N°26 JUILLET, AOÛT et SEPTEMBRE 2024

Ce samedi 21 septembre, rendez-vous au verger de la Motte (Corbeilles 45) pour la Journée du Patrimoine organisée par les Croqueurs du Terroir Sud Gâtinais. Au programme : atelier de jus de pomme et pique-nique au verger.

Le 15 octobre, le Conseil d'Administration de l'URGC se réunira à Valençay. L'objectif sera d'étudier le Programme d'Actions de l'URGC pour 2025. Le 21 octobre, un comité d'experts rassemblé à Tours, le Comité d'Orientation et d'Evaluation, émettra avis et conseils sur ce plan.

Le week-end du 19 et 20 octobre à Veigné (Salle Cassiopée), les Croqueurs de Pomme de Touraine organisent une exposition " Fruits en Fête". Au programme : présentation et dégustation des fruits des vergers, fabrication et dégustation de jus de pommes. Si vous voulez participer à l’atelier « Identification des variétés de pommes et de poires », pensez à apporter 4-5 fruits pris à différents endroits de votre arbre.

Le 23 octobre, l'URGC accueillera semenciers et experts du végétal pour une grande journée d'étude de la Sucrine du Berry. 8 souches appartenant à 8 semenciers différents et cultivées côte-à-côte dans le Loir-et-Cher seront comparées pour identifier si certaines ressemblent à la "vraie" Sucrine du Berry.

Les 43ème Journées de la pomme et des fruits de pays, organisées par la Société Pomologique du Berry, auront lieu les 26 et 27 octobre. Rendez-vous dans le parc de la salle des fêtes de Neuvy-St-Sépulchre pour admirer et déguster des fruits locaux et assister au pressage de pommes. Il y aura également des exposants qui vendront pommes, plants, pains aux fruits, livres, vanneries…

Courant novembre, l'Association des Eleveurs de Pintade Perle Noire organise son Assemblée Générale. La date et le lieu ne sont pas encore définitifs. Pour plus d'informations, contactez Fanny.

En novembre, les 6ème Rencontres Culinaires de l'Ecole Inclusive, organisées par l'URGC en partenariat avec l'Education Nationale, permettront à des collégiens de présenter une recette qu'ils auront créée à partir d'un Trésor Vivant. Un jury émettra un avis sur leurs créations qui seront également immortalisées par une photographe culinaire.

Comment fonctionne l'URGC ?

Cette newsletter est publiée par l'URGC (l'Union pour les Ressources Génétique du Centre-Val de Loire). L'association, créée en 2001, regroupe des citoyens, des agriculteurs et des associations engagés pour la sauvegarde de la biodiversité domestique de la région Centre.

Dans la dernière édition, nous vous avons présenté l'association et ses objectifs. Nous vous proposons aujourd'hui un focus sur le fonctionnement et la gouvernance !

Certaines ressources sont gérées par des associations de terrain ; lorsqu'elles le souhaitent, elles peuvent être accompagnées par l'URGC dans la gestion et l'animation de leur projet de sauvegarde et/ou de valorisation. Une demande d'accompagnement est alors formulée chaque année par ces associations, en définissant avec les salariées une proposition de plan d'action pour l'année à venir. D'autres ressources sont dites orphelines, c'est à dire qu'il n'existe pas de collectif de terrain qui leur est dédié ; c'est alors l'équipe de l'URGC qui formule des projets directement.

L'ensemble de ces projets sont revus par le Conseil d'Administration de l'URGC (CA), où siègent les associations, mais aussi des citoyens et des partenaires. Une fois le projet d'ensemble validé par le CA,  il est examiné par le Comité d'Orientation et d'Evaluation (COE), qui se réunit une fois par an en octobre. Composé d'experts dans tous les domaines d'action de l'URGC, le COE évalue ce programme, formule des propositions pour l'améliorer, et préconise des niveaux de priorité pour chaque action. En effet, l'URGC ne dispose pas de moyens suffisants pour réaliser tous les projets proposés ; il est donc nécessaire de faire des choix, chaque année, pour réaliser ce qui parait essentiel. Après cela, le CA statue définitivement sur le programme d'action, qui est alors validé, et va guider nos actions pour l'année à venir !

> Si vous souhaitez en savoir plus sur l'URGC, vous pouvez consulter notre site internet, et pour soutenir nos actions, vous pouvez adhérer.

Le mot de l'Association Française de l'Ane Grand Noir du Berry

Projet AFAGNB

Les 7 et 8 septembre dernier, l'AFAGNB organisait le championnat de race de l'Âne Grand Noir du Berry au pôle du Cheval et de l'Âne à la Celle Condé.
Avec plus de 50 ânes, ânesses, et ânons venus de toute la France pour le concours "modèle et allures le samedi, la participation des éleveurs est en augmentation pour la 5ème année consécutive, et la plus élevée depuis 10 ans.
Malgré un temps "humide", la manifestation a été une réussite, l'ambiance était chaleureuse et les Thiaulins étaient représentés pour fêter le 30ème anniversaire de la reconnaissance de la race. Expo photos, musique traditionnelle locale, repas en commun, et un concours amical d'attelage et de maniabilité le dimanche matin ont permis aux éleveurs, propriétaires et spectateurs de partager leur passion.
L'engouement pour la race des "Grand Noir du berry" est toujours présent !!!. Gageons qu'une telle manifestation éveille aussi l'intérêt des pouvoirs publics à nous soutenir dans la sauvegarde de notre race...
 
L'Association Française de l'Ane Grand Noir du Berry

 

La redécouverte de légumes locaux, c'est possible !

Projet URGC

Cette année, l'URGC a obtenu des graines de 3 nouvelles variétés de tomate locales qui étaient jusqu'alors inconnues de l'association ! Ce sont des variétés paysannes : les graines sont produites chaque année par une famille ou les habitants d'un territoire et elles ne sont pas commercialisées par des semenciers. Or, les catalogues des semenciers sont la principale source d'information sur les variétés locales anciennes. Ces variétés sont donc passées sous les radars de l'URGC. Heureusement, une maraichère, une éleveuse et trois particuliers, ont informés l'URGC de l'existence de ces variétés, et ont participé à l'enquête.

  • la Bernadette de Rivarennes, une tomate rouge, légèrement aplatie et côtelée, assez productive et au goût agréable. Elle aurait été sélectionnée et cultivée pendant plusieurs dizaines d'années par une dame de Rivarennes (37), prénommée comme vous le devinerez, Bernadette !
  • une très grosse tomate rouge, originaire de St-Michel-en-Brenne et de Mézières-en-Brenne. Pas encore baptisée, cette variété aurait été cultivée pendant 50 ans par une famille avant d'être diffusée à une dizaine de familles localement.
  • la Madeleine de Sologne, une belle tomate type cœur de bœuf, cultivée à Mulsans (41) depuis les années 40 par une certaine Madeleine, qui a transmis la variété à son fils.

Pour ces 3 variétés, l'enquête continue ! L'URGC est toujours à la recherche de personnes qui les connaissent pour en savoir plus sur l'histoire et le mode de culture de ces variétés, et surtout pour comprendre sur quel territoire ces variétés locales se sont répandues.

Par ailleurs, ce trismestre l'URGC met l'accent sur la recherche de la Chicorée frisée de Tours et du haricot soisson nain d'Orléans. Si vous avez déjà entendu ces noms, contactez-nous ! Et pour découvrir l'histoire et l'aspect des variétés que nous recherchons, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter "Alerte Légumes en danger" publiée tous les 3 mois

> Si vous avez des informations, contactez Agathe ou Lucie : legumes@urgcentre.fr

 

La mise à jour annuelle des cheptels de chèvre Cou-clair du Berry démarre !

Projet ARCCB, accompagnement par l'URGC

Chaque année, à l'automne, nous interrogeons chacun des soixante éleveurs et éleveuses de chèvre Cou-clair du Berry enregistrés pour connaitre l'évolution de leur cheptel. Cette déclaration annuelle est essentielle pour la sauvegarde de la race. Elle nous permet en effet de savoir quels animaux sont encore vivants, ont mis bas ou ont été vendus, pour avoir une image la plus précise possible de l'ensemble des chèvres Cou-clair du Berry. C'est également grâce à cette déclaration que nous pouvons suivre la généalogie des animaux : les parents, grands-parents sont enregistrés pour chaque animal, ce qui permet ensuite d'optimiser les croisements, en limitant la consanguinité, mais aussi de connaitre le niveau de croisement des animaux : ont-ils une génétique que l'on peut considérer "Cou-clair du Berry" (>75%), ou sont-ils croisés à 30%, 50% ou 70% avec d'autres races ?
Alors éleveurs, à vos claviers pour déclarer vos animaux, et si vous voulez vous engager dans la sauvegarde en adoptant des chèvres, contactez-nous !
 
> Contactez Agathe : agathe.lang@urgcentre.fr

Organisation de formations pour mieux connaitre les cépages rares

Projet Agir pour les Cépages Rares en Centre-Val de Loire, accompagnement URGC

Cet été, une petite vingtaine de vignerons professionnels et de curieux de variétés anciennes ont participé à deux formations organisées par Agir pour les Cépages Rares en Centre-Val de Loire. Celle du mois de juin était une introduction à l'ampélographie : les participants ont appris à observer des pieds de vignes pour reconnaitre la variété. La deuxième formation avait pour sujet la sélection massale. Ce type de sélection, qui est effectuée à partir de vieilles vignes, permet d'introduire une diversité dans les vignes et ainsi de rompre avec l'uniformisation du vignoble.
 
Ravis, les participants vont maintenant parcourir les vignes de la région et se mettent en quête de variétés rares et de pieds originaux. D'ailleurs, vous pouvez aider l'association dans sa quête de cépages oubliés en indiquant la position des vieilles vignes de votre entourage sur cette carte interactive.
 

> Si vous avez des informations, contactez Lucie : lucie.bourreaugomez@urgcentre.fr

Recette des 3ème SEGPA du collège Rosa Parks à Châteauroux, photo Julie Béal

Appareil à muffin :

- 100 g de chou-navet jaune de St Marc

- 1 œuf

- 50 g de sucre

- 40 g de farine

- 5 g de levure chimique

- 5 gouttes d’amande amère

- 25 g de beurre fondu

- 30 ml de lait entier

- 1 citron (pour le zeste)

- colorant (facultatif)

Chou-navet confit :

- 50 g de chou navet

- 50 g de sucre

Préchauffez le four à 180 °C. Faites cuire le chou-navet dans l’eau et mixez le. Dans un cul de poule faites blanchir l’œuf et le sucre, ajoutez le beurre fondu et le lait, mélangez. Incorporez sans insister la farine et la levure. Chemisez 4 moules à muffins et remplissez les au 3/4.

Faire cuire à 180°C pendant 12 à 15 minutes.

Pendant ce temps, coupez 50 g de chou-navet en très petits cubes et faites cuire avec 50 g de sucre.

Démoulez les muffins et placez quelques cubes de chou-navet confit sur le sommet.