(Logo de la féda bxl asbl • Activez l'affichage des images si vous lisez ceci)

Newsletter mensuelle de la féda bxl

Octobre 2024

Call to action • L'EUDA appelle les États membres de l'UE à se préparer à une potentielle crise des opioïdes en Europe

L’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA, anciennement EMCDDA) appelle les États membres de l’UE à se préparer à une potentielle crise des opioïdes.

"Nous sommes de plus en plus préoccupés par le fait que des opioïdes de synthèse très puissants apparaissent de plus en plus sur le marché européen des drogues et causent des dommages. Par ailleurs, le contexte nord-américain nous rappelle clairement à quel point les conséquences négatives de la consommation d’opioïdes peuvent se développer, avec des implications dramatiques pour la santé publique."

En savoir plus

Agenda

Apéroréseaux au Centre de jour L'Orée

L'Orée Avenue Maréchal Joffre 149, Uccle
 

Rejoignez-nous jeudi 10 octobre 2024 à partir de 17h30 pour un Apéroréseaux au Centre de jour L'Orée.

Journée d'étude du secteur Addictions de la FSPST • « La clinique du passage à l’acte. L’agir au sens large – du patient, de l’institution et de l’environnement. La place du produit dans la gestion de la violence »

Centre l’Îlon Rue des Tanneries 1, Namur
 

La journée d’étude du secteur Addictions de la Fédération des Structures psycho-sociaux-thérapeutiques (FSPST) se tiendra vendredi 11 octobre 2024 à Namur autour du thème : « La clinique du passage à l’acte. L’agir au sens large – du patient, de l’institution et de l’environnement. La place du produit dans la gestion de la violence »

SIPES • Présentation des résultats de l'enquête HBSC

ULB - Campus Erasme Route de Lennik 808, Bruxelles
 

Le jeudi 17 octobre 2024 après-midi, le Sipes-ULB vous invite à une demi-journée de présentation des résultats de l’enquête « Comportements, bien-être et santé des élèves » (HBSC) réalisée en Wallonie et à Bruxelles en 2022.

Journée mondiale de lutte contre la misère - 17 octobre 2024

 

Le 17 octobre, c’est la journée mondiale du refus de la misère. Alors MOBILISONS-NOUS pour dire NON à une société qui fabrique de la misère et OUI à un système qui rend effectif l’accès aux droits fondamentaux de TOUTES et TOUS.

Journée de réflexion • « Les assuétudes en prison »

 

L'AVFPB (Association de Visiteurs Francophones de Prison de Belgique) organise une journée de rencontre et de réflexion destinée aux visiteurs de prison, ainsi qu’aux personnes concernées par la réalité carcérale, le samedi 19 octobre 2024 de 10h à 16h, à la Maison Communale d’Auderghem (1160 Bruxelles), sur le thème des assuétudes en prison.

LxAddictions24: "Empowering the workforce of the future"

Lisbon Congress Centre
 

Lisbon Addictions 2024 is on! Join us from 23-25 October 2024 to explore the overarching theme of 'Empowering the workforce of the future'.

Save the date • Journée de rencontre des migrants en situation irrégulière

 

Fedasil organise une journée de rencontre autour du public ‘migrants en situation irrégulière’, jeudi 7 novembre 2024 à ‘The Faculty’ Anderlecht.

4e Sommet international des fédérations francophones – « Visibles/invisibles : les usages de drogues au croisement des regards » – Programme en ligne et inscriptions ouvertes

Suisse
 

Le 4e Sommet international des fédérations francophones se tiendra à Morges en Suisse, le 14 novembre 2024. Le sommet sera suivi, le 15 novembre 2024 par une journée anniversaire du GREA .

Lundis de la psychiatrie • Nouvelles substances psychoactives et autres tendances émergentes en matière d’usage de drogues

 

Dans le cadre des Lundis de la psychiatrie, M. Michaël HOGGE donnera une conférence, lundi 18 novembre 2024  à 11 h 15, intitulée : Nouvelles substances psychoactives et autres tendances émergentes en matière d’usage de drogues.

Semaine du secteur Bruxellois de l’aide aux personnes sans abri sont ouvertes !

 

Comme chaque année, la Semaine du secteur Bruxellois de l’aide aux personnes sans abri vous invite à découvrir les différents services de terrains bruxellois de ce secteur. Cette année, les visites auront lieu la semaine du 18 au 22 novembre 2024.

JNP : La formation comme levier de réinsertion ?

Librairie Entre-Temps, Liège
 

Dans le cadre des Journées Nationales de la Prison, le RAJ propose une projection du documentaire « La formation comme levier de réinsertion ? » suivie d’une table ronde avec divers·e expert·e·s., mercredi 20 novembre 2024, de 10h à 12h.

JNP : Drogues et prisons, inséparable duo ?

DK Rue de Danemark, 70b, Saint-Gilles
 

Dans le cadre des Journées Nationales de la Prison, le RAJ vous invite à explorer un enjeu majeur et d'actualité, jeudi 21 novembre 2024 de 17h à 19h30, au DK: la criminalisation des usages de drogue et ses nombreuses conséquences. Pour enrichir cette réflexion, nous avons réuni une table ronde, composée de professionnel·le·s de terrain, accompagnant les (ex)détenu·e·s en proie à une addiction, et d'une chercheuse experte dans ce domaine.

Apéroréseaux à Infor Drogues & Addictions

Infor Drogues et Addictions Rue du Marteau 19, Bruxelles
 

Rejoignez-nous jeudi 21 novembre 2024 à partir de 17h30 pour un Apéroréseaux à Infor Drogues & Addictions.

Journée d'échanges • Social-Santé et Promotion de la Santé : comment concilier les pratiques ?

Parlement Bruxellois
 

Une journée de partages et de réflexions autour du thème « Social-Santé et Promotion de la Santé : comment concilier les pratiques ? » se tiendra à Bruxelles mardi 26 novembre 2024.

(image : Apéroréseaux 2024)

 

À vos agendas ! Vous êtes invité·e·s vous et vos collègues à nous rejoindre dans un cadre convivial et informel pour les derniers « Apéroréseaux » de la saison, les jeudis 10 octobre et 21 novembre 2024. Retrouvez toutes les infos sur notre site web

Formations

L’addiction aux jeux (de hasard et d’argent) et l’aide aux joueurs

Forte de son expérience en matière d’accompagnement psychologique et psychosocial, l’asbl le Pélican propose une formation de deux jours sur l’addiction au jeu (jeux de hasard et d'argent), les jeudi 10 et 17 octobre 2024 de 9h30 à 16h30.

De la RdR à la prévention des assuétudes

 

Modus Vivendi et Prospective Jeunesse proposent la formation: "De la RdR à la prévention des assuétudes" et abordent diverses thématiques telles que : les représentations et préjugés en matière d’usages de drogues, les types de produits (effets, modes d’usage et risques), les pratiques de la Réduction des Risques, les outils pédagogiques de prévention des assuétudes dans une démarche de promotion de la santé, etc. La formation se tiendra les 12, 14 et 18 novembre 2024 à Bruxelles.

L’Echiquier : un outil d’animation pour parler des dépendances et du bien-être

Prospective Jeunesse asbl Chaussée d’Ixelles 144, Ixelles
 

L’Échiquier est un outil simple qui invite les professionnel.le.s à créer, avec leurs publics, un dialogue autour de la notion d’usages problématiques, en partant des motivations et en évitant une approche uniquement centrée sur les produits.

Drogues et réduction des risques (SMES)

 

Le Smes propose une formation ouverte d’une journée, le 12 décembre 2024, organisée par le projet Smes Housing First, sur le thème « Drogues et réduction des risques ».

Publications

BD • À moindres risques : Immersion en "salle de shoot"

Réalisé en partenariat avec Médecins du Monde, la BD « À moindres risques » est une porte d’entrée dans un lieu suscitant bien des fantasmes et pourtant méconnu. Mat Let y décrit un lieu de vie, bien loin de l’image mortifère dégagée dans les médias. Un lieu où se croisent des destins divers, souvent difficiles, et porteur d’espoir.

Cover dévoile les premières capsules vidéos de sa campagne "Cover Got You Covered"

Aujourd’hui, Cover dévoile la première capsule vidéo de sa campagne « Cover Got You Covered », dans laquelle Rémi Dekoninck, coordinateur de l’équipe  présente un aperçu des initiatives portées avec engagement!

Recommandations MPOX par l'équipe Cover

Dans le cadre de la prévention contre le MPOX et pour assurer la santé et la sécurité de toutes et de tous, l’équipe de veille sanitaire de Cover a conçu un petit support de prévention à destination des travailleurs sociaux de première ligne en contact avec des populations fragiles.

Infor Drogues & Addictions • Interdire le smartphone à l’école pour mieux éduquer à son utilisation ?

L’utilisation du smartphone est un enjeu de société complexe. Se contenter de l’interdire dans les écoles, c’est prendre le risque de camoufler de réelles difficultés. Sa nécessaire gestion passe par un apprentissage collectif qu’il s’agit de mettre en place.

Sélection documentaire • Addictions et traitements résidentiels (Nadja)

Le centre de documentation de Nadja vous propose une sélection de ressources documentaires sur le thème : « Addictions et traitements résidentiels ».

We, sex and fun ? - Transgression, théâtralisation, excès de soi et culture gay. Le chemsex en Belgique (Sexologies)

Cette étude de Sandrine Detandt, de l’Observatoire du sida et des sexualités (Université libre de Bruxelles), propose une analyse approfondie des enjeux singuliers, épidémiologiques, individuels et communautaires liés à la pratique du chemsex en Belgique francophone, par le biais d’entretiens semi-structurés avec des hommes ayant des rapports sexuels entre hommes (HSH).

Politique drogues • Une évaluation de la criminalisation de la consommation de drogues en Suède

La consommation de drogues a été criminalisée en Suède en 1988 dans le but de réduire le nombre de consommateurs ainsi que les risques et préjudices imputés aux drogues. L’emprisonnement a été introduit dans le barème des peines en 1993 pour améliorer l’efficacité supposées de la législation. Les conséquences de cette législation n’ont pas été évaluées.

Des chercheurs du Département de criminologie de l’Université de Stockholm viennent de se pencher sur la question et de publier leurs résultats.

Revue de presse

Christophe Mincke, spécialiste de la criminologie : « Rien n’est plus faux que dire qu’on est dans une époque de laxisme pénal »

Christophe Mincke, criminologue, directeur opérationnel criminologie à l’INCC (Institut national de criminalistique et de criminologie) : "La question de la drogue a toujours été mobilisée, depuis très longtemps, comme une des figures de l’insécurité. C’est une figure cyclique : on a la figure du terroriste, du pervers sexuel, celle du jeune dangereux… La question des drogues est une question qui est problématique, incontestablement, à plusieurs égards. Il y a des produits qui évoluent. (...) On a de gros problèmes d’importation de stupéfiants, notamment via les grands ports comme Anvers. On peut voir ces constats à deux échelles : d’un point de vue global, c’est une énième preuve de l’échec total des politiques de prohibition. "

Des contrôles renforcés pour lutter contre la drogue au volant (RTBF)

Dès ce 1er octobre 2024, la police pourra plus facilement soumettre les automobilistes à un test salivaire dans le cadre d’un contrôle de drogue. La check-list des indicateurs permettant aux policiers d’évaluer rapidement si un conducteur est suspecté d’une récente consommation de drogue sera par ailleurs adaptée.

« Je consommais de l’héroïne, de la méthadone, de la cocaïne. Le reste, c’était en apéro » : comment Pierre a arrêté les drogues dures (La Libre)

« J’ai été polyconsommateur pendant 14 ans. Je consommais de l’héroïne, de la méthadone, de la cocaïne. Le reste, c’était en apéro », relate Pierre, un Bruxellois qui accompagne aujourd’hui des usagers de drogues dures, membres de l’ASBL Dune. (…)

Drogue à Bruxelles : les bourgmestres demandent la création d’une plate-forme permanente (RTBF / Belga)

Les bourgmestres des dix-neuf communes de la capitale souhaitent la création d’une plateforme participative permanente impliquant de nombreux acteurs concernant la problématique du trafic de stupéfiants à Bruxelles, a indiqué jeudi l’actuel président de la Conférence des bourgmestres bruxellois, Vincent De Wolf (MR).

Communales 2024 : comment lutter efficacement contre la consommation de crack à Saint-Gilles ? (BX1)

“Pour nous, n’importe quelle intervention musclée qui va faire que tout un ensemble de personnes va devoir bouger d’un endroit à l’autre, fait que nous n’arrivons plus à trouver les gens.” Ces interventions peuvent donc retarder le parcours d’un consommateur pour sortir de sa situation.

Les manquements aux droits humains pleuvent dans les prisons saturées (Amnesty International • Belgique)

Énième problème lié à la santé, celui de la drogue. Agathe De Brouwer, avocate et codirectrice de l’Observatoire International des Prisons, précise : « Une personne sur deux dans les prisons belges a un lien avec la drogue. » Le directeur du CCSP, Marc Nève, relève que la Belgique « est championne d’incarcération pour trafic et consommation de stupéfiants. Il faut agir au niveau de la santé publique, plutôt que d’envoyer les toxicomanes en prison. » Martin Bouhon signe : « On voit des gars en taule pour un gramme de cocaïne, mais il faut se lever tôt pour réussir à enfermer l’auteur d’un féminicide. »

Offres d'emploi

I.Care engage un·e psychologue

Dans le cadre du projet « Drugs Lab », I.Care asbl engage un·e psychologue à temps partiel pour un accompagnement d’usagers de drogues en milieu carcéral (Haren).

