serions-nous devenus égoïstes, obsédés par notre épanouissement personnel, par notre réussite et la défense de notre « identité » ?

Ne sommes-nous pas tentés de nous considérer comme des êtres uniques, éprouvant l’impérieuse nécessité d’afficher notre singularité sur les réseaux sociaux ? Nous nous sentons souvent plus proches de celles et ceux qui partagent avec nous une caractéristique – une couleur de peau, des croyances, des opinions politiques, un centre d’intérêt – que de nos voisin-es de palier. Dans les transports en commun, dans les files d’attente, chacun est dans sa bulle, percevant même parfois l’autre comme une menace potentielle.

Dans ce contexte de sacralisation du moi, reste-t-il une place pour la solidarité, pour l’action collective, pour des mouvements sociaux qui ne seraient pas seulement catégoriels ou communautaires ?

Que devons-nous aux autres dans nos réussites, nos échecs et nos souffrances ?

Que pouvons-nous leur donner ? Que devons-nous leur donner ? Peut-on vivre ensemble en confiance, dans un climat apaisé, peut-on « faire société » quand on vit dans une société composée d’individus qui se pensent entrepreneurs de leur vie ? A un moment où il est urgent d’agir collectivement pour sauver l’avenir de l’humanité, comment parvenir à concilier la satisfaction de notre ego avec la nécessité de préserver et défendre nos « communs » ?

Entrée libre.

LES ECRIVAINS RÉSISTANTS DANS LA CHABLAIS

Conférence par Pierre GUEDU, historien
lectures par Bernard PACCOT

Aujourd’hui la quasi-totalité des acteurs et témoins de la Seconde Guerre mondiale a disparu. Les événements tendent à s’estomper dans une mémoire collective de plus en plus diffuse. Pourtant durant cette période noire, dans un Chablais au particularisme unique en France- seule zone libre ouvrant sur un pays non fasciste, la Suisse, surplombé par une montagne souvent inextricable propice au refuge et à la Résistance, « des hommes et des femmes vont se révéler à eux-mêmes, donner de la chair, de l’épaisseur, du vivant, jusqu’au sacrifice suprême pour certains, et peser sur les événements, inscrivant l’histoire de notre région dans celle de l’histoire de France. »

Parmi eux, le Thononais Pierre Barone, l’abbé Etienne Chipier, le futur Lieutenant-colonel Cyril Lazare, des personnages atypiques appartenant à cette génération qui s’est forgée des convictions, un idéal de vie à travers la guerre et les combats de la Résistance. Leurs écrits nous font pénétrer au plus près du ressenti des maquisards. Ils apportent un regard inédit sur ces « années de tourmente » et permettent d’accéder à « ce qui n’a pas encore été écrit, ce qui attend encore d’être compris ».

Jeudi 14 novembre 2024 à 20h,
Salle de spectacle de la Maison des Associations, La Grangette, Thonon

Entrée libre.

 

MÉMONA HINTERMANN

"UNE FEMME, UNE VIE"

Mercredi 27 novembre 2024 à 20h, Espace des Ursules, Thonon

Née dans une famille modeste de onze enfants au Tampon, Mémona Hintermann-Afféjee s’est façonné un parcours hors-norme pour demeurer aujourd’hui une référence pour bon nombre de journalistes. Elle nous contera son destin de petite fille du Tampon originaire d’une famille très pauvre qui, à force de travail et d’abnégation, est devenue la première femme d’Outre-Mer et la première Réunionnaise à devenir grand reporter et à présenter un journal télévisé sur une chaîne nationale. Véritable modèle dans les écoles de journalisme, Mémona Hintermann-Afféjee a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière et a notamment été élevée au rang d’Officier de la Légion d’honneur en 2018. Elle est de la première génération des femmes reporters de guerre. De son enfance pauvre à La Réunion au CSA en passant par les théâtres de guerre, la journaliste de télévision reviendra en toute franchise sur son engagement professionnel et citoyen.

Entrée libre.

 

 

Soirée
DIRECTIVES ANTICIPEES

Nous relayons volontiers cette invitation des Hôpitaux du Léman.

Le mardi 5 novembre, venez vous amuser et vous informer autour des directives anticipées ! RV au Pôle Culturel de la Visitation pour un apéritif dès 19h15, puis à 20h le Collectif d'Improvisation du Léman vous présentera à sa manière sa vision des directives anticipées. Cette intervention théâtrale sera suivie d'un quizz-débat animé par des professionnels des Hôpitaux du Léman .

Venez nombreux !
 
Mardi 5 novembre 2024 dès 19h15 pour un apéritif/buffet. Représentation à 20h.
Auditorium de la Visitation

 

UN ÉVÈNEMENT À THONON

Les Compagnies LE CARILLON et ATHECA se connaissent depuis de nombreuses années. Au fil du temps, elles ont réalisé plusieurs spectacles relatifs à la période 39-45. Elles ont imaginé ce projet commun pour le 80ème anniversaire de la Libération. L'évènement se veut accessible au plus grand nombre et l'entrée est libre pour les quatre journées. Pour sa réalisation, il a reçu le soutien de la Ville de Thonon.

Françoise SAGE et Philippe GARIN

Téléchargez ici le dépliant complet >>>

 

NOUVEAU : vous ne retrouvez plus le courriel de la dernière lettre d'information ou vous pensez ne pas l'avoir reçue ? Consultez là sur le site de l'Université Populaire, ici >>>

Vous pouvez retrouver ces informations, et bien d'autres, sur notre page Facebook ou sur notre site internet upchablais.fr.
Sur Facebook, suivre #upchablais

L'Université Populaire du Chablais reçoit le soutien de la Ville de Thonon et du Conseil Départemental de Haute-Savoie

 

Facebook
Facebook
Facebook
Université Populaire du Chablais