Projet mené par l'OCDE en vue de : "Améliorer la production et l'utilisation des profils de formation en Belgique francophone".
En 2023, la FeBISP a été consultée dans le cadre d’un projet qui vise à améliorer la production et l’utilisation des profils de formation en Belgique francophone. Ce projet se réalise sous l’égide de la Commission Européenne et de l’OCDE, et est mené dans le cadre d’une collaboration entre les Cabinets des Ministres Clerfayt, Désir, Jeholet et Morreale, ainsi que la Cellule exécutive du SFMQ.
Ce projet se déroule dans le cadre des constats suivants : le SFMQ, malgré une récente réforme, éprouve des difficultés à produire des profils métiers et formation en temps voulu et de manière flexible (les délais de production sont estimés à 2 ou 3 ans). Par ailleurs est pointé le fait que le SFMQ ne dispose pas d’outil pour suivre l’utilisation des profils d’emploi et de formation par les opérateurs d’enseignement et de formation ni procéder à l’évaluation de leur utilité et qualité.
Les objectifs du projet sont multiples : analyser la méthodologie du SFMQ, évaluer l’utilisation des profils par les opérateurs d’enseignement et de formation, et établir une proposition visant à améliorer la production des profils SFMQ et à augmenter leur taux d’utilisation par les différents acteurs.
Concrètement, est prévu, sur 18 mois :
Lors de la première phase :
- Une phase diagnostique et une analyse du système actuel de production et d’utilisation des profils d’emploi et de formation
- Une journée visant la reconstitution des premiers éléments diagnostiques, une étude d’exemples européens pour s’inspirer de bonnes pratiques, ainsi que l’organisation d’ateliers interactifs avec l’ensemble des interlocuteurs intéressés par la thématique. Celle-ci s’est déroulée le 31 janvier 2024.
Une deuxième phase est prévue durant laquelle, l’élaboration et la diffusion d’une proposition doit être faite. Celle-ci vise l’amélioration de la production des profils SFMQ et l’augmentation de leur utilisation par les opérateurs d’enseignement et de formation. Il est prévu que ces travaux s’appuient sur les conclusions de la première phase ainsi que sur des groupes de travail menés avec les parties prenantes.
Un séminaire de restitution des premiers travaux s’est déroulé le 31 janvier 2024 à la Cité des Métiers de Bruxelles, en présence des parties prenantes. Plusieurs sujets ont été abordés dans le cadre du séminaire de restitution : la méthodologie employée par le SFMQ – ses forces et faiblesses – , l’utilisation des profils par les opérateurs d’enseignement et de formation, les facteurs facilitants, ainsi que les freins et obstacles rencontrés dans la pratique.
❯❯ Visualisez ici la présentation, les observation et la conclusion
|