| | |
NEWSLETTER #ESMI - octobre 2024
|
| |
Bonjour,
Chaque mois, la « FeBISP » vous informe des enjeux et de l'actualité du secteur. Bonne lecture !
|
| |
Mandatement ou agrément, où en est-on ?
Pour rappel, la FeBISP siège au sein du Conseil consultatif de l'entrepreneuriat social. (CCES)
Actuellement, la procédure est terminée, le CCES a rendu son avis au Gouvernement ce 14 octobre 2024. La prochaine étape dépendra donc des décisions prises par le Ministre de l'Emploi, notons malgré tout qu'un certain flou demeure concernant le timing avec l'arrivée d'un nouveau Gouvernement.
Vous trouverez toutes les étapes passées et à venir sur l’image ci-dessous*.
|
| |
Nouveautés sur les primes pour les indépendants et PME bruxelloises
Depuis mars 2024, les primes destinées aux indépendants et PME bruxelloises ont été actualisées, et le secteur à profit social n’est pas en reste.
La liste des activités éligibles pour certaines primes octroyées par BEE a été élargie, tout comme les conditions d’accès. De nouvelles primes sont également prévues, notamment pour soutenir des projets innovants dans les entreprises à profit social.
Pour être éligible, il est nécessaire de respecter les conditions générales suivantes :
- Exercer une activité en Région de Bruxelles-Capitale
- Être actif dans l’un des secteurs d’activités éligibles (référencé dans le tableau général par code NACE)
- Avoir une activité économique et ne pas être financé à plus de 75 % par les pouvoirs publics
- Vérifier la taille de votre entreprise
Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus de détails sur ces nouvelles primes et leurs conditions spécifiques.
❯❯ Téléchargez ici la liste des activités éligibles
|
| |
Manifestation nationale du secteur du non marchand - 7 novembre 2024
Les Fédérations patronales ont été averties par le front commun syndical d’un dépôt de préavis de grève en vue d’une manifestation nationale du secteur non marchand.
Le préavis de grève est fixé le 7 novembre 2024. Le rendez-vous est prévu à la Gare du Nord de Bruxelles à 10h30 pour un départ du cortège à 11h.
Le front commun syndical motive ce préavis de grève comme suit :
« Depuis plusieurs années, nous exprimons nos vives inquiétudes des conséquences au long terme du stress chronique que vivent les travailleurs ayant le sentiment de tout donner sans recevoir la reconnaissance nécessaire à la hauteur de la pénibilité professionnelle.
Les difficultés grandissantes de recrutement et le sous-financement structurel accentuent la détérioration des conditions de travail dans un secteur où le personnel est déjà malmené par des rythmes de travail intenses, une charge administrative trop lourde et des conditions salariales qui ne sont pas à la hauteur de la pénibilité rencontrée. Les accords des gouvernements dernièrement désignés (RW et FWB) n’amènent pas de réponse à la hauteur des enjeux.
Il est TEMPS pour le non marchand ; le personnel revendique du TEMPS de qualité pour leurs missions ! »
Petit rappel des modalités pratiques d’usage en la matière :
Du point de vue strictement légal :
- Les travailleurs absents pour cause de grève dont les employeurs ont été informés par un préavis sont considérés en absence justifiée.
- La grève suspend l’exécution du contrat de travail, les travailleurs absents pour cause de grève n’ont pas droit à la rémunération de cette journée. Le cas échéant, les travailleurs syndiqués pourront être indemnisés par leur syndicat pour le jour de la grève.
Toutefois, les employeurs peuvent demander à leurs travailleurs grévistes de les informer préalablement du moment ainsi que de la durée prévue de leur absence, dans le souci du respect de l’organisation du travail.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
❯❯ La FeBISP soutient cette initiative et sera sur place pour manifester ! N'hésitez pas à vous joindre à nous. 👉secretariat@febisp.be.
|
| |
Projet mené par l'OCDE en vue de : "Améliorer la production et l'utilisation des profils de formation en Belgique francophone".
En 2023, la FeBISP a été consultée dans le cadre d’un projet qui vise à améliorer la production et l’utilisation des profils de formation en Belgique francophone. Ce projet se réalise sous l’égide de la Commission Européenne et de l’OCDE, et est mené dans le cadre d’une collaboration entre les Cabinets des Ministres Clerfayt, Désir, Jeholet et Morreale, ainsi que la Cellule exécutive du SFMQ.
