Newsletter septembre 2024

La raclette sera servie dès 11h00 et durant toute la journée du dimanche. © Raclette du Valais

Journée raclette exceptionnelle à l'Espace d'Ici le 6 octobre

Le Service de l’agriculture, en collaboration avec l’Interprofession raclette du Valais AOP et Valais/Wallis Promotion, organise une journée spécialement dédiée à ce plat emblématique. Dimanche 6 octobre, dès 11h00, l’Espace d’Ici se transformera et le restaurant des produits du terroir traditionnel deviendra le temple du fromage, avec des références incontournables comme Simplon AOP, Châteauneuf AOP (100% lait d’Hérens bio), Orsières AOP et Champsot AOP. Des personnalités valaisannes se succèderont derrière les fours pour faire la démonstration de leurs talents de racleurs, comme le Conseiller d’Etat Christophe Darbellay (11h00), le directeur de l’Ecole d’agriculture Raphaël Gaillard (12h00), la présidente de l’IPR Malvine Moulin (13h00) ou encore Isabelle Dubosson, membre du comité des championnats du monde de la raclette 2025 (17h00). L’événement s’inscrit dans les festivités liées au 450e anniversaire de la raclette en Valais.

 

Marché-concours des taureaux

Plus de 130 jeunes taureaux sont attendus à Châteauneuf. © Blaise Maître

La 82e édition du marché-concours des taureaux de la race d’Hérens aura lieu le samedi 26 octobre 2024 à Châteauneuf. Moment fort de l’élevage de la race, la manifestation accueillera plus de 130 de jeunes taureaux destinés à la reproduction (inscriptions ouvertes jusqu’au 15 octobre au 027 606 75 40 ou eliane.haefliger@admin.vs.ch). Le matin, les experts de Linear procèdent à la classification de chaque taureau pour valider son statut de reproducteur. L’après-midi, dès 13h30, le grand public peut assister à la présentation des meilleurs sujets, avec les commentaires avisés des classificateurs. Cette rencontre est une occasion d’évaluer et de comparer les futurs géniteurs et surtout une fête où les éleveurs prennent plaisir à se rencontrer et à disserter sur la race d’Hérens, en particulier sur l’aspect génétique. Petite restauration possible sur place.

 

Paiements directs 2024

Le versement principal des paiements directs aura lieu le 17 octobre 2024 pour les agriculteurs d’exploitations de base y ayant droit. Il s’agit du deuxième versement de l’année. L’éventuel solde pour l’année 2024 sera versé début décembre, tout comme les paiements directs pour les exploitations d’estivage.

 

Innovation autour de la vigne

© FDV

Les sites technologiques valaisans de BioArk et PhytoArk organisent conjointement une après-midi consacrée à l’innovation autour de la vigne le lundi 30 septembre, de 13h à 15h, à la Foire du Valais. Une table ronde, animée par l’entrepreneur Tulipan Zollinger réunira en introduction des experts passionnés : Nadine Pfenninger-Bridy (cheffe de l’Office de la vigne et du vin & œnologue cantonale), Frédéric Rouvinez (Domaine Rouvinez) & Olivier Roten (Association VINEA), pour partager leur vision d'une viticulture moderne et durable. Ensuite, de la vigne à la cave, les dernières avancées valaisannes qui propulsent l'industrie du vin vers de nouveaux sommets d'efficacité et de qualité seront présentées. Drones, capteurs intelligents, intelligence artificielle : comment ces outils high-tech révolutionnent les pratiques ancestrales de la viticulture ?

Progamme & Inscription

 

Séminaire suisse des fruits à noyau

© Les fruits Suisses

Organisé par Fruit-Union Suisse et Swisscofel, le séminaire suisse des fruits à noyau se déroulera le mercredi 4 et le jeudi 5 décembre à Berne. Deux jours de conférences spécialisées, d’échanges avec des professionnels de la production, du commerce, de la vulgarisation et de la recherche pour bénéficier des informations les plus récentes du secteur, en matière de protection phytosanitaire, de techniques de culture ou de choix des variétés.

Informations & Inscription

 

La Suisse se classe 5e des Agrochallenges 2024 à Tallin

Coachée par Olivier Boillat (tout à droite), la délégation suisse était composée de Sarah Girardin, Sandy Balleys, Joan Scheidegger et Mathias Lattion. © droits réservés

Un prix en production animale et un cinquième rang final, c’est la remarquable performance de l’équipe suisse aux Agrochallenges 2024, qui se sont déroulés du 19 au 22 septembre à Tallin en Estonie. Dix-neuf pays ont pris part à cette compétition qui réunit des apprentis des écoles d’agriculture de toute l’Europe. Les écoles d’agriculture du Valais (Châteauneuf-Sion) et la Fondation Rurale Interjurassienne (Courtemelon & Loveresse) avaient constitué une équipe pour l’occasion, composée respectivement de Mathias Lattion (Muraz), Sandy Baileys (Bourg-St-Pierre), Sarah Girardin (Montmelon) et Joan Scheidegger (Tramelan). Le coach de l’équipe suisse Olivier Boillat (FRI) a relevé la profonde agilité et les facultés d’adaptation et d’entraide de l’équipe, qui a affronté avec brio et en anglais les dix-huit épreuves du concours.

 

L’originale est montée à Berne

Le Valais a fait très forte impression à Berne. © Christian Carron

Présence valaisanne remarquée le 18 septembre sur la place de la Gare à Berne, à l’occasion du 450e anniversaire de l’« invention » de la raclette en Valais. Une délégation emmenée par l’Interprofession du raclette du Valais AOP, l’ambassadeur Eddy Baillifard et les organisateurs de Bagnes capitale de la raclette a rassemblée en nombre autant les curieux de passage que les autorités. Le Conseil d’Etat valaisan in corpore, les parlementaire valaisans et leurs collègues ainsi que les représentants des autorités de la ville de Berne sont venus partager un moment de convivialité, agrémenté par les Gais chanteurs de l’Ordre de la channe et sous l’œil bienveillant des chiens saint-bernard.

Images de la Journée

 

Places d’honneur au combat de l’Espace Mont-Blanc

45 lutteuses des trois régions se sont affrontées à Valpelline. © Blaise Maître

45 vaches ont participé à la 11e édition du combat des reines l’Espace Mont Blanc, qui s’est déroulée à Valpelline, lieu hautement symbolique des échanges entre le Valais et le val d’Aoste. Toute la vallée s’était mobilisée pour faire de cette manifestation un moment inoubliable pour les visiteurs qui ont pu profiter de combats de haut niveau dans un cadre enchanteur. Même si le Valais n’a pas réussi à garder le trophée, les lutteuses valaisannes ont assuré le spectacle et animé les débats. Au final, le Valais obtient les 3e et 4e places avec Banba de Georgy Besse et Brunie de Jean-Michel Quinodoz et fils. C’est une vache locale qui a obtenu le titre, Reinun des Frères Cunéaz de Valpelline. La prochaine édition se déroulera en France et la station d’Anzère organisera l’édition 2026.

 

Le Valais séduit les journalistes agricoles internationaux

La délégation a été reçue à l'Ecole d'agriculture du Valais à Châteauneuf. © Droits réservés

Dans le cadre du congrès annuel de la fédération internationale des journalistes agricoles, 35 professionnels ont effectué une visite en Valais. Reçue à l’Ecole d’agriculture du Valais, la délégation s’est rendue sur le domaine des Grandes îles à Conthey, puis à la cave Leukersonne et enfin sur l’alpage de Moosalp. Accompagnés par des représentants du Service de l’agriculture, des interprofessions agricoles et de Valais/Wallis Promotion, les participants ont pu découvrir et apprécier durant une journée la diversité et la richesse de l’offre agricole valaisanne et la gastronomie qui lui est liée.

 

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion