(Logo de la féda bxl asbl • Activez l'affichage des images si vous lisez ceci)

Newsletter mensuelle de la féda bxl

Septembre 2024

Actualités

Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Overdose – #TogetherWeCan #IOAD2024 #EndOverdose

Chaque année, le 31 août, la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Overdose (IOAD) vise à sensibiliser la population à l’overdose et à réduire la stigmatisation relative à une mort en lien avec les drogues.

Les surdoses d’opioïdes constituent l’une des principales causes de décès chez les personnes qui consomment des drogues. Elle peut également survenir chez des personnes traitées avec des médicaments contenant des opioïdes, ainsi que chez de personnes sous traitement agoniste aux opioïdes (TAO) tels que la méthadone. Cette mortalité est largement évitable. En effet, les décès peuvent être évités par l’alerte rapide des secours, l’administration d’un médicament qui s’appelle la naloxone et la pratique de gestes simples de premiers secours.

Contrairement à d’autres pays, en Belgique, la naloxone sous forme de spray nasal, administrable par un·e usager·ère ou un proche ou un travailleur·euse social·e n’est toujours pas disponible malgré les avis favorables du Conseil Supérieur de la Santé, l’avis conjoint des Académies de médecine et une résolution du Sénat.

Agenda

Portes Ouvertes au nouveau centre social des Petits Riens

 

Pour Les Petits Riens, l'été 2024 a été rythmé par l'ouverture d'un nouveau centre social global pour personnes en situation de grande précarité. Un nouveau lieu d'envergure, regroupant un des plus grands centres de jour de Bruxelles ainsi que les services sociaux de première ligne de l'organisation. Le jeudi 12 septembre 2024 prochain, le centre social global vous ouvre ses portes.

Rencontre • La violence dans les services, inévitable ? (AMA'tinée)

Maison de Quartier Malibran Rue de la Digue 10, Ixelles
 

L'AMA, Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) propose une matinée d'échange et de réflexions sur le thème : La violence dans les services, inévitable ? mardi 17 septembre de 09h30 à 12h30 à Bruxelles dans la salle « À tout » de la Maison de Quartier Malibran (10 rue de la Digue 1050 Ixelles)

35th annual ESSD conference

 

The 35th annual European Society for Social Drug research (ESSD) conference will take place from 18 to 20 September 2024 in Manchester (UK).

Apéroréseaux à Transit

Transit Rue Stephenson 96, Bruxelles
 

Rejoignez-nous jeudi 19 septembre 2024 à partir de 17h30 pour un Apéroréseaux à Transit.

Transit est un centre d’accueil et d’hébergement d’urgence, à bas seuil d’accès, spécialisé dans la prise en charge des personnes souffrant d’assuétudes aux drogues licites et illicites. En tant qu'Opérateur Régional Bruxelles Assuétudes (ORBA), Transit co-construit, met en place et évalue les politiques locales et régionales en matière de drogues.

Pour des raisons d'organisation, merci de prévenir l'organisateur de votre intention de venir

Inauguration de Zelie, nouveau bikeshop porté par l'asbl DUNE

Zelie bike shop Avenue Jean Volders 37, Saint-Gilles
 

L'inauguration de Zelie, nouveau bikeshop porté par l'asbl DUNE se déroulera mardi 24 septembre à 18h30. Au programme : concert & performance en cycle de Klankenfiets, drink et many more.

MiNi Nomade • Réduction des risques et rétablissement : sources d'inspiration mutuelles

Smart Rue Conraedts 7, Saint-Gilles
 

Une rencontre "MiNi Nomade" se tiendra le mercredi 25 septembre 2024 de 12h à 14h sur le thème : Réduction des risques et rétablissement : sources d'inspiration mutuelles.

Colloque • “Au-delà des (beaux) discours” Quelle place donner aux savoirs expérientiels ?

 

Quelle place donner aux savoirs expérientiels ? Jeudi 3 octobre 2024 à Schaerbeek • "Le savoir expérientiel, c'est l'ensemble des connaissances que l'on acquiert lorsqu'on traverse des épisodes de pauvreté ou de précarité. En fréquentant des services sociaux, en ayant vécu des situations de crise, on développe des analyses qui peuvent être cruciales pour éclairer les politiques, les pratiques et les décisions. Le savoir expérientiel met en avant les réalités et les besoins concrets des individus."

Apéroréseaux au Centre de jour L'Orée

L'Orée Avenue Maréchal Joffre 149, Uccle
 

Rejoignez-nous jeudi 10 octobre 2024 à partir de 17h30 pour un Apéroréseaux au Centre de jour L'Orée.

Journée d'étude du secteur Addictions de la FSPST • « La clinique du passage à l’acte. L’agir au sens large – du patient, de l’institution et de l’environnement. La place du produit dans la gestion de la violence »

Centre l’Îlon Rue des Tanneries 1, Namur
 

La journée d’étude du secteur Addictions de la Fédération des Structures psycho-sociaux-thérapeutiques (FSPST) se tiendra vendredi 11 octobre 2024 à Namur autour du thème : « La clinique du passage à l’acte. L’agir au sens large – du patient, de l’institution et de l’environnement. La place du produit dans la gestion de la violence »

LxAddictions24: "Empowering the workforce of the future"

Lisbon Congress Centre
 

Lisbon Addictions 2024 is on! Join us from 23-25 October 2024 to explore the overarching theme of 'Empowering the workforce of the future'.

SAVE THE DATE - Matinée d'étude • Quels relais pour favoriser la continuité des soins ?

 

Une matinée de réflexion et d'échanges sur la thématique de la prise en charge des justiciables souffrants d'assuétudes, intitulée "Quels relais pour favoriser la continuité des soins ?" se tiendra le 7 novembre 2024.

(image : Apéroréseaux 2024)

 

À vos agendas ! Vous êtes invité·e·s vous et vos collègues à nous rejoindre dans un cadre convivial et informel, les jeudis 19 septembre, 10 octobre et 21 novembre 2024 pour les « Apéroréseaux ». Retrouvez toutes les infos sur notre site web

Formations

Formation • journée d’introduction à la pair-aidance (Projet PAT / SMES)

SMES Rue du Progrès 323, Schaerbeek
 

Le projet PAT du Smes propose une journée d’introduction à la pair-aidance le 17 septembre 2024 de 9h30 à 16h. Cette sensibilisation s’adresse à tout.e travailleur·se social.e de première ligne ou toute personne désireuse de se sensibiliser aux enjeux liés à la pair-aidance.

Formation • De la RdR à la prévention des assuétudes

 

Modus Vivendi et Prospective Jeunesse proposent la formation: "De la RdR à la prévention des assuétudes" et abordent diverses thématiques telles que : les représentations et préjugés en matière d’usages de drogues, les types de produits (effets, modes d’usage et risques), les pratiques de la Réduction des Risques, les outils pédagogiques de prévention des assuétudes dans une démarche de promotion de la santé, etc. La formation se tiendra les 12, 14 et 18 novembre 2024 à Bruxelles.

Cycle Intervision : Pratiques participatives et secteur social-santé

Le Réseau Nomade s’associe à nouveau avec le Collectif Formation Société (CFS – EP) pour organiser un cycle d’intervisions mensuelles au sujet des pratiques participatives au sein du secteur social-santé. Les rencontres ont lieu les 3e jeudi du mois à partir du mois de septembre 2024. Ce cycle est conçu comme une exploration collective des enjeux liés aux pratiques participatives et de pair-aidance. Les thématiques arpentées seront ouvertes à la discussion et éventuellement ajustées durant le parcours.

Formations / intervisions • Plan d'action Comité 05

Le Comité 05 réunit des acteurs des quartiers Marolles, Stalingrad et Anneessens, pour lutter contre le non recours, faciliter l’accès aux services sanitaires et sociaux, et améliorer la prise en charge bas seuil des publics en situation de vulnérabilité : sans-abris, personnes isolées, usager·es de drogues, migrant·es en précarité de séjour, travailleur·euses du sexe, familles monoparentales, MENA (mineur étranger non accompagné)…

Cycle d'intervisions « pair-aidant·e·s » en ligne 2024-2025

Suite à une demande croissante de lieux d’échanges et de rencontre sur l’analyse des pratiques de la pair-aidance, le projet PAT (SMES) propose un nouveau cycle d’intervisions en ligne, d’un an, à partir de septembre 2024. Il s’adresse aux pair-aidant·e·s en activité ou désirant développer une pratique de terrain, dans une perspective de formation continue.

Cycle d'intervision • Exil et addictions

Le Projet Lama propose aux professionnel.le.s impliqués dans l’accompagnement des personnes exilées usagères de substances, un cycle d’intervision dédié à ce sujet. Cette rencontre vise à créer un espace d’échange et de partage d’expériences afin d’enrichir les pratiques d’accompagnement et de mieux répondre aux besoins spécifiques de cette population.

Cycle d’intervision 2024-2025 de Babel • Santé mentale et usage de produits psychotropes

L’équipe de Babel, centre de consultation ambulatoire de l’ASBL l’Equipe, a le plaisir de vous inviter au cycle d’intervision qui se déroulera de septembre 2024 à juin 2025 autour des questions spécifiques du double diagnostic articulant santé mentale et usage de produits psychotropes licites et illicites.

Formation • Santé mentale & Travail de terrain : "Comprendre pour mieux accompagner"

La Plateforme Bruxelloise pour la Santé mentale relance son offre de formations gratuites « Santé mentale & travail de terrain : Comprendre pour mieux accompagner » en septembre 2024. Pour la deuxième année consécutive, la Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale veille à répondre très concrètement aux besoins des travailleurs de 1ère ligne en Région bruxelloise. En partenariat avec le réseau bruxellois Brumenta et le projet Inami Psybru, la Plateforme offre l’opportunité de se former gratuitement en santé mentale.

Module de sensibilisation 2024-2025 du Résad

Le Résad a le plaisir de vous proposer dès la rentrée son Module de Sensibilisation 2024-2025 intitulé « Sensibilisation à l’accueil et au suivi de personnes souffrant d’addictions ».

Publications

Sanctions administratives communales et transaction pénale : punition pour tous·tes ? (LDH)

Les sanctions administratives communales (SAC) et la transaction pénale gagnent du terrain dans la répression d’infractions dites « mineures » (vol simple, coups et blessures simples, injures, …) ou liées à certains usages de l’espace public (usage de drogues, participation à une manifestation non-autorisée, ivresse sur la voie publique, …). Derrière leurs promesses d’efficience et de rapidité, ces procédures sont les marqueurs du surinvestissement dans un paradigme sécuritaire qui pénalise avant tout les plus précaires.

Eurotox • Bulletin législatif et politique 2024 : Wallonie et Bruxelles

Eurotox, Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles, vient de publier son bulletin législatif et politique 2024 en version bruxelloise et en version wallonne.

Ce bulletin vise à fournir une information plus accessible et actualisée des évolutions législatives et politiques en lien avec l’usage de drogues. Cet état des lieux se structure autour des différents niveaux de gouvernance et de compétences : l’international et l’Europe, la Belgique, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région. Il favorise un ancrage et un éclairage réglementaire et organisationnel du phénomène en Wallonie et à Bruxelles.

Eurotox • Bulletin socio-épidémiologique cannabis (Wallonie et Bruxelles)

L’équipe d’Eurotox a le plaisir de présenter son bulletin socio-épidémiologique consacré au cannabis et produits dérivés. Ce bulletin a pour objectif de présenter l’ensemble des informations et données disponibles sur ces produits. Il est décliné en deux versions, une pour la Wallonie et une pour la Région bruxelloise.

Rapport • Une personne sans-abri ou sans chez-soi sur trois souffre de problèmes de santé mentale (Fondation Roi Baudouin)

Une nouvelle étude, basée sur les données de ces dénombrements, révèle les liens existants entre les problématiques de sans-abrisme et d’absence de chez-soi, de santé mentale et d’assuétudes. Elle appelle également à mettre en place des collaborations structurelles entre les secteurs de l’aide sociale, de la santé mentale et du logement, afin d’améliorer la prise en charge de ces personnes.

Vidéo • Un film sur les salles de consommation à moindre risque dans le monde

Les salles de consommation à moindre risque (SCMR) sont des espaces où les gens peuvent consommer des drogues dans des conditions sûres et en bénéficiant d’un accompagnement médico-social. Aujourd’hui, plus de 140 SCMR existent dans 11 pays européens, ainsi qu’en Australie, au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Drugreporter et le réseau Correlation propose un tour du monde en vidéo afin de découvrir pourquoi ils ont été créés, comment elles fonctionnent et comment elles ont évolué au fil du temps.

Vidéo • Immersion dans GATE, salle de consommation à moindre risque à Bruxelles

Immersion dans GATE, salle de consommation à moindre risque. Le dispositif vous ouvre ses portes, découvrez le en image.

Rapport • Les salles de consommation à moindre risque en Europe – Un aperçu opérationnel

L’étude vise à fournir un aperçu de la diversité, de la portée et des structures des services de soins pour les consommateurs de drogues actuellement fournis par dans les salles de consommation à moindre risque en Europe. L’étude décrit les caractéristiques opérationnelles, les capacités et les services des SCMR en Europe, ainsi que leur environnement et les caractéristiques de leurs usagers et usagères ; il identifie les développements récents dans les caractéristiques opérationnelles, les capacités et les services proposés dans les SCMR en Europe.

Swaps Europe : Chemsex dans 8 villes d’Europe

Dans chaque métropole, dans chaque région européenne, le chemsex est présent. Minoritaire, mais plus ancré encore qu’il y a cinq ans (Swaps n°92-93). Avec des réponses qui peuvent différer d’un pays à l’autre, d’une expérience associative, communautaire ou étatique à l’autre. C’est l’objet de l’enquête que Swaps a menée à Amsterdam, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Lisbonne, Londres, Paris et Zurich. Sans prétendre à l’exhaustivité, mais plus au partage d’expériences.

Conseil Supérieur de la Santé • Avis 9823 sur les encarts pour les produits de tabac

À la demande du SPF Santé publique, le Conseil Supérieur de la Santé s’est penché sur l’utilisation d’encarts dans les unités de conditionnement des produits de tabac et les produits à fumer à base de plantes. Cet avis contient des lignes directrices concernant le contenu et la forme de cet encart. Après une analyse approfondie de l’expérience internationale et une large consultation d’experts, le Conseil Supérieur de la Santé propose des messages qui mettent en avant les avantages de l’arrêt du tabac, motivent le changement de comportement, et orientent vers des ressources pratiques.

Eurobaromètre 2024 : le point sur le tabagisme et le vapotage en Europe

L’Eurobaromètre sur l’attitude des Européens à l’égard du tabac et des produits connexes a été publié. S’appuyant sur des données récoltées au mois de mai 2023, il permet de faire un point sur le taux de prévalence tabagique dans l’ensemble des pays de l’UE, mais également sur l’utilisation des autres produits du tabac, catégorie dont la cigarette électronique fait partie (quand bien même elle ne contient pas de tabac, N.D.L.R.).

Santé mentale en prison : à quand une politique à la hauteur des enjeux ? (Mursmurs / I.Care)

Il est difficile de parler de santé mentale des personnes détenues sans s’attarder sur la question de l’usage de drogues. En effet, force est de constater que les produits stupéfiants sont souvent à l’origine de nombreuses incarcérations en Belgique. Cette prévalence importante s’explique notamment par une loi vieille de plus de cent ans (la loi de 1921) qui continue de criminaliser les personnes consommatrices (et détentrices) de drogues. Or, la consommation de produits ne s’arrête pas aux portes de la prison…

SUISSE • Une Commission fédérale propose dans un rapport une régulation pragmatique de tous les produits psychoactifs

SUISSE • Le rapport préconise la mise en place de projets pilotes pour les substances illégales, similaires à ceux en cours pour le cannabis, afin d’évaluer les besoins d’assistance et de prévenir les problèmes consécutifs. Pour les substances légales, il suggère de renforcer les régulations en s’inspirant des bonnes pratiques. L’objectif est de remplacer les politiques d’interdiction paternalistes par une régulation fondée sur des données factuelles, respectant les libertés individuelles et protégeant les individus vulnérables. S’agissant des produits psychoactifs légaux, la commission propose de renforcer et mettre en œuvre une régulation qui soit davantage ajustée aux risques.

Podcast • La société face aux addictions, récits pluriels (Fédération Addiction)

La Fédération Addiction (France) lance une nouvelle série de podcasts : « La société face aux addictions : récits pluriels ». Le premier épisode, « L’évolution des conduites addictives et de leurs représentations »,  revient sur l’histoire des addictions et l’évolution de leur prise en charge et abonnez-vous pour ne pas rater les prochains épisodes.

Revue de presse

Salles de consommation de drogue à moindre risque : « Au départ, comme policier, j’étais sceptique. J’ai complètement changé d’avis » (La Libre)

Christian Raes, commissaire à la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, collabore au projet Gate depuis sa création, en mai 2022. Il estime aujourd’hui qu’il faut démultiplier ces dispositifs à Bruxelles, à l’image de Barcelone, qui compte neuf salles.

Plus de 16 000 consommations de drogue ont déjà été évitées dans l’espace public à Bruxelles grâce au dispositif Gate (La Libre)

La première salle de consommation à moindre risque a été inaugurée en mai 2022 près de la gare du Midi. Une deuxième doit ouvrir début 2025 dans le quartier Ribaucourt, autre « hotspot » bruxellois.

« Dans la lutte contre la drogue, on est partis pour un marathon. Et ce que la police fait, c’est le premier sprint » (La Libre)

Ine Van Wymersch, commissaire nationale drogues en est convaincue, l’approche doit être globale et le combat sera long.

« Si on veut briser le business model des organisations criminelles, nous devons plutôt nous focaliser sur la chaîne logistique, sur la façon dont l’argent est blanchi, sur la façon dont les réseaux sont organisés en essayant de mieux comprendre, par exemple, qui leur apporte de l’aide de l’extérieur et comment. Ce n’est pas en ciblant le consommateur qu’on aboutira ».

L’utilisation publique et sociale des biens confisqués à la criminalité : une innovation au service de la solidarité (Acteurs de l’Économie Sociale)

La thématique de la réutilisation sociale des biens confisqués à la criminalité ouvre des perspectives pour les organisations qui œuvrent à une société plus solidaire. Présidente de l’association belge BASTA ! (Belgian Antimafia : Steps Towards Awareness !), Marcella Militello nous en dresse les grandes lignes et enjeux actuels.

Carte blanche • Nous ne voulons plus de miettes ! Pour un secteur social refinancé à hauteur des réalités des travailleurs sociaux et de leurs publics

Plusieurs fédérations et organisations du secteur psycho-médico-social publient une carte blanche qui met en lumière les difficultés croissantes auxquelles font face les travailleur·euses de ce secteur. En raison d’un sous-financement chronique, d’une surcharge administrative et de la numérisation des services, les professionnel·les et bénévoles de ce secteur alertent sur la dégradation de leurs conditions de travail et la précarité croissante des publics qu’ils soutiennent. Appel à un refinancement structurel du secteur pour garantir des conditions de travail décentes et une prise en charge digne et émancipatrice des personnes en difficulté.

80% de commerces vendent de l’alcool aux mineurs : une loi trop floue ? (RTBF)

La loi interdit aux commerçants et restaurateurs de vendre de l’alcool aux mineurs et pourtant : plus de 80% transgressent cette règle. Le SPF Santé publique a mené des contrôles en faisant appel à des jeunes qui ont joué le rôle de client et ont pu se procurer de l’alcool sans aucun problème.

Jeux de hasard : « Les mesures de protection des joueurs ne sont pas efficaces », dénonce la Commission des jeux de hasard (RTBF)

En Belgique, 53.000 personnes ont demandé à être exclues des jeux de hasard parce qu’elles se sont rendu compte de leur addiction. Le sommet de l’iceberg selon la Commission des jeux de hasard, qui pointe les nombreux Belges qui n’ont pas conscience de leur addiction. Le chiffre réel des accros des jeux de hasard pourrait donc être bien plus grand.

Joueurs compulsifs, les grands perdants (Alter Echos)

Toujours plus banalisés, les jeux d’argent prospèrent sur le dos des joueurs compulsifs, soit environ 6% des joueurs. Pour ces malades du jeu, les groupes de parole, sur le modèle des Alcooliques anonymes, ouvrent une voie vers le rétablissement.

Plus de deux millions de Belges consomment des somnifères et des sédatifs (Le Soir)

L’année dernière, un Belge sur cinq s’est vu prescrire des benzos, des somnifères et des sédatifs qui créent une dépendance. Cela représente une diminution d’un cinquième en quatre ans, mais la consommation reste alarmante. C’est ce qu’écrit De Standaard ce lundi, en se basant sur de nouvelles données d’IQVIA, une société qui fournit des analyses, des technologies et des services pour le secteur de la santé.

Anxiolytiques, somnifères… plus de six patients sur dix sevrés en pharmacie ne sont plus accros (Le Soir)

Appliqué depuis 18 mois et peu connu, le programme de sevrage aux benzodiazépines en pharmacie a déjà convaincu 6.000 personnes avec un taux de réussite important, alors que les Belges font partie des plus gros consommateurs de ces psychotropes.

Carte blanche • L’heure est venue de promouvoir la réduction du risque tabagique (La Libre)

En « punissant » les produits à risque réduit qui sont en concurrence directe avec les cigarettes, l’approche du gouvernement belge pourrait entraîner un préjudice certain en matière de santé publique.

Une opinion de Frank Baeyens, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (KU Leuven, et Konstantinos Farsalinos, chercheur associé à l’Université de Patras et Université de l’Attique occidentale (Grèce)

Thomas Herquel : « L’augmentation de la pauvreté en Suisse a contribué à l’implantation du crack »

Depuis quatre ans, le marché du crack s’est implanté à Genève, bouleversant les habitudes des personnes et des milieux concernés. La précarité et l’accessibilité de cette drogue ont contribué à une crise qui s’est désormais « stabilisée à un niveau élevé », selon Thomas Herquel, directeur de l’association Première Ligne à Genève.

Québec a déjudiciarisé la possession simple de drogue (Le Devoir)

Le gouvernement du Québec a discrètement déjudiciarisé la possession simple de drogue dans un avis publié par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, en avril 2023, a constaté Le Devoir. Ainsi, les procureurs doivent maintenant évaluer l’ensemble des circonstances avant d’entamer une poursuite lorsque la drogue est détenue à des fins de consommation personnelle.

En Colombie-Britannique, désobéir pour éviter des morts par surdose (Le Devoir)

L’objectif de la décriminalisation est plutôt de réduire la stigmatisation et la judiciarisation des utilisateurs de drogues. « Sans un approvisionnement sécuritaire en drogues, on ne verra pas de baisse de la mortalité », dit l’auteur du livre Overdose: Heartbreak and Hope in Canada’s Opioid Crisis, qui milite aujourd’hui contre les politiques prohibitionnistes qu’il appuyait autrefois. « Ce sont les drogues du marché noir qui tuent les gens. »

Drogues dans les festivals : « Police, chiens renifleurs, amendes… La prévention par la peur de Tomorrowland, ça ne marche pas ! » (SudInfo)

Après deux décès liés à la drogue l’an dernier, Tomorrowland va intensifier la lutte. Mais la formule « police et justice » prônée par le festival ne convainc pas forcément. Pour Eurotox, la drogue circulera quand même, c’est inévitable : « la prévention par la peur, ça ne marche pas ! »

Après la dépénalisation, l’Allemagne autorise les cannabis social clubs (Libération)

Après la dépénalisation, les cannabis social clubs vont pouvoir ouvrir en Allemagne. Trois mois après légiféré sur l’herbe, l’État fédéral autorise à partir de ce lundi 1er juillet ces structures qui doivent permettre aux fumeurs d’accéder à un circuit légal de production et distribution de cannabis, moyennant un peu de patience jusqu’à la première récolte. C’est une seconde étape après que, le 1er avril, l’Allemagne a dépénalisé la possession de cannabis en quantité limitée.

Les clubs vont permettre aux amateurs de cultiver les plantes et de partager la récolte entre eux. Dans ces associations ouvertes aux seuls résidents en Allemagne, les adhérents de plus de 21 ans pourront acheter au maximum 50 grammes d’herbe par mois (30 gr pour les majeurs avant 21 ans).

(…) Le gouvernement allemand espère combattre les trafics et la criminalité en créant un circuit légal.

(…) Tous les pays où la légalisation a été mise en place ont observé un recul du marché noir, plus ou moins rapide selon les modèles. Au Canada, seuls 40 % des fumeurs de cannabis s’approvisionnaient sur le marché légal l’année qui a suivi la légalisation en 2018, contre 75 % aujourd’hui, selon les chiffres de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives.

 

Offres d'emploi

Projet Lama engage un·e infirmier·e

Projet Lama engage un·e infirmier·e en CDI 19h/semaine à partir du 23/09/24. Présence requise les mardis pour la réunion d’équipe (de 13h à 16h).
Diplôme (Bachelier) d’infirmier·e nécessaire.

Addictions asbl recherche un·e coordinateur·trice

Addictions asbl (Site Saint-Michel – Clinique de l’Europe) recherche un·e coordinateur·trice. CDI à temps partiel 19h /semaine. Une partie du temps de travail peut être consacrée à du travail clinique. Cet engagement se fait dans la perspective du remplacement du coordinateur actuel.

Centre Médical Enaden engage un·e intervenant·e psycho-social·e

Le Centre de Jour pour Jeunes du Centre Médical Enaden, situé dans l’espace Morphosis à Forest, engage un·e intervenant·e psycho-social·e A1 (niveau bachelier)(ass. soc., ass. psy., éducateur, …). Contrat 4/5ème (30h24), à durée déterminée (1 an), à partir du 02/01/2025.

Transit asbl recrute un·e assistant·e social·e

Transit asbl recrute un·e assistant·e social·e pour sa phase IV &V / Appartements supervisés. Mission principale : L’insertion en société des usagers de drogues via l’accès au logement et le réapprentissage de la vie en autonomie.

Le Pélican asbl engage un·e psychologue

Le Pélican asbl engage un·e psychologue. Le/la candidat·e interviendra au sein de l’équipe et sera un acteur clé dans la prise en charge des patients en situation d’addiction. Le contrat proposé est un CDD de remplacement d’une durée de 6 mois à temps partiel 4/5 temps. Entrée en fonction le 1er octobre 2024.

Divers

GATE ouvre un « espace femmes » pour usagère de drogues

Dans la volonté de proposer un accompagnement égalitaire et d’accueillir davantage de femmes à Gate (SCMR), un « espace femmes » a été mis place. Cet espace permet aux travailleuses de prendre un temps avec les usagères afin de créer du lien. L’espace femmes de Gate est ouvert tous les vendredis de 14h à 16h30.

UPBEAT • Enquête sur les mesures de prévention et de santé publique dans les festivals belges

Avez-vous récemment assisté à un grand festival d’été belge? Contribuez à une meilleure connaissance du phénomène drogues en répondant au sondage de l’Unité Drogues de Sciensano. L’objectif du projet UPBEAT est de mieux comprendre les différentes initiatives liées à la consommation d’alcool et de drogues lors des festivals d’été belges afin d’assurer une expérience sûre et agréable à tous·tes les festivalier·e·s. Dans le cadre du projet, vous êtes donc invité.e à faire part de vos commentaires, de vos opinions et de vos idées au moyen d’un sondage après le festival.

Drug Vibes rejoint l'European Web Survey on Drugs 2024 - Belgique

Consommez-vous des drogues ? Combien? Pourquoi? Telles sont quelques-unes des questions posées dans la dernière enquête européenne en ligne sur les drogues, lancée par l’Agence européenne des drogues (anciennement appelée EMCDDA) dans plus de 30 pays, dont la Belgique, en collaboration avec l’Unité Drogues illégales de Sciensano. L’enquête est volontaire et anonyme.

Cover • Recommandations fortes chaleurs

Le Projet Cover publie une série de recommandations en cette période fortes chaleurs à destination des centres d’hébergement d’urgence, des personnes vivant dans des squats et des personnes vivant dans la rue.

Appel à communications • TDO7 • Septième colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes

Le septième colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes se tiendra les 27 & 28 mars 2025 à l’Université Saint-Joseph à Beyrouth (Liban). Thématique de cette édition : Les consommations et traitements à travers les âges, genres, pays, et cultures. Un appel à communications est actuellement ouvert.

Appel à projets : une transition douce vers le marché du logement pour ressortissant.e.s d'institution

La Fondation Roi Baudouin lance un appel visant à soutenir les organisations qui s'efforcent d'aider les personnes placées dans des centres pour jeunes, des prisons et des institutions psychiatriques. Ainsi, en vue d'accueillir leur public cible, elles peuvent investir dans des conseils individuels, créer ou développer un réseau intersectoriel local (ou interrégional), tester de nouveaux modèles de conseils (par exemple, un modèle d'intervention en temps critique), coopérer avec des initiatives privées (par exemple, des agences immobilières, ...), etc. 

TRIP - Analyse de produits : État des lieux et nouveautés en 2024 (Modus Vivendi)

Modus Vivendi / TRIP a mis en place un système d’information sur les pilules fortement dosées et analyses problématiques via son nouveau compte Instagram : @modustrip.

 

Instagram

Retrouvez à présent la féda bxl également
sur instagram : @fedabxl

 

féda  bxl asbl

fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions asbl
contact@fedabxl.be  ·   +32 2 814 12 60  ·  fedabxl.be
Rue Washington 40, 1050 Bruxelles (Belgique)
N° d’entreprise : 0433.424.011
Éditeur responsable : S. Leclercq (directeur)
La féda bxl est agréée comme organisme de coordination et soutenue par la COCOF 

Facebook
Twitter
Linkedin
Youtube
Instagram

Vous recevez ce mail, car votre adresse *|EMAIL|* est inscrite à la lettre d'information de la féda bxl asbl (anciennement FEDITO BXL).
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et ne plus recevoir de mails de notre part.