En route vers les prochaines batailles !  

Nous avons de quoi être fier-e-s de nos victoires remportées ce dimanche !

Malgré les attaques de la droite, la population a répondu avec force : elle a dit non !
Non aux régressions à la formation des enseignant-e-s, aux attaques sur les rentrées fiscales et sur nos retraites ! En Ville de Genève, les citoyen-ne-s ont même exprimé un soutien massif à l’initiative pour la biodiversité, avec 57.8% de voix favorables, même si cette dernière a été rejetée au niveau national.

De plus, nous pouvons également célébrer l’élection de nos deux candidats PS à la Cour des comptes, Fabien Mangilli, en tant que magistrat titulaire, et Frédéric Varone, comme magistrat suppléant.

Cependant, dès aujourd’hui, commence déjà une nouvelle campagne : celle pour les votations du 24 novembre. Elle comporte à nouveau de nombreux objets : la défense des locataires, la promotion de la mobilité douce avec le contrôle des tarifs des TPG et le refus de l’extension des autoroutes au niveau fédéral ainsi que la défense d’un financement public du système de santé égalitaire.

En Ville de Genève, nous défendrons la construction de la nouvelle passerelle piétonne du Mont-Blanc. Celle-ci permettra de récupérer l’accessibilité piétonne au lac en offrant le second plus long banc de Genève et donc du monde. Sa construction est un élément essentiel pour finaliser le U lacustre.

Ensemble, en allant à la rencontre de la population, et en défendant les intérêts du plus grand nombre, nous pouvons espérer un nouveau succès lors des prochaines votations !

Nicolas Preperier, Membre du comité PSVG responsable de l’accueil des nouvelles et nouveaux membres

Mobilisation

 

Pour l'instant, nous faisons une petite pause avant les votations du 24 novembre. 

Un très grand merci à toutes et tous les membres pour leur présence et engagement !

Prises de position - votations du 24 novembre

Afin de disposer de plus d'espaces d'affichage lors de la campagne de votation du 24 novembre, nous te serions très reconnaissants de bien vouloir remplir et signer ce document en laissant la case "Nom de la prise de position" vide.

Merci de bien vouloir nous le renvoyer avant le 25 septembre par courrier à l'adresse : Parti socialiste genevois, Rue des Voisins 15, 1205 Genève.

À ton agenda : AG extraordinaire du 10 octobre 2024

Cher·ère camarade

Nous t'invitons à inscrire sur ton agenda une AG extraordinaire sur demande de membres (statuts art. 2 al. 3 let. b).

Objet : Décision de suspension du traitement des adhésions du 19 avril 2024.

Cette assemblée aura lieu le :

jeudi 10 octobre 2024 à 20h.
au siège du Parti socialiste (Rue des Voisins 15)
Code de l'immeuble : 1208A

La convocation et l'ordre du jour seront envoyés aux membres de la section au plus tard le 30 septembre.

Nous souhaitons te rappeler que pour bénéficier du droit de vote lors de nos Assemblées générales, les membres doivent s’être acquitté·es de leur cotisation pour l'année en cours.

Cette assemblée se conclura par un apéritif festif et convivial.

Juge assesseur-e recherché-e pour le CCBL

Le Rassemblement pour une politique sociale du logement (RPSL) est à la recherche d’un-e assesseur-e locataires afin de siéger à la Commission de conciliation en matière de baux et loyers.
 
Tu trouveras ici les détails pour les candidatures.
 
À propos des spécificités requises pour le poste, le choix des membres du comité du RPSL se portera plus volontiers sur des personnes ayant un intérêt marqué pour le droit du bail et la cause des locataires. Une formation juridique n’est donc pas indispensable.
 
En cas d'intérêt, merci de bien vouloir nous faire parvenir ta candidature d'ici au 6 octobre à l'adresse psg@ps-ge.ch.

Manifestation à Berne

Solidarité sans frontières organise une grande manifestation du mouvement pour le droit à la migration et à l'asile. Avec plus de 100 organisations de base, nous envoyons un signal fort pour la participation de tou-tes et contre le racisme, l'exclusion et la privation des droits : 


Le samedi 28 septembre 2024
à Berne

Personnes réfugiées et migrantes, sans-papiers et clandestin-es, personnes admises provisoirement et déboutées, personnes précarisées et exploitées, naturalisé-es et Secondos, personnes solidaires, groupes de base et organisations : nous sommes tou-tes séparé-es par des frontières visibles et invisibles. Le 28 septembre, nous montrons à Berne une autre réalité : nous faisons tou-tes partie d'une société (post)migrante ouverte et diversifiée. Nous ne nous laissons pas diviser. Nous ne voulons pas de frontières entre nous ! Plus d'informations

Faisons aboutir l’initiative pour la démocratie !

 

Toute personne résidant en Suisse depuis cinq ans, n'ayant pas commis de délit grave, ne mettant pas en danger la sécurité intérieure et extérieure du pays et disposant de connaissances de base d'une langue nationale, doit avoir le droit de se faire naturaliser.

Dans une démocratie juste et inclusive, toutes les personnes qui travaillent et contribuent à la société de différentes façons, peuvent participer à la prise de décision. Les personnes soumises aux lois doivent pouvoir participer à leur élaboration. Or, à l’heure actuelle, la Suisse exclut environ un quart de la population résidente permanente du processus de prise de décision et de l'égalité des droits politiques. L'initiative pour la démocratie a été lancée par l’Association Action Quatre Quarts en réaction à cela. Elle est soutenue par un vaste regroupement d’organisations et de personnalités progressistes.  

Aujourd'hui, la naturalisation se distingue par des procédures longues et coûteuses, des questions souvent humiliantes et des résultats arbitraires. Cette situation est indigne d'un Etat de droit et d’une démocratie évoluée comme la nôtre.

Le statut en matière de droit des étrangers au moment de la demande de naturalisation ne devrait pas avoir d'importance. Le permis C ne devrait plus être exigé pour pouvoir déposer une demande de naturalisation. Les critères pour la naturalisation doivent être les plus neutres et objectifs possibles. La naturalisation ne doit pas être un prétexte pour contrôler l’opinion ou le caractère des gens. Après le 23 novembre, il sera trop tard. Nous vous appelons à rejoindre le comité local pour l’initiative, à promouvoir et faire signer un maximum de personnes autour de vous.

Rejoignez nous pour récolter des signatures, le 22 septembre devant les bureaux de vote, et tout au long du mois de septembre.

Salutations solidaires,

Emmanuel Deonna, candidat socialiste au Conseil municipal, & Santiago Vallejo, membre du PS Ville de Genève

Carte : Loris Grillet, kumocorp.ch

Le dernier numéro de Causes Communes, Une Ville, mille quartiers est sorti ! Retrouve les différents articles du comité de rédaction qui est parti discuter avec les associations d'habitant·es, les maisons de quartier, et différentes personnes et associations qui cherchent à faire de Genève une Ville plus vivante, solidaire et durable.

Télécharger le PDF complet ici

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Pétitions

Agenda
25-28 septembre et 3 octobre : Visites guidées "Nous, saisonniers, saisonnières". 
30 septembre - 1 octobre : Forum des Maires à Genève
01 octobre : Journée internationale des personnes âgées 
01-24 octobre : Mois de l'histoire LBGTIQ+  
04-12 octobre
 : Semaine de la Démocratie
10 octobre : AG extraordinaire sur demande de membres (statuts art. 2 al. 3 let. b)

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter