Themanews n°16 - 5 septembre 2024
Rédaction : Pierre-Michel Vidoudez, secrétaire général

WorldSkills 2024 à Lyon : une célébration de l'excellence dans les métiers de la mécanique

Les WorldSkills 2024, qui se dérouleront à Lyon du 10 au 15 septembre, sont bien plus qu'une simple compétition : ils représentent la plus grande manifestation mondiale des métiers et des compétences professionnelles. Cet événement, qui se tient tous les deux ans, rassemble les jeunes talents du monde entier pour s'affronter dans une variété de métiers allant de l'artisanat à la technologie, en passant par les services et l'industrie.

Lors des WorldSkills, les participants, âgés de moins de 23 ans, démontrent leur savoir-faire dans des épreuves exigeantes et minutieusement préparées. Chaque métier est représenté par une série de défis pratiques, conçus pour tester non seulement les compétences techniques des concurrents, mais aussi leur capacité à résoudre des problèmes, à travailler sous pression et à faire preuve de créativité et d'innovation.Dans le domaine de l'automobile, les mécatroniciens suisses seront à l'honneur.

Après la médaille d’or de Florent LACILLA, champion du Monde 2022 dans la catégorie Mécatronicien d’automobile, ce sont deux nouveaux prétendants qui seront en lice à Lyon : Nevio BERNET et Sophie SCHUMACHER dont vous pourrez lire l’interview ci-dessous

Ces professionnels polyvalents, experts en mécanique et en électronique, doivent maîtriser les technologies de pointe qui équipent les véhicules modernes.

Leur participation à Lyon est le fruit de plusieurs années de formation intensive et de sélections rigoureuses au niveau national.

Les mécatroniciens suisses ont une réputation d'excellence à défendre. Leur participation à cette compétition est non seulement une occasion de mesurer leur niveau face à des concurrents internationaux, mais aussi de représenter fièrement la qualité de la formation professionnelle en Suisse. En 2024, ces jeunes talents seront confrontés à des défis complexes, comme la réparation et le diagnostic de systèmes électroniques, l'entretien de moteurs, et l'intégration des nouvelles technologies de l'automobile.

Les Worldskills 2024 à Lyon ces sont 59 métiers en compétition, 5 continents et 70 pays représentés, 1400 compétiteurs et 1300 experts, 140’000m2 de surface de compétition et 250'000 visiteurs attendus.

Les WorldSkills sont ainsi une formidable vitrine pour les compétences suisses et un tremplin pour ces jeunes professionnels qui, à travers leur participation, contribuent à renforcer l'image de marque du secteur automobile helvétique à l'échelle mondiale.

PORTRAIT DE SOPHIE SCHUMACHER
(cliquer sur l'image)

PORTRAIT DE SOPIHIE SCHUMACHER

Sophie Schumacher in der Werkstatt der RECAM S.A. // Foto: RECAM S.A.

Avec son centre de formation à YMECA, l’UPSA-Vaud prépare déjà la relève des futurs champions.

N’hésitez plus à venir suivre une formation complémentaire et à suivre la trace de nos champions : avec nous sur la bonne voie !

UPSA-Vaud
Route du Lac 2
1094 Paudex

Téléphone +41 58 796 32 56
E-mail upsa@centrepatronal.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook
Instagram
Twitter
Youtube
Linkedin

Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.