Dans ce numéro, nous mettons l’accent sur la tragédie du Moyen-Orient. Car c’est un triste record qui est d’ores et déjà battu, de très loin. En près d’un an, plus de 130 journalistes ont été tués à Gaza, dont 32 dans l’exercice de leur profession. Il faut ajouter les trois journalistes israéliens tués le 7 octobre, dont un en faisant son métier, et les quatre professionnels de l’information morts au Liban depuis les massacres de l’an dernier et la réplique israélienne qui s’en est suivie, dont trois en accomplissant leur fonction.
Par Denis Masmejan, secrétaire général de RSF Suisse
Moyen-Orient
Gaza: le témoignage de la journaliste Ola Al-Zaanoun
La journaliste palestinienne Ola Al-Zaanoun – qui est également la correspondante de notre organisation à Gaza – a vécu de près les premiers mois de la guerre. Dès le deuxième jour, elle a dû fuir la ville avec sa famille et d’autres journalistes, après que son bureau a été détruit par une attaque. En abandonnant tout, elle s’est réfugiée, avec ses enfants et son mari également journaliste, dans le sud de la bande de Gaza, où les conditions de travail se sont révélées extrêmement difficiles aussi..
Par Valentin Rubin, Policy & Advocacy Manager RSF Suisse
Justice
«Je peine à voir un autre but à cette plainte que celui de me réduire au silence»
Sabrina Pisu espère, cette fois, en avoir terminé. Cette journaliste italienne basée à Genève (photo DR), où elle est correspondante notamment pour L’Espresso, a dû batailler ferme, durant deux ans, face à une plainte pénale déposée par le Département genevois de l’Instruction publique à propos de l’un de ses articles. Début septembre, près de deux ans après les faits, la chambre pénale de recours genevoise semble avoir enfin mis un point final en confirmant le classement de la plainte déjà décidé l’an dernier par le Ministère public.
Par Denis Masmejan, secrétaire général RSF Suisse
|