La campagne ne nous attend pas, elle démarre dès à présent !

Après une législature marquée par des avancées importantes en faveur de la population genevoise, il est grand temps de se lancer dans la campagne politique. Il nous revient de mettre en avant nos réalisations, nos succès et notre engagement pour une Ville qui ose, une ville qui agit et qui permet à chacune et chacun de trouver sa place.

Notre parti, qui a désigné ses candidat·es au Conseil administratif et au Conseil municipal, bénéficie d’un bilan solide, et peut donc partir confiant. Nous ne devons toutefois pas nous reposer sur nos lauriers car la droite compte bien tout faire pour récupérer un deuxième siège au Conseil administratif et reprendre la majorité au Conseil municipal. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire car cette réalité signifierait un coup d’arrêt sur nos projets, des coupes budgétaires importantes et in fine des répercussions négatives sur la population genevoise déjà fortement touchée par les nombreuses hausses des prix que nous subissons (primes d’assurance maladie, loyers, etc.).

Rappelons que grâce au PS, nous avons pu lancer la municipalisation par étape des crèches, consolider l’accueil des personnes sans abri grâce à un accord historique entre les communes genevoises, renforcer de l’éveil culturel dès le plus jeune âge, adopter une politique de la longue vie, augmenter le nombre de travailleuses et travailleurs sociaux hors mur pour un meilleur accompagnement des jeunes de notre ville, renforcer le soutien aux musiques actuelles, etc. Les réalisations ont été particulièrement nombreuses et elles ont été possibles grâce à une double majorité de gauche.

Nous devons donc toutes et tous nous mobiliser, dans nos quartiers, au sein des associations, et dans la rue, pour faire connaître nos engagements, nos réalisations et nos propositions. Il en va de l’avenir de notre si belle ville de Genève.

Christina Kitsos et Joëlle Bertossa, candidates au Conseil administratif de la Ville de Genève

Mobilisation

A ton agenda camarade ! 

En vue des votations du 24 novembre, plusieurs tractages et stands sont organisés : 

  • 29.10 (12-14h) : Tractage au CMU
  • 30.10 (12-14h) : Tractage à Uni Mail
  • 31.10 (17-19h) : Tractage au marché des Grottes
  • 02.11 (11-13h) : Stand avec le PSG sur Plaine de Plainpalais
  • 16.11 (11-13h) : Stand PSVG. Rue de la Servette 93
  • 23.11 (11-13h) : Stand PSVG. Jonction, Rue Carl-Vogt, 6.

Des récoltes de signatures sont prévues également. Toutes les dates dans le calendrier ci-dessous ! 

Le Conseil municipal a siégé les 3 et 4 septembre, ainsi que les 1er, 2 et 7 octobre

Soutenir la population libanaise victime des frappes israéliennes

Les attaques par l’armée israélienne dans le sud du Liban ainsi que les bombardements qui ont eu lieu depuis ont fait des milliers de victimes civiles. Le nombre de personnes déplacées est aujourd’hui estimé à près d’un million. Sous l’impulsion d’Ensemble à Gauche et du Parti socialiste, le Conseil municipal ouvre en urgence un crédit budgétaire supplémentaire de 500'000 francs destiné au Comité international de la Croix-Rouge pour une aide aux civil‧es sur place. Il faut absolument que notre solidarité avec la population civile du Liban, dont une partie importante se retrouve aujourd’hui dans une situation dramatique, se traduise en acte concret et immédiat.

Soutien aux employé·es du groupe Tamedia

Le groupe PS a soutenu avec succès une motion pour contrer les 290 suppressions de postes annoncées par Tamedia (TX group) fin août. C’est la liberté de s’informer, donc de s’instruire et de penser qui sont violemment attaqués et nous devons réagir rapidement et fortement. La ville soutient déjà la presse avec des mesures concrètes: caissettes gratuites, numérisation des titres, abonnements jeunesse offerts, etc. Nous demandons d’aller encore plus loin et d’octroyer des moyens supplémentaires pour sauver notre presse locale.

Garantir les mécanismes salariaux pour les employé·es des entités subventionnées

Comme les entités subventionnées font aussi face à la hausse de leur masse salariale du fait des mécanismes salariaux, il a paru légitime au groupe socialiste de défendre une indexation des subventions pour les structures qui emploient du personnel. Cela fait partie de la responsabilité de la Ville de Genève de garantir que les mécanismes salariaux soient assurés et que les conditions de travail des employé·es puissent être préservées. Proposer une indexation des subventions aux effets des mécanismes salariaux permet de répondre aux inégalités entre le personnel de la Ville et celui des entités subventionnés par un nivellement par le haut. La Ville soutient des structures utiles pour les habitant·es, il faut que leurs employé·es puissent l’être dans de bonnes conditions.

Pour un U cyclable sécurisé

Au jardin anglais se rencontrent cyclistes pressé·es et piéton·nes flaneur·euses ou touristes, provoquant immanquablement des tensions, particulièrement autour de l’horloge fleurie. Pour éviter ce mélange des flux piétons et cyclistes, des élu·es PS, soutenu·es par les Vert·es et Ensemble à Gauche, ont proposé d’étudier les possibilités pour transformer une voie de circulation du Quai Général-Guisan en voie cyclable. Cela permettrait d’améliorer à la fois la qualité de circulation des cyclistes, mais également la sécurité de déambulation de tous les usager·ères autour du Jardin anglais. Ce projet serait une avancée pour la sécurisation des piétons et des cyclistes autour de l’horloge fleurie. Il serait également une belle occasion d’avancer dans les objectifs du canton pour une mobilité durable en créant un appel d’air pour la mobilité douce.

Faire de Genève, un hub de livraison innovant et durable

Les partis représentés au Conseil municipal se sont associés pour faire de Genève une Ville pionnière dans la livraison par vélo cargo. Il s’agirait de prolonger les initiatives de plusieurs communes genevoises et de créer des hubs de livraison qui permette de livrer les commerces sur le “dernier kilomètre”. Cela permettrait ainsi d’apporter des solutions souples et modulables aux commerçant·es et artisan·nes en Ville de Genève. Ces hubs permettront de désengorger les voies de circulation de camions et camionnettes de livraison au profit d’un système logistique plus durable. Ils permettent à la mobilité professionnelle d'aussi avancer dans la transition écologique.

Un tram pour rejoindre Ferney depuis les Nations

Le Conseil municipal a accepté une série de délibérations permettant d'avancer dans la construction d'une liaison de tram entre les Nations et Ferney-Voltaire. Ce projet permettrait ainsi de rendre plus accessible en transport public cette partie de la France voisine et d'encourager ainsi une mobilité douce plutôt que des transports individuels plus polluants. De grands efforts ont été faits pour créer des liaisons entre les quartiers autour de cette ligne. Un travail doit encore être fait de la part du canton pour que les personnes à mobilité réduite puissent avoir le meilleur accès possible aux transports publics et aux chemins de liaisons.

 Groupe socialiste

Le 2 octobre, Jean-Marie Mellana, Durão Francisco et Luis Vazquez Buenfil ont prêté serment et pourront à présent remplacer les titulaires absent·es lors des plénières et des séances de commission. Merci et bravo à eux.

AG extraordinaire du 10 octobre 2024

La section Ville de Genève te convie à sa prochaine Assemblée générale extraordinaire, convoquée sur demande de membres (statuts art. 20 al. 3 let. b).

Objet : Décision de suspension du traitement des adhésions du 19 avril 2024

Cette assemblée aura lieu le :

jeudi 10 octobre 2024 à 20h.
au siège du Parti socialiste (Rue des Voisins 15)
Code de l'immeuble : 2108A

L'ordre du jour est le suivant :

  1. Adoption de l'ordre du jour et annonce des divers
  2. Élection d'une présidence de séance
  3. Présentation de la demande par les initiant-es
  4. Explications et prises de position du comité
  5. Discussion
  6. Votes indicatifs sur les éventuelles propositions des initiant·es et du comité (art. 22 al. 3)


Nous souhaitons te rappeler que pour bénéficier du droit de vote lors de nos Assemblées générales, les membres doivent s’être acquitté·es de leur cotisation pour l'année en cours. Si tu as payé ta cotisation après le 6 octobre, nous te demandons de venir à l'Assemblée avec une preuve de paiement.

Cette assemblée se conclura par un apéritif festif et convivial.

Illustration : LaGonz'

Le vernissage du prochain numéro de Causes Communes, Genève, Ville de culture aura lieu :

Mardi 29 octobre à 19h
au Pages and Sips (Grand-Rue 37)

Il se fera en présence des contributeur·ices du numéro autour d'un apéro convivial.

La section Ville de Genève te convie à sa prochaine Assemblée générale extraordinaire, qui se tiendra le :

lundi 4 novembre à 19h30
au siège du parti, 15 rue des Voisins
(code de l’immeuble : 2108A)

Cette AG permettra d'élire les délégué·es de notre section aux Congrès du PSS dont le mandat de 2 ans renouvelable s’achève à mi-novembre. Nous ouvrons donc les candidatures pour ces postes ce jour.

Pour rappel, notre section doit désigner 7 délégué·es pour la représenter aux Congrès du PSS qui ont désormais lieu deux fois par année. Les frais de participation aux congrès sont remboursés par la section.

Les personnes intéressées à candidater peuvent se manifester auprès du secrétariat de la section (rue des Voisins 15, 1205 Genève ou psvg@ps-geneve.ch) avant le délai fixé au mardi 21 octobre. Pour rappel, pour être candidat·e, il faut être à jour avec le paiement de ses cotisations. De surcroît, aucun des deux sexes ne peut être représenté à plus de 60% dans la délégation (voir art. 37, al. 3 de nos Statuts).

Nous souhaitons te rappeler que pour bénéficier du droit de vote lors de nos Assemblées générales, les membres doivent s’être acquitté·es de leur cotisation pour l'année en cours.

La convocation formelle à cette AG vous sera transmise 10 jours avant l’AG avec le nom des candidat·es.

Faisons aboutir l’initiative pour la démocratie !

 

Toute personne résidant en Suisse depuis cinq ans, n'ayant pas commis de délit grave, ne mettant pas en danger la sécurité intérieure et extérieure du pays et disposant de connaissances de base d'une langue nationale, doit avoir le droit de se faire naturaliser.

Dans une démocratie juste et inclusive, toutes les personnes qui travaillent et contribuent à la société de différentes façons, peuvent participer à la prise de décision. Les personnes soumises aux lois doivent pouvoir participer à leur élaboration. Or, à l’heure actuelle, la Suisse exclut environ un quart de la population résidente permanente du processus de prise de décision et de l'égalité des droits politiques. L'initiative pour la démocratie a été lancée par l’Association Action Quatre Quarts en réaction à cela. Elle est soutenue par un vaste regroupement d’organisations et de personnalités progressistes.  

Aujourd'hui, la naturalisation se distingue par des procédures longues et coûteuses, des questions souvent humiliantes et des résultats arbitraires. Cette situation est indigne d'un Etat de droit et d’une démocratie évoluée comme la nôtre.

Le statut en matière de droit des étrangers au moment de la demande de naturalisation ne devrait pas avoir d'importance. Le permis C ne devrait plus être exigé pour pouvoir déposer une demande de naturalisation. Les critères pour la naturalisation doivent être les plus neutres et objectifs possibles. La naturalisation ne doit pas être un prétexte pour contrôler l’opinion ou le caractère des gens. Après le 23 novembre, il sera trop tard. Nous vous appelons à rejoindre le comité local pour l’initiative, à promouvoir et faire signer un maximum de personnes autour de vous.

Salutations solidaires,

Emmanuel Deonna, candidat socialiste au Conseil municipal, & Santiago Vallejo, membre du PS Ville de Genève

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Pétitions

Agenda
01-24 octobre : Mois de l'histoire LBGTIQ+.
04-12 octobre
 : Semaine de la Démocratie.
10 octobre : AG extraordinaire sur demande de membres (statuts art. 20 al. 3 let. b).
29 octobre : Vernissage du nouveau numéro de Causes Communes. 19h au Pages & Sips (Grand-Rue 37).
4 novembre : Assemblée de désignation des délégué·es au PSS.
9 novembre : Atelier Gauches et Racisme (9h30-17h00, Maison Rousseau).

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter