OUI à la traversée de la rade !

Ce titre peut surprendre sous une plume socialiste. C’est pourtant bien l’enjeu de cette votation, certes municipale « seulement », mais qui concerne en fait tout le canton. Concrètement, il est proposé d’accoler une passerelle piétonne au pont du Mont-Blanc, à quelques mètres en amont de celui-ci. Cette passerelle se situera donc du côté « rade » du pont et permettra de traverser cette rade bien plus facilement qu’aujourd’hui : voilà qui explique le titre de cet article.

Quiconque tente actuellement de passer d’une rive à l’autre à pied ou à vélo s’en rend compte : l’actuel méli-mélo de ces modes de déplacement rend l’opération plutôt périlleuse. La passerelle permettra de séparer ces flux, pour le plus grand bénéfice de toutes et tous. Grâce à sa largeur de 4.80 m et un banc de 270 m, la population genevoise et les touristes bénéficieront d’un passage facilité et d’une vue exceptionnelle. De leur côté, les cyclistes profiteront de toute la largeur du trottoir du pont actuel, réaménagé en piste bidirectionnelle : le U cyclable enfin complété leur évitera de devoir franchir sept fois le flot des voitures...

Terminons en rappelant que, si le coût global de ce projet est de 55 millions, seuls 26 millions seront à la charge de la Ville. Ce montant est celui que notre municipalité dépense annuellement pour le seul entretien des routes d’importance cantonale qui sont situées sur son territoire. Cette comparaison suffit, à elle seule, à montrer à quel point le ratio coût/bénéfice de cette passerelle est intéressant.

Donc le 24 novembre, votons résolument OUI à cette traversée piétonne de la rade !

François Mireval, vice-président du PSVG

Mobilisation

A ton agenda camarade ! 

En vue des votations du 24 novembre, plusieurs tractages et stands sont organisés : 

  • 29.10 (12-14h) : Tractage au CMU
  • 30.10 (12-14h) : Tractage à Uni Mail
  • 31.10 (17-19h) : Tractage au marché des Grottes
  • 02.11 (11-13h) : Stand avec le PSG sur Plaine de Plainpalais
  • 16.11 (11-13h) : Stand PSVG. Rue de la Servette 93
  • 23.11 (11-13h) : Stand PSVG. Jonction, Rue Carl-Vogt, 6.

Des récoltes de signatures sont prévues également. Toutes les dates dans le calendrier ci-dessous

Illustration : LaGonz'

Le vernissage du prochain numéro de Causes Communes, Genève, Ville de culture aura lieu :

Mardi 29 octobre à 19h
au Pages and Sips (Grand-Rue 37)

Il se fera en présence des contributeur·ices du numéro autour d'un apéro convivial.

La section Ville de Genève te convie à sa prochaine Assemblée générale extraordinaire, qui se tiendra le :

lundi 4 novembre à 19h30
au siège du parti, 15 rue des Voisins
(code de l’immeuble : 2108A)

Cette AG permettra d'élire les délégué·es de notre section aux Congrès du PSS dont le mandat de 2 ans renouvelable s’achève à mi-novembre. Nous ouvrons donc les candidatures pour ces postes ce jour.

Pour rappel, notre section doit désigner 7 délégué·es pour la représenter aux Congrès du PSS qui ont désormais lieu deux fois par année. Les frais de participation aux congrès sont remboursés par la section.

Les personnes intéressées à candidater peuvent se manifester auprès du secrétariat de la section (rue des Voisins 15, 1205 Genève ou psvg@ps-geneve.ch) avant le délai fixé au mardi 21 octobre. Pour rappel, pour être candidat·e, il faut être à jour avec le paiement de ses cotisations. De surcroît, aucun des deux sexes ne peut être représenté à plus de 60% dans la délégation (voir art. 37, al. 3 de nos Statuts).

Nous souhaitons te rappeler que pour bénéficier du droit de vote lors de nos Assemblées générales, les membres doivent s’être acquitté·es de leur cotisation pour l'année en cours.

La convocation formelle à cette AG vous sera transmise 10 jours avant l’AG avec le nom des candidat·es.

Faisons aboutir l’initiative pour la démocratie !

 

Toute personne résidant en Suisse depuis cinq ans, n'ayant pas commis de délit grave, ne mettant pas en danger la sécurité intérieure et extérieure du pays et disposant de connaissances de base d'une langue nationale, doit avoir le droit de se faire naturaliser.

Dans une démocratie juste et inclusive, toutes les personnes qui travaillent et contribuent à la société de différentes façons, peuvent participer à la prise de décision. Les personnes soumises aux lois doivent pouvoir participer à leur élaboration. Or, à l’heure actuelle, la Suisse exclut environ un quart de la population résidente permanente du processus de prise de décision et de l'égalité des droits politiques. L'initiative pour la démocratie a été lancée par l’Association Action Quatre Quarts en réaction à cela. Elle est soutenue par un vaste regroupement d’organisations et de personnalités progressistes.  

Aujourd'hui, la naturalisation se distingue par des procédures longues et coûteuses, des questions souvent humiliantes et des résultats arbitraires. Cette situation est indigne d'un Etat de droit et d’une démocratie évoluée comme la nôtre.

Le statut en matière de droit des étrangers au moment de la demande de naturalisation ne devrait pas avoir d'importance. Le permis C ne devrait plus être exigé pour pouvoir déposer une demande de naturalisation. Les critères pour la naturalisation doivent être les plus neutres et objectifs possibles. La naturalisation ne doit pas être un prétexte pour contrôler l’opinion ou le caractère des gens. Après le 23 novembre, il sera trop tard. Nous vous appelons à rejoindre le comité local pour l’initiative, à promouvoir et faire signer un maximum de personnes autour de vous.

Salutations solidaires,

Emmanuel Deonna, candidat socialiste au Conseil municipal, & Santiago Vallejo, membre du PS Ville de Genève

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Pétitions

Agenda

18 octobre
: écoute du podcast "1986, 800 lesbiennes à Genève"
21-25 octobre :
"Vert'ige"accueil à l'espace quartier de Sécheron
29 octobre
 : Vernissage du nouveau numéro de Causes Communes. 19h au Pages & Sips (Grand-Rue 37).
26 octobre : Atelier Wikiwitches
4 novembre : Assemblée de désignation des délégué·es au PSS.
9 novembre : Atelier Gauches et Racisme (9h30-17h00, Maison internationale des associations, Rue des Savoises 15).
jusqu'au 28 novembre : visites guidées sur l'histoire des saisonniers et saisonnières

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public les lundis, mardis, mercredis et vendredi de 9h à 17h et le jeudi de 9h à 12h

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter