N e w s l e t t e r 

Chère lectrice, cher lecteur

Aujourd'hui, nous nous intéressons à des espèces animales peu étudiées en Suisse. info fauna publie désormais les cartes des observations des espèces moins connues. Une mention indique le degré de connaissance sur leur répartition et aussi sur la manière d'interpréter la carte.

De telles lacunes dans leurs répartitions peuvent être comblées par des inventaires de terrain et des observations. Des relevés de terrain ciblés ont permis d'actualiser la check-list des coléoptères aquatiques. En l'absence de spécialistes des espèces, l'IA peut également aider, par exemple, pour déterminer les espèces de papillons de nuit en s'entraînant à partir d’une base de données de photos. 

Vous souhaitez vous aussi contribuer à combler les lacunes des données ? Peut-être que nos astuces pour l'observation des poissons ou l'aide à la détermination des moules vous inspireront pour vous aventurer vers de nouveaux groupes d’espèces.

Nous vous souhaitons une agréable lecture,
Votre équipe info fauna

Actualité de la faune suisse

Constitution d’une banque d’images des Macrohétérocères de Suisse

L’AI pour les papillons de nuit?

Notre nouvelle base de données photographiques des papillons de nuit (Macroheterocera) devrait permettre d’entraîner une intelligence artificielle capable d'identifier la plupart des espèces de papillons de nuit. Cela pourrait être un outil essentiel pour compléter le travail des spécialistes et améliorer les connaissances sur ce groupe.

> Cela a l'air passionnant

Identifier les moules

En Suisse, toutes les espèces de moules du genre Unio sont menacées à des degrés divers. Un nouveau guide d'identification explique comment vivent les Unionidae et décrit les différentes espèces présentes en Suisse.

> Déterminer les moules de nos eaux

Unio crassus
trois espèces d'Hydradéphages (© Vivien Cosandey)

Check-list des coléoptères aquatiques actualisée

Les Hydradéphages regroupent des coléoptères dont les larves et les adultes vivent en milieu aquatique. Les données muséales existantes et celles issues de la littérature ont été complétées par des relevés de terrain, de sorte que les cartes de répartition et une check-list actualisée sont désormais disponibles. 
La Suisse compte 139 espèces, dont 16 ont probablement disparu et certaines, autrefois très répandues, se sont nettement raréfiées.

> lire la suite

Les images en disent plus long que les mots...

A quoi ressemble un Crapaud calamite fraîchement métamorphosé ? Ou des points d’eau favorables au Sonneur à ventre jaune ? Ou l'habitat de la Salamandre noire ? 
Sur le site web d'info fauna, chaque espèce d'amphibien est désormais présentée dans une galerie de photos, comme ce mâle de triton alpestre en forme terrestre (photo).

> voir les galeries d'images d'amphibiens

Mâle du triton alpestre (© Peter Schlup)

                                   

Proposition d'observation

La Loche Franche (© Maxime Chèvre)

Observer les poissons dans les ports

Pour voir des silures, des loches, des perches et des écrevisses, vous n’avez pas besoin de visiter un aquarium d'eau douce ou de partir loin en vacances. Il suffit de se promener le soir dans un port ou sur les rives d'une rivière et d'observer les poissons
Pour la plupart des espèces, il n’est pas nécessaire de les pêcher pour les identifier, mais il est relativement facile de les reconnaître, surtout le soir, à l'aide d'une lampe de poche.

> vers le guide

                                   

Données & outils

Cartes de répartition d'espèces peu étudiées

info fauna met à disposition 4000 cartes supplémentaires d'espèces peu étudiées. Comme les données de ces cartes ne sont pas toujours représentatives de la répartition réelle d'une espèce, l'état des connaissances est désormais indiqué sur les cartes

Peut-être aimeriez-vous combler l'une ou l'autre lacune de connaissances en annonçant vos découvertes ? 

> rechercher des cartes d'espèces

Eristalis tenax (© Lisa Fisler)
Fauna Indicativa

Fauna Indicativa : Mollusques et Papillons de jour

En tant qu’outil d'évaluation des données faunistiques, Fauna Indicativa regroupe les caractéristiques biologiques et les préférences écologiques de toutes les espèces indigènes de libellules, d’orthoptères, de carabes, de papillons de jour et, depuis 2024, de Zygènes et de mollusques

Le tableau des mollusques (gastéropodes et bivalves) a été retravaillé et publié pour la première fois.

Le tableau des papillons diurnes a été actualisé (nomenclature) et complété par 25 espèces suisses de Zygènes. Ainsi, les principales caractéristiques écologiques sont disponibles pour toutes les espèces prises en compte dans le Monitoring de la Biodiversité en Suisse (MBD) et dans la Liste rouge. 

> Fauna Indicativa

                                   

Agenda

Vous trouverez d'autres événements faunistiques sous événements & cours

                                   

Publications

Les mille vies du castor

                                   

Mon observation

Grenouille verte

Les Grenouilles vertes conquièrent les hauteurs 

« On voit des Grenouilles vertes partout », pensez-vous peut-être. Vous n'avez pas tort. Alors que la plupart des Grenouilles vertes sont présentes de la plaine à l'étage collinéen, jusqu’à environ 800 m d'altitude, des preuves isolées sont apportées à l'étage montagnard - comme ici à Badschwändialp dans Emmental bernois à 1130 m d'altitude. Monsieur et Madame Bleuler ont constaté les premiers individus sur leur site isolé il y a quatre ans. Cette découverte fait partie des plus hautes observations de Grenouille verte en Suisse.

Vous avez fait une observation particulière ? Partagez-la avec nos lecteurs et lectrices. Écrivez-nous à news@infofauna.ch. Avec un peu de chance, elle apparaîtra dans la prochaine newsletter.

                                   

Services gratuits d'info fauna

Facebook
Linkedin
Info fauna