OUI à la traversée de la rade !
Ce titre peut surprendre sous une plume socialiste. C’est pourtant bien l’enjeu de cette votation, certes municipale « seulement », mais qui concerne en fait tout le canton. Concrètement, il est proposé d’accoler une passerelle piétonne au pont du Mont-Blanc, à quelques mètres en amont de celui-ci. Cette passerelle se situera donc du côté « rade » du pont et permettra de traverser cette rade bien plus facilement qu’aujourd’hui : voilà qui explique le titre de cet article.
Quiconque tente actuellement de passer d’une rive à l’autre à pied ou à vélo s’en rend compte : l’actuel méli-mélo de ces modes de déplacement rend l’opération plutôt périlleuse. La passerelle permettra de séparer ces flux, pour le plus grand bénéfice de toutes et tous. Grâce à sa largeur de 4.80 m et un banc de 270 m, la population genevoise et les touristes bénéficieront d’un passage facilité et d’une vue exceptionnelle. De leur côté, les cyclistes profiteront de toute la largeur du trottoir du pont actuel, réaménagé en piste bidirectionnelle : le U cyclable enfin complété leur évitera de devoir franchir sept fois le flot des voitures...
Terminons en rappelant que, si le coût global de ce projet est de 55 millions, seuls 26 millions seront à la charge de la Ville. Ce montant est celui que notre municipalité dépense annuellement pour le seul entretien des routes d’importance cantonale qui sont situées sur son territoire. Cette comparaison suffit, à elle seule, à montrer à quel point le ratio coût/bénéfice de cette passerelle est intéressant.
Donc le 24 novembre, votons résolument OUI à cette traversée piétonne de la rade !
François Mireval, vice-président du PSVG
|