Ce projet se déroule dans le cadre des constats suivants : le SFMQ, malgré une récente réforme, éprouve des difficultés à produire des profils métiers et formation en temps voulu et de manière flexible (les délais de production sont estimés à 2 ou 3 ans). Par ailleurs est pointé le fait que le SFMQ ne dispose pas d’outil pour suivre l’utilisation des profils d’emploi et de formation par les opérateurs d’enseignement et de formation ni procéder à l’évaluation de leur utilité et qualité.
Les objectifs du projet sont multiples : analyser la méthodologie du SFMQ, évaluer l’utilisation des profils par les opérateurs d’enseignement et de formation, et établir une proposition visant à améliorer la production des profils SFMQ et à augmenter leur taux d’utilisation par les différents acteurs.
Concrètement, est prévu, sur 18 mois :
Lors de la première phase :
- Une phase diagnostique et une analyse du système actuel de production et d’utilisation des profils d’emploi et de formation
- Une journée visant la reconstitution des premiers éléments diagnostiques, une étude d’exemples européens pour s’inspirer de bonnes pratiques, ainsi que l’organisation d’ateliers interactifs avec l’ensemble des interlocuteurs intéressés par la thématique. Celle-ci s’est déroulée le 31 janvier 2024.
Une deuxième phase est prévue durant laquelle, l’élaboration et la diffusion d’une proposition doivent être faites. Celle-ci vise l’amélioration de la production des profils SFMQ et l’augmentation de leur utilisation par les opérateurs d’enseignement et de formation. Il est prévu que ces travaux s’appuient sur les conclusions de la première phase ainsi que sur des groupes de travail menés avec les parties prenantes.
Un séminaire de restitution des premiers travaux s’est déroulé le 31 janvier 2024 à la Cité des Métiers de Bruxelles, en présence des parties prenantes. Plusieurs sujets ont été abordés dans le cadre du séminaire de restitution : la méthodologie employée par le SFMQ – ses forces et faiblesses – , l’utilisation des profils par les opérateurs d’enseignement et de formation, les facteurs facilitants, ainsi que les freins et obstacles rencontrés dans la pratique.
❯❯ Visualisez ici la présentation, les observations et la conclusion
|
| |
IBEFE Bruxelles - Note "Dispense de disponibilité et gel de la dégressivité des allocations".
L’objectif principal de cette note est de clarifier les dispositifs disponibles pour les chercheur·euse·s d’emploi souhaitant reprendre des études, en se concentrant sur trois outils clés: la dispense de disponibilité, le gel de la dégressivité des allocations, et la liste des formations menant à des métiers en pénurie.Ce document explique le cadre légal et les conditions permettant aux demandeur·euse·s d'emploi de suivre une formation tout en préservant leurs droits, et détaille comment le gel de la dégressivité maintient le niveau des allocations durant la formation. Il établit également un lien avec les formations menant à des métiers en pénurie. Une infographie schématisant ces informations accompagne cette note.
❯❯ Téléchargez la note IBEFE
|
| |
Attribution des postes Maribel 2024.
Le jeudi 3 octobre, le Comité de Gestion du Fonds Maribel a finalisé la sélection des lauréats pour l’attribution des postes Maribel 2024.
Un courriel a été envoyé à partir de cette date-là pour informer chaque opérateur de la décision de refus ou d’attribution d’un poste.
Pour rappel, vous disposez d’un délai de 6 mois à partir de la réception du poste pour procéder à l’engagement.
Si vous n’avez pas reçu de courriel du Fonds Maribel 👉 vérifiez votre boîte de courriers indésirables.
Attention : Suite à un bug informatique, certains opérateurs se sont vu attribuer un refus par erreur. Un second courriel leur a été envoyé pour les avertir de cette erreur (vérifiez également votre boîte de courriers indésirables).
|
| |
Actiris deux nouvelles publications.
Rapport annuel 2023
Actiris revient sur toutes les actions mises en place en 2023 ainsi que des chiffres et analyses à propos du marché de l'emploi à Bruxelles
❯❯ Téléchargez le rapport ici
Bilan annuel des coordinations locales
Nous sommes ravis de vous présenter le rapport annuel des Coordinations locales d'Actiris, qui revient sur les actions menées en 2023 et met en lumière les collaborations entre les différents acteurs de l’écosystème local. Ce bilan met également en avant les résultats de plusieurs projets réalisés par des partenaires du réseau, illustrant ainsi la diversité des initiatives mises en œuvre.
❯❯ Téléchargez le bilan ici
|
| |
Federal Learning Account (FLA).
Nouvelles obligations imposées aux employeurs par le Deal pour l’emploi de 2022 : plan annuel de formation, FLA ?
Le Federal Learning Account (FLA) est un nouvel outil en ligne mis en place le 1er avril 2024 par les autorités belges suite au Deal pour l’emploi afin de garantir le droit à la formation des travailleurs par l’enregistrement des formations sur cet outil.