L’Equipe asbl engage un·e assistant·e social·e pour Babel

L’Equipe asbl engage un·e assistant·e social·e pour Babel, sa structure ambulatoire, située à Saint-Gilles. Travail d’accueil, de permanence et de consultations sociales avec des patients présentant des difficultés psychiques associées à une consommation de produits.

Interstices CHU Saint-Pierre asbl recherche différents profils pour l’équipe mobile Addup

Interstices CHU Saint-Pierre asbl recherche différents profils de fonction pour déployer l’équipe mobile Addup (Associated Disorder Drugs Use & psychiatry) : un·e chef·fe d’équipe, un·e psychiatre et des intervenant·e·s psychosociaux. Les profils recherchés auront pour mission de réaliser des interventions de type « case management » dans le but d’améliorer l’accès aux soins d’un public présentant des troubles psychiatriques et d’usages de drogues.

Interstices CHU Saint-Pierre asbl engage une sage-femme

Le Secteur Parentalité-Addiction de l’asbl Interstices CHU Saint-Pierre engage une sage-femme. Un contrat de travail CDI, 19h00 semaine, avec peut-être la possibilité de 9,50 heures supplémentaire.

Le Projet Lama recrute plusieurs profils pour le projet LINKup

Le Projet LAMA, partenaire de la deuxième salle de consommation à moindre risque « LINKup » engage un·e coordinateur d’équipe 19h/Semaine pour la « Halte Soin Addiction » qui aura le rôle de trajet de soin de la future SCMR. Poste CDI à 1/2 temps Barème IFIC.

Transit asbl recrute plusieurs profils pour le projet LINKup

Transit asbl recrute plusieurs profils pour rejoindre le projet LINKup, la seconde Salle de consommation à moindre risque en Région bruxelloise : un·e infirmier·ère chef·fe, un·e infirmier·ère, un·e éducateur·trice, un·e éducateur·trice de rue.

L’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA) recrute son/sa futur·e directeur·trice exécutif·ve

L’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA) vient de publier un avis de vacance pour le poste de directeur exécutif/directrice exécutive de l’Agence.

Divers

PEERISTAF : enquête européenne sur les pratiques des pairs-aidants / patients experts en addictologie

Le Service Universitaire en Addictologie de Lyon propose une enquête (en pièce jointe) sur les pratiques des pairs-aidants / patients experts en addictologie (PEA) en Europe. Elle s’adresse à tout PEA exerçant sa fonction dans une structure de traitement des addictions, rémunéré ou pas pour cette activité, à temps partiel ou plein temps et ayant été spécifiquement formé à cette fonction. Tout autre type de soutien, y compris le soutien entre pairs ou le coaching individuel par les pairs, est exclu du champ de l’enquête.

I.Care • Enquête sur la continuité du soin avec le milieu carcéral

Dans le cadre du travail que mène l’asbl I.Care sur la continuité des soins, l’association entame un processus d’analyse permettant de mieux comprendre comment la continuité du soin avec le milieu carcéral est mise en œuvre actuellement. N’hésitez pas à participer à l’enquête!

Appels à projets • Soutenir les services de 1ère ligne travaillant avec des usagers cumulant mal logement et problèmes d’assuétudes (FRB)

Les dénombrements du sans-abrisme et de l’absence de chez-soi montrent qu’une proportion importante des personnes recensées sont suspectées d’avoir des problèmes de santé mentale et/ou auraient des problèmes de dépendances présumés (30,1 et 28,8 %). Le Fonds Dr Daniël De Coninck et la Fondation Roi Baudouin souhaitent soutenir des projets de services de 1re ligne travaillant avec des usagers cumulant situations de mal logement et problèmes d’assuétudes.

 

Instagram

Retrouvez à présent la féda bxl également
sur instagram : @fedabxl

 

féda  bxl asbl

fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions asbl
contact@fedabxl.be  ·   +32 2 814 12 60  ·  fedabxl.be
Rue Washington 40, 1050 Bruxelles (Belgique)
N° d’entreprise : 0433.424.011
Éditeur responsable : S. Leclercq (directeur)
La féda bxl est agréée comme organisme de coordination et soutenue par la COCOF 

Facebook
Twitter
Linkedin
Youtube
Instagram

Vous recevez ce mail, car votre adresse *|EMAIL|* est inscrite à la lettre d'information de la féda bxl asbl (anciennement FEDITO BXL).
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et ne plus recevoir de mails de notre part.