 Le jury international, composé d'Émilie Noblet, Mélanie Toubeau et Catherine Simard, a décerné le VIFFF d'or du meilleur long métrage (CHF 2'000.-) au film Kidnapping, Inc. de Bruno Mourral. « Mené par un super duo d’acteurs [...], Kidnapping Inc. est un drame qui se la joue légère sur un sujet pourtant social et réel. La mise en scène emprunte à moultes strates et références, des frères Coen à Tarantino, en passant par le jeu vidéo. [Une] comédie qui rappelle une réalité violente en Haïti. »
Les cinq membres du Jury des jeunes ont récompensé Aimer perdre de Lenny & Harpo Guit (CHF 500.- offerts par la Fondation Brentano) : « Pour sa proposition narrative et visuelle, audacieuse et décalée, qui nous embarque dans une déambulation sans début ni fin aux côtés d’une anti-héroïne aussi odieuse que captivante et attachante, nous avons adoré détester Aimer perdre. » Après le succès de leur premier long métrage Fils de plouc (lauréat du VIFFF d'Or et prix du jury des jeunes en 2021), Lenny et Harpo Guit deviennent les premiers cinéastes doublement primés au VIFFF. Les deux frères étaient présents sur scène pour recevoir leur prix, accompagnés de María Cavalier-Bazan, Michael Zindel, actrice et acteur du film, ainsi que du producteur David Borgeaud. Le jury des jeunes octroie également une mention spéciale à Timestalker d'Alice Lowe.
La comédie musicale Dans la cuisine des Nguyen de Stéphane Ly-Cuong a pour sa part convaincu les spectateur-ices qui lui attribuent le Prix du Public RTS pour la meilleure comédie (CHF 500.-). Le réalisateur et l'actrice principale, Clotilde Chevalier, étaient présent-es à Vevey.
Côté courts métrages, le Prix du Public a été remis au film Les Mystérieuses aventures de Claude Conseil de Paul Jousselin et Marie-Lola Terver (CHF 500.- offerts par Clap.ch).
  Aimer perdre de Lenny & Harpo Guit remporte le prix du Jury des jeunes / ©Miguel Bueno - VIFFF 2024
|