❯❯ Télécharger le document explicatif ici
|
| |
Obligation de dépôt de votre plan de formation.
Depuis le Deal pour l’emploi de 2022, chaque employeur qui occupe au moins 20 travailleurs est tenu d’établir un plan de formation annuel avant le 31 mars.
Désormais, les plans de formation doivent être déposés au SPF Emploi. Vous pouvez le faire via ce lien : transfert.emploi.belgique.be
Un arrêté royal encadrant cette démarche a été publié le 2 septembre 2024.
À partir de cette date, les employeurs concernés disposent d’un délai 6 mois pour transmettre les plans (en version anonymisée) pour les années 2023 et 2024 au SPF Emploi.
Notez que cette obligation s'appliquera également aux futurs plans de formation.
|
| |
Participez à notre journée d'étude 2024 !
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre journée d'étude qui marie deux enjeux majeurs de notre société : l'insertion socioprofessionnelle et l'environnement. Cette journée, placée sous le signe de la découverte et de l'engagement, est une occasion de prendre conscience des possibles pour un changement durable au sein de votre structure.
Tout au long de la journée, nous explorerons trois axes principaux : ✅ Les bases et les enjeux ✅ Les formations ✅ La sensibilisation
📝 Au programme : des conférences, des tables rondes pour découvrir des initiatives qui existent au sein de notre secteur mais aussi en dehors et des moments d'échanges pour tisser des liens entre acteurs de tout horizon. Nous espérons, avec cette journée, élargir votre champ de vision et vous outiller face à ce défi.
Nous avons hâte de vous retrouver lors de notre journée d'étude et de partager ensemble cette expérience enrichissante ! 🙌
N'hésitez pas à en parler à vos équipes !
Pour plus d'infos, visitez notre page dédiée à la journée d'étude sur notre site.
Informations pratiques.
📅 19 novembre 2024, 8h30 - 16h30
📍 Rue de la Sablonnière 30, 1000 Bruxelles
Inscription gratuite mais obligatoire.
Le nombre de participants est limité à 80 personnes, inscrivez-vous rapidement pour avoir votre place ! 🚀
Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail : secretariat@febisp.be ou par téléphone : 02 537 72 04.
|
| | |
Midi-FeBISP - 8 octobre 2024 - Comment les professionnels accompagnent-ils les publics vers l'emploi et la formation ?
Pour celles et ceux qui n'ont pas pu assister à la présentation de l'étude menée par Bruxelles Formation, nous avons le plaisir de vous informer que le contenu est désormais disponible dans cette newsletter. Cette session a réuni plus de 25 participants, témoignant de l'intérêt autour des enjeux abordés. N'hésitez pas à consulter la présentation pour découvrir les analyses et perspectives partagées.
❯❯ Visualisez la présentation ici
|
| |
Journée de l'Accompagnant - ISP & Culture : l'art de se rencontrer.
Nous tenons à remercier chaleureusement les participants à la Journée de l'accompagnant, qui s'est tenue le 15 octobre dernier. Grâce à vous, cette journée a été un véritable succès, réunissant une quarantaine de participants autour des échanges intéressants sur le rôle de la culture dans l'accompagnement socioprofessionnel. Un grand merci également aux CEMÉA et à Arts & Publics, dont les ateliers ont enrichi la réflexion et permis d'explorer de nouvelles approches. Nous espérons que cette journée a été aussi inspirante pour vous qu'elle l'a été pour nous ! 🙏
|
| |
Appel à projets Impact Together by BNP Paribas Fortis.
Vous êtes une ASBL ou une entreprise d'économie sociale active en Belgique dans le domaine de l'inclusion sociale ? Vous souhaitez optimiser le fonctionnement interne de votre organisation grâce à un renforcement structurel ? Si vous répondez "oui" à ces questions, l'appel à projets Impact Together de BNP Paribas Fortis pourrait vous intéresser ! L'appel à projets est ouvert jusqu'au 13 novembre 2024.
Ce programme offre jusqu'à 80 000 € pour financer de la consultance externe et des investissements stratégiques, avec un accompagnement sur 3 ans. De plus, vous aurez accès au réseau de la Fondation Roi Baudouin, qui gère cet appel.
À noter : certaines conditions s'appliquent, comme avoir au moins 3 ETP pour les organisations de plus de 3 ans. Retrouvez tous les détails sur la page de l'appel.
❯❯ Cliquez sur ici pour plus d'informations
|
| | |
Cantersteen, Galerie Ravenstein 3 - 1000, Bruxelles - 02 537 72 04
|
| | |
|