Le Conseil municipal a siégé les 3 et 4 septembre, ainsi que les 1er, 2 et 7 octobre
Soutenir la population libanaise victime des frappes israéliennes
Les attaques par l’armée israélienne dans le sud du Liban ainsi que les bombardements qui ont eu lieu depuis ont fait des milliers de victimes civiles. Le nombre de personnes déplacées est aujourd’hui estimé à près d’un million. Sous l’impulsion d’Ensemble à Gauche et du Parti socialiste, le Conseil municipal ouvre en urgence un crédit budgétaire supplémentaire de 500'000 francs destiné au Comité international de la Croix-Rouge pour une aide aux civil‧es sur place. Il faut absolument que notre solidarité avec la population civile du Liban, dont une partie importante se retrouve aujourd’hui dans une situation dramatique, se traduise en acte concret et immédiat.
Soutien aux employé·es du groupe Tamedia
Le groupe PS a soutenu avec succès une motion pour contrer les 290 suppressions de postes annoncées par Tamedia (TX group) fin août. C’est la liberté de s’informer, donc de s’instruire et de penser qui sont violemment attaqués et nous devons réagir rapidement et fortement. La ville soutient déjà la presse avec des mesures concrètes: caissettes gratuites, numérisation des titres, abonnements jeunesse offerts, etc. Nous demandons d’aller encore plus loin et d’octroyer des moyens supplémentaires pour sauver notre presse locale.
Garantir les mécanismes salariaux pour les employé·es des entités subventionnées
Comme les entités subventionnées font aussi face à la hausse de leur masse salariale du fait des mécanismes salariaux, il a paru légitime au groupe socialiste de défendre une indexation des subventions pour les structures qui emploient du personnel. Cela fait partie de la responsabilité de la Ville de Genève de garantir que les mécanismes salariaux soient assurés et que les conditions de travail des employé·es puissent être préservées. Proposer une indexation des subventions aux effets des mécanismes salariaux permet de répondre aux inégalités entre le personnel de la Ville et celui des entités subventionnés par un nivellement par le haut. La Ville soutient des structures utiles pour les habitant·es, il faut que leurs employé·es puissent l’être dans de bonnes conditions.
Pour un U cyclable sécurisé
Au jardin anglais se rencontrent cyclistes pressé·es et piéton·nes flaneur·euses ou touristes, provoquant immanquablement des tensions, particulièrement autour de l’horloge fleurie. Pour éviter ce mélange des flux piétons et cyclistes, des élu·es PS, soutenu·es par les Vert·es et Ensemble à Gauche, ont proposé d’étudier les possibilités pour transformer une voie de circulation du Quai Général-Guisan en voie cyclable. Cela permettrait d’améliorer à la fois la qualité de circulation des cyclistes, mais également la sécurité de déambulation de tous les usager·ères autour du Jardin anglais. Ce projet serait une avancée pour la sécurisation des piétons et des cyclistes autour de l’horloge fleurie. Il serait également une belle occasion d’avancer dans les objectifs du canton pour une mobilité durable en créant un appel d’air pour la mobilité douce.
Faire de Genève, un hub de livraison innovant et durable
Les partis représentés au Conseil municipal se sont associés pour faire de Genève une Ville pionnière dans la livraison par vélo cargo. Il s’agirait de prolonger les initiatives de plusieurs communes genevoises et de créer des hubs de livraison qui permette de livrer les commerces sur le “dernier kilomètre”. Cela permettrait ainsi d’apporter des solutions souples et modulables aux commerçant·es et artisan·nes en Ville de Genève. Ces hubs permettront de désengorger les voies de circulation de camions et camionnettes de livraison au profit d’un système logistique plus durable. Ils permettent à la mobilité professionnelle d'aussi avancer dans la transition écologique.
Un tram pour rejoindre Ferney depuis les Nations
Le Conseil municipal a accepté une série de délibérations permettant d'avancer dans la construction d'une liaison de tram entre les Nations et Ferney-Voltaire. Ce projet permettrait ainsi de rendre plus accessible en transport public cette partie de la France voisine et d'encourager ainsi une mobilité douce plutôt que des transports individuels plus polluants. De grands efforts ont été faits pour créer des liaisons entre les quartiers autour de cette ligne. Un travail doit encore être fait de la part du canton pour que les personnes à mobilité réduite puissent avoir le meilleur accès possible aux transports publics et aux chemins de liaisons.
Groupe socialiste
Le 2 octobre, Jean-Marie Mellana, Durão Francisco et Luis Vazquez Buenfil ont prêté serment et pourront à présent remplacer les titulaires absent·es lors des plénières et des séances de commission. Merci et bravo à eux.
|