Désignation des candidat·es socialistes au Conseil municipal


Hier, notre section a désigné ses candidat·es pour le Conseil municipal de la Ville de Genève. Nous partons donc avec une liste de 37 noms incluant 15 femmes et 22 hommes. En dehors de nos deux candidates au Conseil administratif, Christina Kitsos et Joëlle Bertossa, 18 de nos camarades étaient déjà présent·es sur la liste de 2020, deux font leur retour et 15 sont de nouvelles têtes sur les listes de notre section. Nous n'oublions pas également celles et ceux qui ne se représentent pas et nous les remercions chaleureusement pour ces années à défendre les valeurs socialistes.

Nous nous réjouissons de mener cette campagne pour qu'un maximum de nos candidat·es soient élu·es et rendre ainsi notre ville plus solidaire, plus inclusive et plus durable. Comme nos candidat·es au Conseil administratif l'ont rappelé hier, l'enjeu de ces élections est non seulement de faire élire Christina et Joëlle dans un Conseil administratif majoritairement à gauche, mais également de permettre à l'Alternative que nous formons avec les Vert·es et la gauche radicale, de conserver sa majorité au Conseil municipal.

Pour tout cela, nous aurons besoin de toi camarade, sur les stands, dans la rue mais également auprès de ton entourage, pour que la liste socialiste enregistre un maximum de suffrage.

Olivia Bessat-Gardet et Manuel Zwyssig, coprésident·es du PSVG

Faisons aboutir l’initiative pour la démocratie !

Toute personne résidant en Suisse depuis cinq ans, n'ayant pas commis de délit grave, ne mettant pas en danger la sécurité intérieure et extérieure du pays et disposant de connaissances de base d'une langue nationale, doit avoir le droit de se faire naturaliser.

Dans une démocratie juste et inclusive, toutes les personnes qui travaillent et contribuent à la société de différentes façons, peuvent participer à la prise de décision. Les personnes soumises aux lois doivent pouvoir participer à leur élaboration. Or, à l’heure actuelle, la Suisse exclut environ un quart de la population résidente permanente du processus de prise de décision et de l'égalité des droits politiques. L'initiative pour la démocratie a été lancée par l’Association Action Quatre Quarts en réaction à cela. Elle est soutenue par un vaste regroupement d’organisations et de personnalités progressistes.  

Aujourd'hui, la naturalisation se distingue par des procédures longues et coûteuses, des questions souvent humiliantes et des résultats arbitraires. Cette situation est indigne d'un Etat de droit et d’une démocratie évoluée comme la nôtre.

Le statut en matière de droit des étrangers au moment de la demande de naturalisation ne devrait pas avoir d'importance. Le permis C ne devrait plus être exigé pour pouvoir déposer une demande de naturalisation. Les critères pour la naturalisation doivent être les plus neutres et objectifs possibles. La naturalisation ne doit pas être un prétexte pour contrôler l’opinion ou le caractère des gens. Après le 23 novembre, il sera trop tard. Nous vous appelons à rejoindre le comité local pour l’initiative, à promouvoir et faire signer un maximum de personnes autour de vous.

Rejoignez nous pour récolter des signatures, le 22 septembre devant les bureaux de vote, et tout au long du mois de septembre.

Salutations solidaires,

Emmanuel Deonna, candidat socialiste au Conseil municipal, & Santiago Vallejo, membre du PS Ville de Genève

Mobilisation

Sors ton agenda camarade ! 

En vue des votations du 22 septembre, nous organisons des stands les : 

  • SA 14.09 (11-13h) : Stand PSVG - Rue des Eaux-Vives 19
  • SA 21.09 (11-13h) : Stand PSVG - Marché de Cornavin (Rue de Cornavin 5)

L’Initiative pour la démocratie a besoin de votre soutien !

 
Nous vous appelons à signer, promouvoir et partager cette Initiative afin de mobiliser un maximum de personnes autour de cet enjeu fondamental. La participation citoyenne est au cœur de notre système politique et il est de notre devoir de la préserver et de l'améliorer.
 
Nous vous invitons à relayer cet appel auprès de vos membres, de vos réseaux et à participer activement à la campagne de collecte de signatures. Vous pouvez vous inscrire ici pour les récoltes de septembre et ici pour celles organisées devant les bureaux de vote le 22 septembre.
 
Si vous souhaitez vous impliquer davantage, nous vous encourageons à rejoindre ou à former un comité local. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour rejoindre un comité local sur cette page.
 
Nous comptons sur votre engagement pour faire de cette Initiative un succès et renforcer notre démocratie. Ensemble, faisons entendre notre voix !
 

Carte : Loris Grillet, kumocorp.ch

Le dernier numéro de Causes Communes, Une Ville, mille quartiers est sorti ! Retrouve les différents articles du comité de rédaction qui est parti discuter avec les associations d'habitant·es, les maisons de quartier, et différentes personnes et associations qui cherchent à faire de Genève une Ville plus vivante, solidaire et durable.

Télécharger le PDF complet ici

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Pétitions

Agenda
11-13 septembre : Regards croisés de championnes
14 septembre : Journée Portes Ouvertes du Grand Théâtre
15 septembre : Alternatiba aux Jardins de la Jonction et à Porteous
17 septembre : Genève, Portraits de femmes - Visites guidées
21 septembre
: Grande manifestation pour les salaires à Berne à 13h30. Rendez-vous à 10h15 à la Place Lise-Girardin à Genève, départ du train spécial sur voie 6 à 11h02. Inscriptions
22 septembre : votations cantonales et fédérales 

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter